DIY CNC - Tour-whatever

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

DIY CNC - Tour-whatever

Messagepar marc » 30 sept. 2020, 19:44

Bonjour

A la suite d'une conversation à bâtons rompus (les morceaux ont été jetés à la benne) avec Yannick, Zenos... (probablement aussi Elyan, je ne me souviens plus), il est apparu que plusieurs membres du lab étaient en train, chacun de leur côté, de construire des machines-outils personnelle.

Puis-je suggérer que l'on en discute sur ce fil ?

J'en serais le premier bénéficiaire, compte tenu de mon état de n00berie profonde. J'ai plus de questions que de réponses, et l'avancement de mon Retrofit de Charly est relativement lent
(au passage, grâce à Zenos, j'ai enfin un axe des X qui est supporté)

Mécaniquement votre

Marc
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: DIY CNC - Tour-whatever

Messagepar mil351 » 09 nov. 2020, 11:56

Salut Marc,
Je n'ai pas de cnc, mais le sujet m'intéresse, et sans doute d'autres aussi.

J'aimerais bien voir des photos de ta machine, et j'essaierai de t'aider quand je pourrai sur la partie utilisation / gcode ;)

Emilien
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: DIY CNC - Tour-whatever

Messagepar marc » 19 janv. 2021, 13:52

@mil351

j'ai un peu avancé depuis septembre dernier. Zenos a eu la patience d'usiner un porte-noix, l'électronique de pilotage a été réalisée, le nettoyage général de la machine achevé... résumé des résultats sur le wiki

https://wiki.electrolab.fr/Projets:Pers ... CharlyIsel

Après quelques usinages assez encourageants, j'attaque un morceau d'anthologie : le changement de moteur de broche. D'un petit moulin 500W refroidi par air à un moteur 2.2kW refroidi par liquide. Si j'y parviens, les photos seront publiées sur le wiki.

Je suis loin, très loin de maitriser le gcode. J'ai eu notamment quelques surprises de conversion avec CamBam, et je ne maitrise pas assez FreeCAD pour réaliser des trucs plus pointus (mais ça viendra)

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité