help bCNC

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

help bCNC

Messagepar marc » 01 nov. 2020, 10:53

Bonjour

Cela fait trois jours que je tourne en rond sur ce problème, probablement trivial. Mais le n00b que je suis ne vois pas la solution

Sous bCNC, le plan de travail est très "décalé" par rapport aux point de homing mécanique de ma cnc, et la position par défaut d'une pièce à usiner se trouve expédiée de l'autre coté de l'axe de travail "Y"

Home alone 1.png
Home alone 1.png (109.5 Kio) Vu 4784 fois


Illustration des limites du plan de travail (pointillés orange), l'axe des x est en rouge, l'axe des Y en vert. Document subtilement baptisé "home alone 1" puisqu'il donne la position de la broche après un homing mécanique

Lorsque je charge un fichier à usiner, la pièce est donc bien callée sur le zéro du homing (j'aurais pu légèrement le décaler, effectivement) mais si je lance l'usinage, la machine ramène sa fraise (oui, elle a une barbe longue comme ça) et va buter sur le fin de course des Y, en tentant d'usiner dans le vide.
home pas alone.png
home pas alone.png (120.64 Kio) Vu 4784 fois


home pas alone du tout, épisode 2

Dans cette illustration, la position de la broche est au maxi de l'axe des X, mais à 0 de l'axe des Y... et j'en suis fort marri.
Quelle astuce ou code miraculeux grbl me permettrait de convaincre bcnc de "remonter" le plan de travail de l'autre coté de l'axe des Y ?

Marc

PS : les positions extrêmes en X et Y par rapport au point de référence de homing sont respectivement de +370 en X et -220 en Y (et -80 en Z). Autrement dit, X est le seul axe en déplacement positif
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: help bCNC

Messagepar rude_ulm » 01 nov. 2020, 12:18

I'm a poor cnc boy, far away from home

je sais, ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais quand on est confiné ...
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: help bCNC

Messagepar rude_ulm » 01 nov. 2020, 12:23

Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: help bCNC

Messagepar marc » 01 nov. 2020, 12:37

ouiap... mais ses explications ne sont pas d'une limpidité cristalline.
En général, j'évite de trop me plonger dans les explications des personnes qui mélangent termes anglais et français et qui "expliquent" l'usage d'un soft en écrivant "l'icone machin sert à faire machin"... merci, on s'en serait douté.

ceci étant, c'est effectivement peut-être du coté des params $3 (puis des corrections à ajouter pour adapter le homing avec $23) que se trouve la solution. Je vais jouer aux tours de Hanoi avec ces params, en espérant ne pas devenir fou avant la fin de la journée

J'ai déjà fait ça pour l'axe des X. Je n'avais pas touché le Y car il était cohérent avec les touches du pavé numérique.

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: help bCNC

Messagepar marc » 01 nov. 2020, 14:53

L'usinage est l'antichambre de l'enfer :-D
je parviens (enfin) à faire coïncider ma pièce avec l'espace de travail avec $23 et $3 à 3. Tous les déplacements sont positifs, mais protz et schniack, cette fois, c'est le pavé "jog" (numérique physique ou virtuel sur écran) qui est inversé uniquement pour l'axe des Y.

certes, c'est pas primordial, suffit de coller un gros post'it sur le clavier, puisque le déplacement de broche semble faire comme le bourreau Faitonneau
BourreauFaitonneauFils.jpg
BourreauFaitonneauFils.jpg (114.4 Kio) Vu 4714 fois


... mais c'est pas franchement élégant.

Il doit y avoir une combinaison maléfique entre $23, $ 2 et $3 qui devrait permettre de remettre les choses dans l'ordre

Y'a quék chose qui cloche lad'dans
J'y retourn' immédiat'ment
zim boum boum, zim boum boum

Marc
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: help bCNC

Messagepar rude_ulm » 01 nov. 2020, 17:38

J'ai regardé ça en vitesse
J'avais un problème similaire avec ma "graveuse" laser, et je l'avais résolu en faisant un zéro mécanique à la main, puis en éteignant et en rallumant la machine qui se mettait toute seule en 0,0,0
Super cochon, mais ça fonctionnait avec une précision toute relative sauf si on faisait une découpe globale du contour

super cochon quand même
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: help bCNC

Messagepar marc » 01 nov. 2020, 18:05

yop
non, mon problème est différent. Disons d'ordre purement esthétique et intellectuel.
je cherche à configurer la machine en utilisant les ressources soft.... si je ne trouve pas, j'inverse le branchement des moteurs et basta, le sens du "jog" dicte le sens de rotation des moteurs, en accord avec le plan de travail. L'esthétisme y perdra ce que l'efficacité gagnera.

Je pense que la question sera résolue demain au plus tard. J'ai repris le fichier gcode de la façade de SDR que l'on avait fait ensemble, et en trichant sur la position "0", je parviens à faire rejouer tous les mouvements de l'usinage. Et au passage, je suis agréablement étonné de constater que la surface de travail est suffisante... ce que j'ai fait avec la charly2U est réalisable (tout juste) avec ma charly maison
En d'autres termes, je peux usiner de la façade de rack 19 pouces 5U et 345 de large (donc limite façade de 19")

C'est une très bonne nouvelle, ça.
Marc
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: help bCNC

Messagepar mil351 » 02 nov. 2020, 11:42

Merci Marc, tu me fais réviser mes cours d'utilisation de machine à commande numérique ;)

Je ne connais pas ton logiciel, mais je vais essayer de proposer des pistes avec le vocabulaire que je connais : ton problème c'est de faire correspondre ton OM (origine machine = MO en anglais dans bcnc,) avec ton OP (origine programme = WO, Work Origine dans ton programme).

Le fonctionnement habituel, c'est de faire faire ses butées à la machine, puis une fois qu'elle est sur son 0 physique, de remettre à 0 les origines programme.

d'après https://fablabo.net/wiki/BCNC, il suffit d'appuyer sur X=0 Y=0 Z=0 (ou XY = 0 en l'occurrence) pour faire correspondre les OP et OM.

Du coup, question : as-tu essayé d'appuyer sur XY = 0 après la POM prise d'origine machine ?

Emilien
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: help bCNC

Messagepar rude_ulm » 02 nov. 2020, 12:14

Question bête
Pourquoi avoir choisi bCNC ? (quand le Lab utilise linuxCNC)
Dom
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: help bCNC

Messagepar f4grx » 03 nov. 2020, 09:27

bcnc s'interface avec le GRBL qui pilote la machine de marc, ce que ne peut pas faire linuxcnc.

en gros, grbl, c'est l'ensemble de linuxcnc bourré dans un arduino qui interprète le gcode et pilote les moteurs. le PC n'a plus qu'a envoyer le gcode et lire l'état de la machine.

c'est ce que fait bCNC, mais aussi UniversalGCodeSender et quelques autres.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité