[Usinage débutant] tourner un chanfrein

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
r0bin
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 01 août 2020, 12:13

[Usinage débutant] tourner un chanfrein

Messagepar r0bin » 13 août 2020, 23:35

Bonjour,
Nouveau petit défi pour une pièce à usiner au tour.
A priori ce n'est pas sorcier, mais étant débutant je me demande comment faire sur un tour de l'electrolab :

voici la pièce dont je dispose, il s'agit d'une bague de réglage d'un moulin à café ancien très joli, à faire chromer.
Le matériau est en acier (alliage exact inconnu mais réagit à l'aimant). c'est un tourneur qui m'a fait l'ébauche sans aller dans la finition
photo_2020-08-13_21-25-41.jpg
photo_2020-08-13_21-25-41.jpg (88.83 Kio) Vu 3395 fois


Voici les côtes que j'ai dessiné, je voudrais faire un chanfrein standard de 7mm de côté, au dessus et en dessous de la tête :
2020_08_13_21_31_44_cotes.png
2020_08_13_21_31_44_cotes.png (60.25 Kio) Vu 3395 fois


Auriez-vous des conseils sur :
- quel tour utiliser pour un débutant et une petite pièce de ce type ?
- mandrin à 3 mors pour centrage simple
- quelle serait la vitesse d'usinage ?
- quel outil utiliser ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: [Usinage débutant] tourner un chanfrein

Messagepar f4grx » 14 août 2020, 12:15

salut,

les vitesses de coupe, si tu veux faire du tour, tu devrais trouver toi même la formule et nous soumettre ton calcul.

elle dépend
-du matériau -> on part sur acier carbone
-du diamètre -> voir le plan
-du type d'outil -> HSS, carbure brasé ou plaquette

Pour ton auto-formation tu dois être capable de trouver ces infos. Tu peux nous dire ici ce que t'as trouvé pour qu'on en discute.