façade en pcb "sous - traité"

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

façade en pcb "sous - traité"

Messagepar marc » 20 sept. 2020, 21:02

bonjour

Depuis le temps que je lis des articles dans Hackaday sur l'art d'utiliser du pcb en guise de façade de boitier dans un projet électronique ... .

je m'y suis lancé pour la "devanture" de la console pour SDR PiHPSDR (voir wiki https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab:2020:PiHPSDR )

Après quelques tâtonnements sous Kicad, le résultat final donne ça
gastonsanscoulsmall.jpg
gastonsanscoulsmall.jpg (124.43 Kio) Vu 1952 fois


Avec quelques réserves et contre-masque sur les couches cuivre (la plaque est en double couche), masque de soie et silk, quelques led coté interne et quelques bouts de ruban adhésif de couleur sur certaines zones, voici le résultat sous tension
gatoncoulsmall.jpg
gatoncoulsmall.jpg (117.55 Kio) Vu 1952 fois


les parties "métalliques (engrenage et hélice du "moteur" au dessus de la tête de Gaston) sont de simples réserves dans le vernis épargne couche supérieure. Les parties "colorées" sont le résultat de réserves sur le vernis épargne "bottom", cuivre bottom, cuivre top (oui, je me suis un peu amusé lors du détourage "dent à dent" des engrenages imbriqués)

il est possible de faire plus hight tech avec un microcontroleur et quelques diodes RGB

Comparé à une façade gravée sur CNC, le résultat est plus propre, mais plus coûteux, à environ 4 euros la façade port non compris (la partie centrale de l'écran a été utilisée pour d'autres pcb, ceux des découpes latérales des connecteur du raspberry pi, donc léger surcout lié à la panelisation) . La surface totale fait 280 mm* 178.1 mm, donc "hors tailles économiques" chez JLCPCB. Cette taille était imposée par le choix du boiter Hammond utilisé pour contenir l'électronique et l'écran du PiHPSDR

bonne fin de ouikennde à tous
Marc
Avatar de l’utilisateur
F1OAT
Electrolab::Membre
Messages : 93
Enregistré le : 04 mars 2017, 19:28
Contact :

Re: façade en pcb "sous - traité"

Messagepar F1OAT » 21 sept. 2020, 00:27

Bonsoir,
Intéressant, le rendu est top !
Je me suis aussi creusé la tête pour essayer de faire une face avant propre.
Actuellement, j'expérimente en impression 3D avec 2 buses.
Voir ici : viewtopic.php?f=16&t=1944&start=10#p11748
Frédéric.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: façade en pcb "sous - traité"

Messagepar marc » 21 sept. 2020, 11:36

Bonjour Frederic
Oui, bien entendu, je l'avais déjà vue, cette façade.. l'aspect granité et le pourtour métallique fait un ensemble absolument superbe.
Maintenant que j'ai (enfin, et grâce aux efforts de Zenos) un porte noix fonctionnel, je vais pouvoir me remettre à la CNC et tester la technique de Steve (remplissage des gravures à la laque)

.... ars longa, vita brevis...

Marc
Francois
Messages : 6
Enregistré le : 15 nov. 2017, 00:17

Re: façade en pcb "sous - traité"

Messagepar Francois » 21 sept. 2020, 13:08

Tu es un artiste !
Amitiés

François

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité