Hello,
Bravo pour ce travail de maintenance et les photos, qui permettent d'orienter la recherche de panne.
À défaut d'être sur place, voici un peu d'aide 'à distance'.
Effectivement le pilotage des moteurs pas-à-pas du four est très style années 80'. Ce sont les résistances de puissance R3-R6 (5,6 Ohms sur le schéma, mais cela semble être des 12 Ohms sur la carte) qui limitent le courant dans les bobinages des moteurs (il n'y a pas de régulation de courant par asservissement et hachage tel que c'est l'usage actuellement (1)).
Comme l'alim 12V a été testée (et qu'elle est estimée correcte) voici quelques autres axes d'investigations (à faire quand ce sera à nouveau possible
) :
a) Monitorer le 5V (au voltmètre ET à l'oscillo) : on est jamais à l'abri d'un 78XX
qui fait le con oscille
à plusieurs centaines de kHz.
b) Regarder la tête du signal STEP (broche 11 du CI)
c) Refaire toutes les soudures de la carte
d) Vérifier le 12V après le transistor BDX
e) Tester l'ESR des 2 chimiques bleus
f) Tester les étages de sortie du UCN5804
https://www.allegromicro.com/-/media/fi ... sheet.ashx Il faut faire ce test sur autre chose que les moteurs pour ne pas biaiser la vérif. Pour ce faire prendre 2 résistances de puissance (~10W ou plus ) d'une valeur comprise entre 10 et 24 Ohms (il y en a au lab). Il faut reproduire le schéma de la page 5 en haut du datasheet en remplaçant les bobinages du moteur par 2 résistances (pas besoin des résistances R3-R6 ni des diodes). Pour tester le premier demi-pont. mettre un coté des résistances 10W sur le 12V et mettre le 12V sur la broche 2 du CI; L'autre coté de chacune des résistances 10 W vont aux broches 1 et 3. En alimentant le CI (5V) et en injectant un signal STEP, on monitore à l'oscilloscope les signaux aux broches 1 et 3 (la masse de puissance du CI sont les broches 4 et 5) : vérifier que les transistors du demi-pont bloquent et saturent bien. Le VCE(SAT) max (en fct de I) est indiqué dans la datasheet en page 3. Refaire le même test avec l'autre demi-pont.
S'il y a le moindre doute, changer le CI
g) Test des moteurs pas-à-pas : vu leur tête sur les photos et s'il sont effectivement aussi anciens que le UCN5804 (donc < 1990) , ça ressemble à des moteurs pas-à-pas à aimants permanents. C'est complètement dépassé comme technologie : ils sont pénibles à commander (perte de pas, mais sans importance ici) mais ont aussi un couple très limité. Depuis la fin des années 90, les moteurs pas-à-pas classiques (imprimantes, mécatronique,robots, PSE,...) sont tous de technologie 'hybride' c'est-à-dire qu'ils combinent les technologies 'à aimants permanents' et 'à réluctance variable' :
https://www.electricmotorengineering.co ... -features/ . Les modèles 'hybrides' sont les seuls à avoir de la gomme.
Il y a 4 tests à faire :
- mesure de l'impédance de chaque bobinage @1kHz (utiliser le U1733 du lab) : chaque bobinage doit avoir à qq % près la même inductance. Quand on teste un bobinage, tous les autres fils sont laissés en l'air (faire 4 + 2 mesures pour un moteur 5 ou 6 fils).
- mesure d'isolement par rapport à la carcasse : faire le test avec le 1653B (demander l'appareil à Zenos qui pourra vous aider à le manipuler (2)) : faire le test sous 50VDC entre chaque fil pris indépendamment et la carcasse métallique du moteur. L'isolement doit être parfait (> 20 MOhms).
- test de spire en court-circuit. Il faut un appareil spécial (je l'amènerai quand je serai de passage sur Paname). S'il n'y a qu'une seule spire en court-circuit, le moteur tournera peut être encore mais n'aura presque plus de couple ( < 10% du couple nominal). C'est le
Saint-Drôme syndrome de la ponceuse de sol 'diamant' de chez Kiloutou.
- moteur débranché, il doit pouvoir être tourné à la main, sinon ses roulements sont HS ou son axe est mécaniquement désaligné.
Si l'un des deux moteurs échoue à l'un de ces quatre tests, il est mort et doit être remplacé. Et comme apparemment les 2 moteurs sont en //, si l'un est mort faudra en fait changer les deux car les chances de trouver une pièce de remplacement identique à l'original est potentiellement assez faible.
h) Problème de résistance mécanique accrue du système d'entraînement des cartes de circuit imprimé (dans le four)
Si l'électronique et les moteurs sont OK, il se peut que la charge entrainée ait augmenté. Un roulement ou un palier qui a pris l'humidité va gripper et il faut un couple bien supérieur à la normale pour faire tourner l'arbre. Démonter la mécanique, polir les portées des axes, changer les roulements et graisser les paliers avec de l'huile minérale pour mécanique fine
https://fr.rs-online.com/web/p/lubrifiants/6084379 peut résoudre le problème.
Eric
... est très poli (miroir)
(1) asservissement du courant : que ce soit pour le UCN5804 ou le L298, l'asservissement du courant dans les bobines du moteur par hachage nécessite un oscillateur (pour la fréquence de hachage), une tension de référence (consigne de courant); un shunt + comparateur + bascule RS (à chaque fois un exemplaire par demi-pont) et qq portes logiques. STM est sympa, il a mis une bonne partie de toute cette ménagerie dans une seule puce :
https://www.st.com/resource/en/datasheet/l6506.pdf(2) le même appareil est requis pour tester les résistance de chauffage (un test à l'Ohmmètre comme ce qui a été fait n'est pas totalement discriminant). Demandez à Zenos ou Yannick ou Flax de vous aider (cause haute tension). Pour une résistance 230 VAC paramétrer 500 VDC; pour une résistance 400 VAC paramétrer 1000 VDC. Le test se fait entre chaque borne et le châssis ou la fixation. L'isolement doit être bon (> 2 MOhms). Et ne pas oublier de rendre l'appareil de test à Zenos le soir même.
FRoussel a écrit :[...]
Avec des drivers plus récents mais toujours dans l'ancien comme un L298 on peut se passer des points milieux et surtout le courant est haché, il ne dépasse pas la valeur de l'intensité demandée. La loi d'ohm est ainsi contournée et on peut envoyer plus que les 12v car les bobinages du pas à pas ne recevront jamais plus que ce qu'il peuvent recevoir. On peut ainsi monter jusqu'à 35 V au lieu de 12.
Aujourd'hui le développement de l'usage des pas à pas a permis la création de puce ou de carte pas cher et bien plus puissantes
[...]
Le UCN5804 supporte aussi 35V. Pour les moteurs pas-à-pas (comme pas mal d'autres moteurs) c'est le courant qui détermine le couple. Une tension d'alimentation plus élevée permet de faire tourner un moteur pas-à-pas donné plus vite, (ce qui dans cette application précise n'est pas nécessaire) mais c'est quand même la fréquence sur la broche STEP qui impose la vitesse de rotation. Vu le schéma de commande des moteurs pas-à-pas du four, le courant dans le moteur est aussi fonction de la tension d'alimentation. S'il faut augmenter ce courant-si tant est que l'alim suive - il faut diminuer la valeur de R3-R6.