Station de fer à souder DIY

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
kenzone51
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2020, 13:39

Station de fer à souder DIY

Messagepar kenzone51 » 22 oct. 2020, 13:59

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis en train de réaliser une version un peu personnalisé de la station de fer à souder de chez Weller avec les pannes jack RT1. C'est un projet qui a été réalisé dans votre fatlab je crois et qui est présentée à l'adresse suivante : https://fablab.coagul.org/Fabriquer_sa_ ... A9cessaire
Pour l'instant j'ai acheté la panne jack RT1 (https://fr.farnell.com/weller/rt1/panne ... dp/2628906) ainsi que le connecteur femelle jack en 3.5 stereo (https://fr.farnell.com/neutrik/nys240bg ... dp/1390177). Quand je teste la continuité sur les trois parties du jack de la panne à l'aide d'un multimètre, il bip et j'ai une résistance très faible (environ 3 ohm) entre les différentes parties du jack. Quand je fait le test sur un jack d'écouteurs classique par contre chaque partie est isolée l'une de l'autre. Quand je place la panne RT1 dans le connecteur femelle, j'ai toujours le même problème en sortie du connecteur femelle. Les trois parties semblent reliées entre elles car le multimètre bip et j'ai une resistance très faible. Ma question est donc, existe-t-il des connecteurs jacks femelle qui permettent d'isoler des différentes parties d'un embout jack mâle ?
Merci beaucoup du temps que vous accorderez à ma demande. :amen:
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Station de fer à souder DIY

Messagepar F1CHF » 22 oct. 2020, 14:38

WMRP drawing.jpg
WMRP drawing.jpg (612.71 Kio) Vu 1611 fois
j'ai réalisé et j'ai cela dans mes notes
Fichiers joints
RT_solder_tip_pinout.jpg
RT_solder_tip_pinout.jpg (24.41 Kio) Vu 1611 fois
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Station de fer à souder DIY

Messagepar Flax » 22 oct. 2020, 16:13

Bonjour,

Effectivement une station sur la même base a été faite au Lab en 2015, j'en possède moi-même un exemplaire. D'ailleurs à ce qu'ils disent sur leur page ils se sont inspirés de notre projet pour créer celui-là ::d

La "vraie" doc de ce jack est ici, c'est du REAN, qui est une sous-marque de Neutrik. Ce qu'il y a de chiant avec eux c'est que leurs docs sont ultra-laconiques, et on ne sait pas s'il y a un contact à la masse quand il n'y a pas de jack inséré dedans. Mais vu le dessin de coupe, je ne vois pas de mécanisme / switch qui ferait ça. Donc le court-circuit mesuré est anormal, ça ne devrait pas faire ça. Mettre la panne dans le jack ne va pas vraiment permettre d'avoir une mesure fiable, puis qu’alors on mesure les impédances de la panne, pas du connecteur. Mais s'il y a déjà un court-circuit de base, il n'est pas étonnant que la mesure soit identique en mettant quelque chose dedans. D'ailleurs le fait que la mesure est identique avec et sans la panne semble confirmer qu'il y a une défaillance. Si il y avait un système de connexion à la masse à vide (comme on en trouve souvent sur les connecteurs femelle pour PCB) on devrait avoir deux mesures différentes. Pour moi, soit le connecteur est HS, ou la mesure n'est pas faite correctement ... Mais je ne vois pas comment rater cette mesure. Vraiment ce comportement est bizarre. Est-ce que le multimètre a le même comportement quand on fait contact en direct entre les deux pointes ? (des fois que ça soit le multimètre qui a un comportement bizarre)

Et la réponse à la question est : oui ça existe, en fait 100% des jacks femelle ont cette propriété, sinon ça n'a aucun intérêt ...

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité