[Panneau interrupteurs] Pour des conseils svp

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Telek
Electrolab::Membre
Messages : 9
Enregistré le : 13 févr. 2018, 01:35

[Panneau interrupteurs] Pour des conseils svp

Messagepar Telek » 27 sept. 2020, 20:52

Bonjour,

Je souhaite réaliser une boite ou un panneau pour installer 8 interrupteurs à bascule dans un couloir.
(cf. photo ci joint)

Je voudrais que ça ne fasse pas trop moche ni bricole, bref que ça reste discret et sûr pour ne pas inquiéter les utilisateurs.
Il y a du 24V et du 220V (ségrégés) qui vont circuler dessous.
les face d'interrupteurs dont 2x3 cm
Avec les pattes d'interrupteurs, il ma faut presque 5cm d'épaisseur à l'intérieur.

Est-ce que vous auriez des conseils pour réaliser le panneau et la boite de commandes?
- matériau
- détourage trou d'interrupteur
- fixation au mur

Merci d'avance pour vos conseils et idées.
Fichiers joints
rocket_switch_.jpg
rocket_switch_.jpg (35.51 Kio) Vu 2789 fois
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: [Panneau interrupteurs] Pour des conseils svp

Messagepar marc » 29 sept. 2020, 21:15

Bonjour
Pourrais tu fournir un peu plus d'informations concernant l'usage et l'installation que tu prévoie ? comment se font les arrivées et départs de fils, l'installation électrique est-elle encastrée ou fixée à la surface des cloisons (baguettes, tubes icta etc)
Ces interrupteurs sont des inter "chassis" prévus pour des parois métalliques de 1 à 1,6mm en général. Les boitiers muraux sont plutôt des boitiers plexo en plastique, moins bien adaptés à ce genre d'inter. Sans plus de précision, il sera difficile de conseiller quoi que ce soit qui puisse être d'une utilisation pas trop darwinienne.

Les découpes peuvent, sur du plexo (voir même sur du métal, mais c'est plus long) se faire à la perceuse et finition à la lime. Avec des cotes exactes, un coup de CNC peut également faire le job.
Marc
Telek
Electrolab::Membre
Messages : 9
Enregistré le : 13 févr. 2018, 01:35

Re: [Panneau interrupteurs] Pour des conseils svp

Messagepar Telek » 07 oct. 2020, 02:40

Bonjour Marc,

Toute l'installation se fait en saillie. Les fils descendent par une goulotte et le bloc d'interrupteurs sera vissé sur le mur.
L'idée est d'être le moins intrusif possible, et d'avoir la capacité à retirer l'installation sans trop de dommage si besoin.

Je voulais éviter les boitiers plexo gris LEGRAND qui ne sont pas très esthétique dans une zone de passage.
J'ai choisi ces petits interrupteurs en premier lieu par ce que ce sont des D2DT (2 poles et 2 position On Off On) qui me permettent d'inverser la polarité de sortie.
Ensuite il faut que j'en place 7 à 8 dans un petit volume. Ca me semblait plus adapté que des gros interrupteurs classiques.

J'ai cherché des boitiers assez grands pour mon besoin, mais je ne sais pas où chercher.
J'ai pensé à en fabriquer un, mais j'avais des scrupules avec une plaque métallique pour de la sécurité isolation.
Et je me demandais comment faire les découpes sans perdre la rigidité de la plaque, et quelles épaisseurs utiliser.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: [Panneau interrupteurs] Pour des conseils svp

Messagepar marc » 08 oct. 2020, 11:29

bonjour, et merci pour ces précisions
Quelle sera l'utilité de cette installation ? Non pas par simple curiosité (quoi que...) mais surtout pour des raisons de sécurité.
Si c'est une installation électrique en "piggy back", j'imagine que tu as déjà prévu une arrivée avec tout ce qu'il faut en termes de fusibles automatiques, mise à la terre etc.
On n'est pas obligé d'utiliser des boitiers plexo classique, il existe chez Legrand, ABB et autres concurrents que l'on trouve dans les catalogues des grossistes en matériel électrique (Rexel, fdme, diselec etc) tout une palette de coffrets avec couvercle transparent ou non, et esthétiques variées.
J'ai d'ailleurs déniché bon nombre d'entre eux sur "le bon coin". Leur principal avantage étant qu'ils sont généralement pré-équipés de rails DIN, ce qui simplifie grandement le câblage. Ou fabriquer ledit coffret en plexi à la découpeuse laser, ce qui simplifiera les découpes destinées aux inters.
... ou encore piller les catalogues Ikea pour convertir une armoire à pharmacie ou un bloc mural. C'est pas cher, un peu plus esthétique que du legrand, bidouillable à souhait.

Marc
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: [Panneau interrupteurs] Pour des conseils svp

Messagepar Eric » 09 oct. 2020, 18:27

Hello,

Ces interrupteurs tiennent dans leur découpe rectangulaire à l'aide des ressorts en plastique sur le coté (et leurs stries d'appui, bien visibles sur la photo).
Comme face avant, une plaque d'alu brossée de 2 à 2,5 mm convient bien.
1 mm, c'est un peu juste et cela peut se tordre si la surface est grande.
La découpe des rectangles doit être précise (0,5mm près)
N'oublie pas de mettre ton panneau métallique à la terre (vis à tête fraisée, écrou, rondelle éventail, frein filet).

Les connexions de tes interrupteurs sont de type 'faston 6,35 mm'
Le mieux est d'utiliser des cosses-coeur (1) (nécessite une pince de sertissage spéciale) : https://fr.rs-online.com/web/p/cosses-faston/6692393

et les manchons d'isolation kivonbien : https://fr.rs-online.com/web/p/accessoi ... e/1184963/


(1) et pas les connecteurs automobiles faston https://fr.aliexpress.com/item/33027866 ... gL0jfD_BwE

Eric
...tombe dans le panneau
Telek
Electrolab::Membre
Messages : 9
Enregistré le : 13 févr. 2018, 01:35

Re: [Panneau interrupteurs] Pour des conseils svp

Messagepar Telek » 22 oct. 2020, 01:47

Merci pour vos conseils.
Les interrupteurs servent à commander des volets Velux en se passant des boîtiers propriétaires KUX-xxx qui sont une aberration.
(un transformateur branché en permanence et une pile par interrupteur PAR volet pour manipuler un volet en moyenne moins de 2 min par semaine)
Du coup j'ai mis un disjoncteur sur mon alimentation de transformateur . Les interrupteurs sont du 24V continu (alimentation des moteurs de volets). Je ne sais pas s'il y ait un intérêt à prévoir une masse pour les interrupteurs et la plaque support.

Pour les plaques d'alu, où est-ce qu'on peut en trouver de 2.5 d'épais ?

Merci pour l'info pour les cosses.
J'avais passé un bon moment pour arriver à trouver le type de cosses compatible n'ayant qu'internet sous la main pour chercher une solution.

En regardant les caractéristiques des pièces que tu cite, c'est difficile de voir que les 2e cosses ne conviennent pas ça semble pourtant standard.

J'ai eu du bol, j'ai eu un lot qui ressemble au cosse TE (faston). Acheté sur AliExpress, elles conviennent. Il faut effectivement un pince pour sertir les cosses et faire quelques essais pour les plier correctement.
A priori, mes essais me laisse penser qu'il faut faire attention à bien serrer l'isolant du cable dans les premières languette de la cosse pour éviter un déchaussement.

Le problème que je n'avais pas anticipé, est que la présence des cosses et du rayon de courbure nécessaire aux câbles nécessite un grande profondeur de boite.
Il faut plus de la 3x la hauteur de l'interrupteur (soit presque 6cm).
IMG_interrupteur+cosses_lr.jpg
Encombrement Inter+cosses
IMG_interrupteur+cosses_lr.jpg (20.87 Kio) Vu 2562 fois


Je vais être obligé de changer mes boîtiers :pascontent2:
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: [Panneau interrupteurs] Pour des conseils svp

Messagepar marc » 22 oct. 2020, 19:17

Bonjour
pour éviter le problème du rayon de courbure, il est parfois possible d'utiliser des Faston "90°" https://cpc.farnell.com/amp-te-connecti ... dp/CN19520
Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité