Réparation du grand four à refusion
Posté : 26 oct. 2020, 05:26
Ce samedi avec l'aide de François, Erwan, Vivien, Mohammed et moi même, on a entamé l'investigation de la panne du four de refusion, qui est actuellement HS pour cause de 2 problèmes:
1. Une Résistance chauffante HS.
2. L'entraînement mécanique qui se bloque.
1. Test de confirmation
Avant d'ouvrir la bête. On a tout d'abord essayer de confirmer ces 2 problèmes et de voir comment ils se manifestent.
Concernant le problème (1), on a remarqué que la température de la 3éme chambre de refusion (ligne bleu des 2 images ci-dessous), peine un peu à monter à la température cible mais elle y arrive au final (On a testé rapidement juste avec le premier profile de refusion: ROHS).
Sinon pour le problème (2), ça était visible tout de suite: Juste après l’allumage le lit roulant commence à bouger mais se bloque après quelque secondes.
2. Ouverture du Four
On a décidé alors d'ouvrir le four, une tâche qui n'a pas était très difficile malgré que les têtes des visses étaient abîmées (qu'on a changé d'ailleurs lors du remontage).
Il a fallu juste dévisser 4 visses (2 de chaque coté du four) avant de nettoyer les tons de poussières qui se sont accumulées pendant des décennies.
3. Problème de résistance abandonné
La mesure des résistantes chauffantes par un voltmètre n'a pas révélé d'anomalies, alors nous avons décidé de prioritiser le problème (2).
4. Problème de l’entraînement mécanique
On s'est focalisé alors sur le problème du blocage de roulement du lit qui s'est avéré un problème compliqué.
Pour résumer, on a 2 moteurs pas à pas de référence: ESCAP PH632.508.018.04 qui sont placé de chaque coté du lit et qui sont alimentés et contrôlés par une carte électronique.
La bonne surprise est que le schéma de cette carte électronique est bien présente dans le manuel du Four Mistral 360.
Après quelque essais sur place, on a constaté que les 2 moteurs, même si on retire les courroies, tournent et après se bloquent. Par contre si on connecte un seul moteur sur la carte, le moteur ne se bloque pas (mais on a eu l'impression quand même qu'il n'a pas assez de couple).
On a après déplacé la carte et les 2 moteurs sur une table de lab pour mesurer et analyser à l'oscillo, le courant que les moteurs reçoivent par le biais des résistante de shunt, très apparentes sur la cartes.
Il faut noter que pour pouvoir asservir les moteurs pas à pas, la cartes doit recevoir un signal carré (PWM) de fréquence max de 1.5 kHz qu'on a simuler facilement avec un GBF.
Après qlq minutes d'analyse, Il nous apparu clairement que il y un limitateur de courant qlq part qu'on sait toujours pas identifier (soit dans la carte ou soit dans les moteurs) puisque: quand on connecte le 2eme moteurs le courant ne suit pas: (2 x conso1Moteur >> conso2Moteurs).
Malheureusement le temps nous a rattrapé vite sans aller plus loin dans nos investigations (le couvre feu nous a imposé de finir vers 19h).
La semaine prochaine on va essayer de passer pour continuer nos investigations surtout pour valider si cette limitation de courant vient de la carte (on va essayer de substituer la carte par des drivers modernes de type https://www.pololu.com/product/1182) mais si vous avez d'autres idées pour progresser ça sera le bienvenu.
1. Une Résistance chauffante HS.
2. L'entraînement mécanique qui se bloque.
1. Test de confirmation
Avant d'ouvrir la bête. On a tout d'abord essayer de confirmer ces 2 problèmes et de voir comment ils se manifestent.
Concernant le problème (1), on a remarqué que la température de la 3éme chambre de refusion (ligne bleu des 2 images ci-dessous), peine un peu à monter à la température cible mais elle y arrive au final (On a testé rapidement juste avec le premier profile de refusion: ROHS).
Sinon pour le problème (2), ça était visible tout de suite: Juste après l’allumage le lit roulant commence à bouger mais se bloque après quelque secondes.
2. Ouverture du Four
On a décidé alors d'ouvrir le four, une tâche qui n'a pas était très difficile malgré que les têtes des visses étaient abîmées (qu'on a changé d'ailleurs lors du remontage).
Il a fallu juste dévisser 4 visses (2 de chaque coté du four) avant de nettoyer les tons de poussières qui se sont accumulées pendant des décennies.
3. Problème de résistance abandonné
La mesure des résistantes chauffantes par un voltmètre n'a pas révélé d'anomalies, alors nous avons décidé de prioritiser le problème (2).
4. Problème de l’entraînement mécanique
On s'est focalisé alors sur le problème du blocage de roulement du lit qui s'est avéré un problème compliqué.
Pour résumer, on a 2 moteurs pas à pas de référence: ESCAP PH632.508.018.04 qui sont placé de chaque coté du lit et qui sont alimentés et contrôlés par une carte électronique.
La bonne surprise est que le schéma de cette carte électronique est bien présente dans le manuel du Four Mistral 360.
Après quelque essais sur place, on a constaté que les 2 moteurs, même si on retire les courroies, tournent et après se bloquent. Par contre si on connecte un seul moteur sur la carte, le moteur ne se bloque pas (mais on a eu l'impression quand même qu'il n'a pas assez de couple).
On a après déplacé la carte et les 2 moteurs sur une table de lab pour mesurer et analyser à l'oscillo, le courant que les moteurs reçoivent par le biais des résistante de shunt, très apparentes sur la cartes.
Il faut noter que pour pouvoir asservir les moteurs pas à pas, la cartes doit recevoir un signal carré (PWM) de fréquence max de 1.5 kHz qu'on a simuler facilement avec un GBF.
Après qlq minutes d'analyse, Il nous apparu clairement que il y un limitateur de courant qlq part qu'on sait toujours pas identifier (soit dans la carte ou soit dans les moteurs) puisque: quand on connecte le 2eme moteurs le courant ne suit pas: (2 x conso1Moteur >> conso2Moteurs).
Malheureusement le temps nous a rattrapé vite sans aller plus loin dans nos investigations (le couvre feu nous a imposé de finir vers 19h).
La semaine prochaine on va essayer de passer pour continuer nos investigations surtout pour valider si cette limitation de courant vient de la carte (on va essayer de substituer la carte par des drivers modernes de type https://www.pololu.com/product/1182) mais si vous avez d'autres idées pour progresser ça sera le bienvenu.