Réparations vs consumérisme

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
TiKen
Electrolab::Membre
Messages : 10
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:08

Réparations vs consumérisme

Messagepar TiKen » 01 oct. 2020, 21:50

Bonjour o/

Récemment arrivé sur place (petit hiatus covid...) je comptais commencer tranquillement en réparant deux-trois bricoles avant d'attaquer des projets plus sérieux. Malheureusement mes capacités en électronique sont plus limitées que ce que je ne voulais admettre et ma première journée se conclue sur "Meh, j'ai beaucoup regardé mon téléphone mais je n'ai pas fait grand chose".

Je me permet donc de demander de l'aide ici, pour trouver des pistes d'attaque. Les images sont sous spoiler, elles tiennent toute la page et je ne sais pas comment changer la taille.

Le sujet : Réparation de mon grille-pain

Mon grille-pain a subit l'attaque d'une personne ayant peu d'instinct de survit (couteau inséré alors qu'il est en chauffe ==> court-circuit) et le circuit de commande ne marche plus. J'ai donc essayé de trouver le.s composant.s fautif.s mais ai vite été bloqué.

Le peu que je sais :

Sur le PCB 1, les fils tressés sont relié au fil résistif : le marron à une extrémité, le bleu et blanc très proches à l'autre extrémité.
PCB_1_face.jpg
PCB_1_face.jpg (316.7 Kio) Vu 3307 fois
PCB_1_dos.jpg
PCB_1_dos.jpg (444.47 Kio) Vu 3307 fois


Le PCB 2 est relié par un triple câble, visible sur le PCB 1, et qui vient s'accrocher en haut à gauche sur celui-ci.
PCB_2_face.jpg
PCB_2_face.jpg (236.21 Kio) Vu 3307 fois
PCB_2_dos.jpg
PCB_2_dos.jpg (396.01 Kio) Vu 3307 fois


-> J'ai testé quasiment toutes les résistances du 2, sauf celle de 1k tout à droite puisqu'elle est en parallèle avec d'autre composants.
-> Sur le PCB 1, la grosse grise juste à droite de la solénoïde semble morte; mais ayant une valeur très faible, il se peut aussi que je me sois foiré quand je l'ai testé (plusieurs fois quand même). L'autre de 1k semble cependant fonctionner.
-> J'ai essayé de tester les diodes (je suppose que c'en est) sur les deux PCBs, mais pareil : soit ma méthode de test est foirée, soit elles sont toutes mortes. J'ai utilisé la méthode Ohmmeter Mode Testing Procedure vu ici, mais le multi de la paillasse bidouille semblait ne pas réagir (j'en déduis une résistance infinie ?) dans les deux sens de mesure.
-> Je n'ai pas d'idée quant au test des capacités, des leds, et du transistor restant. (pareil, j'ai déduis que les petits composant n'étant ni des leds, ni un truc à trois pattes sont des condensateurs).

Voilà, je suis du coup un peu perdu et j'avouerai que des pistes sur ce que je peux venir tester la prochaine fois seraient grandement appréciée !

Cheers!
"I swear I'm not a bot!"
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Réparations vs consumérisme

Messagepar treblig » 01 oct. 2020, 22:18

Bonsoir,

Je vérifierais les résistances chauffantes en premier lieu.
La "solénoïde", c'est quoi ? Le transfo d'alimentation ?

Les LED sont des diodes donc ça se teste comme des diodes. DZ1 c'est une diode aussi (diode Zener)
Utilisez le multimètre en mode "Diode" (-|>-), c'est quand même le plus simple.
Les condensateurs peuvent se mesurer avec le multimètre en mode capa (-| |-), respectez les polarités. J'imagine que les multimètres de Lab ont ça.

J'ai essayé de mettre les images composants/pcb en concordance (fait à l'arrache, c'est pas beau). En rouge, là où il y a du secteur qui se balade (ne pas négliger le fait qu'il puisse y en avoir ailleurs, c'est du vite fait à partir de photos).
Untitled.jpg
Untitled.jpg (41.76 Kio) Vu 3305 fois


Treblig (recycleur parfois, destructeur souvent...)
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réparations vs consumérisme

Messagepar NicoM » 02 oct. 2020, 01:38

Un grille-pain c'est un truc super basique. Il y a un gros interrupteur secteur qui ferme le circuit quand les tartines sont en bas, un électro-aimant qui maintient les tartines en bas (donc le circuit alimenté) et une temporisation qui coupe l'électro-aimant au bout d'un certain temps, ce qui fait remonter les tartines et ouvre le circuit.
Ton premier circuit imprimé c'est l'interrupteur et l'électroaimant, le deuxième c'est la temporisation. Le circuit de temporisation ne voit que de basses tensions (il n'y a qu'à regarder les composants montés dessus pour s'en convaincre) mais, pour des raisons de simplicité, il n'est pas isolé du secteur. Les résistances chauffantes sont alimentées directement par l'interrupteur secteur. A mon avis, qui rejoint celui de Treblig, ce sont elles les premières suspectes, puisque c'est par l'une d'elles que s'est produit le court-circuit.

Nico M.
TiKen
Electrolab::Membre
Messages : 10
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:08

Re: Réparations vs consumérisme

Messagepar TiKen » 02 oct. 2020, 12:09

Merci pour vos réponses rapides !

J'ai en effet oublié de mentionner certains points :
-> Lorsque le contact est fait, le grille pain chauffe encore, mais l'électro-aimant (ce que j'ai appelé solénoïde) ne s’enclenche pas. C'est pour ça que je suspectais grandement le circuit de commande/temporisation. J'ai d'ailleurs grillé mon pain en maintenant la poignée en bas pendant ces deux derniers mois.
-> Hier était mon premier jour, je n'ai pas osé farfouiller pour trouver d'autres multi que ceux présent sur les paillasses (qui ne font ni diode, ni capa. Ou alors j'ai mal regardé), j'essayerai donc d'explorer plus la prochaine fois !
-> La chauffe se fait par un seul et unique fil résistif qui fait tout le tour des deux fentes, j'ai regardé hier, mais il ne semble pas y avoir de partie brulée/cassée. (Sauf potentiellement au seul endroit non démontable tenu par des rivets...)

Concernant les composants en parallèle, dois-je les dessouder avant de les tester ? Ça à l'air faisable, même à mon niveau je suppose =P

[edit typo]
"I swear I'm not a bot!"
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Réparations vs consumérisme

Messagepar treblig » 02 oct. 2020, 16:08

TiKen a écrit :-> La chauffe se fait par un seul et unique fil résistif qui fait tout le tour des deux fentes,[...]
TiKen a écrit :les fils tressés sont relié au fil résistif : le marron à une extrémité, le bleu et blanc très proches à l'autre extrémité.
1 seul fil résistif laisse à penser 2 fils là où vous en avez 3. A quoi est relié le 3ème fil ?

TiKen a écrit :-> J'ai testé quasiment toutes les résistances du 2, sauf celle de 1k tout à droite puisqu'elle est en parallèle avec d'autre composants.
Quasi tous les composants sont référencés, donnez-nous la référence plutôt qu'une position sur le PCB.
Vous parlez de R112 ? En parallèle avec quels autres composants ?
Est-ce qu'il y a un marquage sur le CI (U1 écrit à l'envers !) ?

Si la platine de contrôle ne répond pas, vérifiez qu'elle est alimentée (attention au 220V qui traîne !). Y a-t-il une tension disponible au niveau du connecteur CN1 ? Il faut ensuite dérouler la pelote de laine. A l'arrache (pas facile de lire les pistes du PCB à partir des photos), U1 me semble être alimenté au niveau des broches 1 et 5. Vérifiez si et quel il y a un voltage à ce niveau. Quel voltage sort de la Zener DZ1 ? etc.

L'idéal serait que vous fassiez le schéma de principe à partir de vos PCB, ça aiderait probablement les vrais électroniciens (je ne m'inclus pas, je suis une quiche).

Attention au 220V qui traîne !

Treblig (sous tension)
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réparations vs consumérisme

Messagepar NicoM » 02 oct. 2020, 16:15

Ah bah évidemment si tu nous caches des éléments, comment tu veux qu'on pose un diagnostic ? ;)

J'ai tenté de dessiner le schéma de la carte "haute tension", ça ressemble beaucoup à ça
grillepain.png
grillepain.png (73.75 Kio) Vu 3267 fois

Les fils à tresses bleu et blanche ne peuvent pas avoir de point commun, ça signifierait que le fil à tresse bleu, qui est relié au "bas" de mon schéma, court-circuite la carte et donc rien ne marcherait.
Premier truc à faire, tester la bobine de l'électroaimant. A l'ohmmètre tu dois voir une résistance très faible. Tu peux aussi tester la résistance chauffante en mesurant la résistance entre le fil à tresse marron et le fil à tresse blanche. Là aussi tu dois trouver une valeur très faible. Ensuite, tester R22 et la diode. Je n'arrive pas à voir si le 3ème anneau de R22 est doré ou argenté d'où le doute sur la valeur.
Un court-circuit fait en mettant un couteau dans le grille pain me semble devoir avoir cramé la résistance chauffante (et comme il y en a deux, bah l'autre peut continuer à griller le pain)

Nico M.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Réparations vs consumérisme

Messagepar f4grx » 02 oct. 2020, 16:39

Serait ce le fameux single chip toaster controller doté de la non moins fameuse BAGEL PIN?

https://www.diodes.com/assets/Datasheets/PT8A2514A.pdf
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réparations vs consumérisme

Messagepar NicoM » 02 oct. 2020, 17:05

f4grx a écrit :Serait ce le fameux single chip toaster controller doté de la non moins fameuse BAGEL PIN?

https://www.diodes.com/assets/Datasheets/PT8A2514A.pdf


La pin 4 n'est reliée à rien donc ça ne doit pas être lui ::d
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Réparations vs consumérisme

Messagepar treblig » 02 oct. 2020, 17:26

Aux erreurs (et pistes illisibles sur la photo) près :
Untitled4.jpg
Untitled4.jpg (58.45 Kio) Vu 3241 fois
TiKen
Electrolab::Membre
Messages : 10
Enregistré le : 24 févr. 2020, 18:08

Re: Réparations vs consumérisme

Messagepar TiKen » 03 oct. 2020, 15:23

Merci pour vos réponse !

Je n'ai rien pour tester à la maison, mais je pense repasser au lab dans la semaine pour faire les tests nécessaire. En attendant, j'ai réussi à redémonter le grille-pain (j'espère ne pas avoir trop défoncé les têtes de vis triangulaire, car sans tournevis adapté c'est pas aisé...)

Mes talents de cadrage sont sérieusement à remettre en doute, la photo de la carte haute-tension cachait encore quelque chose !
PCB_1_face2.jpg
PCB_1_face2.jpg (366.87 Kio) Vu 3227 fois


J'ai refait le schéma de cette dernière en espérant ne pas m’être trompé :
PCB_1_schema.jpg
PCB_1_schema.jpg (24.94 Kio) Vu 3227 fois

J'ai mis C1 et C6 sous forme de boite, je n'ai aucune idée de l'orientation. Les RC° représentent des portions de fil résistif (sachant que la portion entre le fil tressé bleu et le blanc est assez courte par rapport à l'autre).

Je vais tenter de faire le schéma du 2ème PCB, dans le même style que le premier, vu que je ne connais pas (plus) les sigles de la moitié des composants...
"I swear I'm not a bot!"

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité