CNC - Débutant

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
toto
Electrolab::Membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 sept. 2020, 01:25

CNC - Débutant

Messagepar toto » 27 sept. 2020, 16:44

Bonjour,

Je souhaite réaliser la pièce suivante (https://ufile.io/c3su7ijl) en plastique avec la CNC.

Des conseils sur la démarche à suivre ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: CNC - Débutant

Messagepar Airman » 30 sept. 2020, 14:14

Qui a conçu la pièce ? (perso ou truc attrapé sur Internet sans savoir)
Quel est le besoin en précision ? (assemblage, jeux ou serrage...)

Pourquoi vouloir le faire en CNC ? Pour une pièce unitaire, en conventionnel, ça peut se faire sans trop de connaissance : un brut tourné, un passage sur le perceuse fraiseuse et tu fais la fente du milieu et les perçages...

Problème, en usinage, aussi bien CN que conventionnel, la poche rectangulaire du fond n'est pas faisable sans rayon dans les angles. Ce rayon est dépendant du diamètre de la fraise utilisée.
toto
Electrolab::Membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 sept. 2020, 01:25

Re: CNC - Débutant

Messagepar toto » 01 oct. 2020, 12:18

Bonjour Airman,

Merci de m'avoir répondu :D

1. "Qui a conçu la pièce ? (perso ou truc attrapé sur Internet sans savoir)"
Perso

2. "Quel est le besoin en précision ? (assemblage, jeux ou serrage...)"
Je ne sais pas trop répondre ... mais disons que ce n'est pas une pièce qui exige une très grande précision

3. "Pourquoi vouloir le faire en CNC ?"
Pour l'apprentissage... cependant, n'ayant jamais utilisé une fraiseuse conventionnelle, ça m'intéresserait aussi d'en apprendre l'utilisation (d'ailleurs, je vais essayer d'approfondir cette piste ;) ).

Merci
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: CNC - Débutant

Messagepar Airman » 26 oct. 2020, 19:33

Désolé pour les problèmes de bande passante, je n'ai pas trop le temps de passar sur le forum en ce moment.
1) OK, donc tu sais à quoi ça sert
2) Ca ne veut pas dire grand chose comme réponse mais vu que tu as conçu la pièce, en discutant des fonctions, on doit pouvoir en déduire le besoin en précision et le tolérancement associé. Si tu veux que ça se monte sur une autre pièce existante, il faut savoir dire si une cote plus grande ou plus petite que le nominal de ta CAO est bonne ou pas.
3) Si tu as besoin de la pièce rapidement, il vaut mieux envisager les différentes options. Si tu veux apprendre la CNC, c'est aussi une bonne démarche que de faire une pièce dont on a besoin mais ça contraint à la seule disponibilité des gens qui font de la CNC et ferme à celle de ceux qui savent faire en conventionnel.
FRoussel
Electrolab::Membre
Messages : 120
Enregistré le : 01 mars 2017, 12:41

Re: CNC - Débutant

Messagepar FRoussel » 26 oct. 2020, 19:53

Puisque c'est pour un usage pédagogique de la fraiseuse conventionnelle y a pas trop de difficultés sauf le détourage en cylindre.
Avec des cotations ce serait plus facile à définir.
Renseigne-toi auprès du référent de zone méca
Francis
toto
Electrolab::Membre
Messages : 9
Enregistré le : 09 sept. 2020, 01:25

Re: CNC - Débutant

Messagepar toto » 28 oct. 2020, 21:57

Très bien, je vous remercie de vos réponses. Je vais me rapprocher du référent Meca !

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité