[Usinage débutant] tourner un chanfrein

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
r0bin
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 01 août 2020, 12:13

[Usinage débutant] tourner un chanfrein

Messagepar r0bin » 13 août 2020, 23:35

Bonjour,
Nouveau petit défi pour une pièce à usiner au tour.
A priori ce n'est pas sorcier, mais étant débutant je me demande comment faire sur un tour de l'electrolab :

voici la pièce dont je dispose, il s'agit d'une bague de réglage d'un moulin à café ancien très joli, à faire chromer.
Le matériau est en acier (alliage exact inconnu mais réagit à l'aimant). c'est un tourneur qui m'a fait l'ébauche sans aller dans la finition
photo_2020-08-13_21-25-41.jpg
photo_2020-08-13_21-25-41.jpg (88.83 Kio) Vu 3395 fois


Voici les côtes que j'ai dessiné, je voudrais faire un chanfrein standard de 7mm de côté, au dessus et en dessous de la tête :
2020_08_13_21_31_44_cotes.png
2020_08_13_21_31_44_cotes.png (60.25 Kio) Vu 3395 fois


Auriez-vous des conseils sur :
- quel tour utiliser pour un débutant et une petite pièce de ce type ?
- mandrin à 3 mors pour centrage simple
- quelle serait la vitesse d'usinage ?
- quel outil utiliser ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: [Usinage débutant] tourner un chanfrein

Messagepar f4grx » 14 août 2020, 12:15

salut,

les vitesses de coupe, si tu veux faire du tour, tu devrais trouver toi même la formule et nous soumettre ton calcul.

elle dépend
-du matériau -> on part sur acier carbone
-du diamètre -> voir le plan
-du type d'outil -> HSS, carbure brasé ou plaquette

Pour ton auto-formation tu dois être capable de trouver ces infos. Tu peux nous dire ici ce que t'as trouvé pour qu'on en discute.

mon avis perso de noob auto éduqué qui a réussi a tourner quelques trucs:
HSS: pour de la finition, quand les outils sont trop pointus ou mal aiguisés c'est moche surtout quand on est débutant.
carbure brasé: fonctionne plutot bien
carbure plaquette: demande de tourner plus vite, on dit souvent qu'il y a un copeau minimum, mais en pratique, dans nos usages amateurs sans recherche de productivité, on peut prendre des plaquettes de finition et faire des petites passes, ca fonctionne.

penser a l'arrosage, pour des petits usinages de qq millimètres c'est pas la peine mais pour de l'acier ou des usinages complets, il vaut mieux arroser (et sortir le parapluie si tu tournes vite)

Le mandrin a 3 mors est suffisant pour un centrage a peu près, mais ta piece est petite alors un mauvais centrage se verra facilement.
Vu la forme de ta pièce qui comprend une tige cylindrique longue, je te recommande plutot d'utiliser une pince ER32 du bon diamètre. le porte pince se fixe au centre du mandrin (cone morse) avec une barre de tirage après avoir enlevé les mors. En plus le porte-pince évitera de marquer ta pièce avec les mors.

Ca fait longtemps que je suis pas venu au lab mais perso je préfère le gros tour SIMME qui est beaucoup plus stable et vibre moins que l'autre.

Dernier conseil, prends des outils sur ebay et garde les avec toi, cela a plein d'avantages: C'est suffisant pour débuter, c'est pas si mal en qualité pour des petits travaux débutants, ca t'évitera de les chercher partout dans le lab [cette simple étape peut prendre plus de temps que l'usinage lui même], et tu ne seras redevable qu'a toi si tu les abimes.
r0bin
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 01 août 2020, 12:13

Re: [Usinage débutant] tourner un chanfrein

Messagepar r0bin » 15 août 2020, 01:33

merci de ta réponse, j'y vois déjà plus clair !

pour la formule, on trouve souvent celle ci : n = (1000 * Vc) / (Pi * D)
mais en lisant par ci par là, il semble que ce ne soit pas respecté à la lettre et que ça se passe plutot "au feeling" et en fonction des copeaux, mais j'ai peut etre mal compris.
donc en théorie, si on part sur des outils en carbure brasé par ex, on est sur une vitesse de coupe de 100 m/min
grace à une calculette en ligne : http://marcpolizzi.free.fr/sepc-v0.html sur un diamètre de 20mm (ma piece), ça donne 1592 tours/minute, ce qui me semble rapide (mais ma référence est un petit tour, ca doit etre normal sur ce tour).
qu'en dis tu ?

pour les outils c'est compris, je vais plutot prendre du carbure brasé plutot que des plaquettes, ca n'a pas l'air très onéreux.
j'avais entendu plus de bien des outils HSS qui étaient réutilisables à l'infini, mais vu que je ne suis pas parti pour usiner tous les jours, je peux probablement me contenter de carbure brasé

est-ce qu'il y a des pinces ER32 et des porte pinces au lab, ou bien je dois également les acheter ?
r0bin
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 01 août 2020, 12:13

Re: [Usinage débutant] tourner un chanfrein

Messagepar r0bin » 19 sept. 2020, 18:13

Giod news, j'ai reçu mes outils carbone :
16005244217716750066083224347407.jpg
16005244217716750066083224347407.jpg (3.8 Mio) Vu 3244 fois


Est ce qu'il y aurait par hasard un habitué pour m'accompagner dans ce projet d'usinage, un soir en semaine ?

Merci d'avance :-)
r0bin
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 01 août 2020, 12:13

Re: [Usinage débutant] tourner un chanfrein

Messagepar r0bin » 03 oct. 2020, 16:29

le covid ça aide pas hélas, mais un petit up !
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: [Usinage débutant] tourner un chanfrein

Messagepar Airman » 26 oct. 2020, 19:46

Par rapport à ton ébauche, que reste-t-il à faire ? Le chanfrein uniquement ou des mises aux cotes ?
Pour les chanfreins, on a des pinces au lab qui se montent sur le SIM.

Une seule pièce ? ce sera facile à faire.

Pour le méplat ou la forme à usiner car j'ai plus l'impression que c'est un grand rayon qu'autre chose mais ce n'est pas coté indiqué au plan, est-ce que tu as une idée pour le faire ?

Je ne serai pas au LAB cette semaine mais j'y suis en principe les jeudis soir. Attention, on ferme vers 20h30 environ au plus tard pour les jours d'ouverture tardive.
r0bin
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 01 août 2020, 12:13

Re: [Usinage débutant] tourner un chanfrein

Messagepar r0bin » 10 nov. 2020, 20:17

merci @Airman ! dommage je vois le message qu'aujourd'hui et avec le covid, hélas.
pour le méplat c'est effectivement un grand rayon, je peux eventuellement la fraiser à la main en coupant d'abord à la scie à métaux et en creusant avec une lime
a voir en sortie de confinement

j'ai aussi plein de petits travaux d'usinage basique (retirer quelques centiemes d'une tige, raboter un écrou monté sur tige etc) c'est pas le dernier ;)

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité