help bCNC

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: help bCNC

Messagepar marc » 05 nov. 2020, 16:51

yop
j'men suis sorti... en trichant. Merci à tous

@mil351 non, le homing machine fonctionne parfaitement ... disons que les flèches du "jog" virtuel affichées dans le soft sont inversées par rapport à l'axe des Y. Problème purement ergonomique donc. Soit j'utilisais la solution sale suggérée par F4GRX (inverser le sens de rotation du moteur au niveau du branchement, opération qui ne dure que 15 seconde) soit je trouvais une solution élégante en jonglant avec les params grbl $3 et $23 (solution qui dure une bonne journée compte tenu des nombreuses interdépendances entre les différents params grbl... mais c'est ça qu'est beau, en soft, on fait très lentement des choses avec de la matière grise qui nécessiteraient un rien avec une clef à molette)

Mais en inversant la vue et en utilisant une projection 3D dite "ISO 2", je peux jouer du joystick sans avoir à inverser quoi que ce soit... tant que je regarde l'écran et non le portique, je suis le plus heureux des fraiseurs.

@rude Ulm : Sébastien a parfaitement résumé la situation. bCNC est un soft qui me semble sacrément bien ficelé et il tourne sans le moindre problème sur une base Raspberry pi, logée dans le boitier de commande "sac à drivers et alims" de la CNC. Look Ma, no computer beside. Et la logique générale est plus ou moins la même que celle de Linux CNC.

En outre, ledit raspberry est surmonté d'une carte de contrôle de processus conçue par Protoneer (laquelle carte intègre un Atmega ou un arduino nano selon le modèle). Et ce même Protoneer maintient un dépôt github avec une image immédiatement exploitable intégrant un noyau raspi OS, Universal Gcode Sender, deux ou trois gadget de prise de contrôle à distance, une version raspian de bCNC... rien que des trucs open. C'est "presque" simple à comprendre, il m'a fallu moins de 2 heures pour me remettre Cambam en tête et surfacer mon martyr. C'est dire si c'est compatible "marco level zero".

Hier, test des mouvements et digestion d'un fichier gcode "grandeur nature" (sans fraise)

Demain, jour de test de la lube et d'une découpe d'alu. Le projet est quasiment achevé et passe en phase production
https://wiki.electrolab.fr/Projets:Pers ... e_commande
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: help bCNC

Messagepar mil351 » 07 nov. 2020, 02:00

Ok, bon, le principal c'est que ton problème soit réglé, ou au moins circonscrit.

Ma réponse concernait aussi ce que tu évoquais en premier, le décalage entre ton plan de travail (ce que j'appelle origine programme) et les points de homing mécanique (origine machine).

Normalement, le X=Y=0 fait coincider les deux, et du coup pas besoin de manipuler à la main le déplacement des axes, au moins pour faire correspondre tes plans.


marc a écrit :
Sous bCNC, le plan de travail est très "décalé" par rapport aux point de homing mécanique de ma cnc, et la position par défaut d'une pièce à usiner se trouve expédiée de l'autre coté de l'axe de travail "Y"
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: help bCNC

Messagepar marc » 07 nov. 2020, 09:57

merci !

En fait, je commence à peine à comprendre la différence entre les points d'origine "machine" et "travail".... c'est rentré.
Et je viens également de piger la notions de "multiples origines et multiples plans de travail". Compte tenu de mon énorme handicap en matières de choses géométriques et autres concepts de matheux, j'en suis presque sur le point de crier "victoire" :-) Un monde nouveau s'ouvre à moi, je viens d'assimiler l'idée de G28 et de G53, et je peux enfin jouer avec les espaces G54 et suivants.

j'ai encore quelques soucis sur les notions de repères lors des changements d'outil. La machine fait plus ou moins ce qu'elle veut (c'est du moins l'impression qu'elle donne, mais il y a une logique derrière tout ça qui m'échappe).
J'y retourne
Marc
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: help bCNC

Messagepar mil351 » 09 nov. 2020, 11:57

Bon courage alors !
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: help bCNC

Messagepar mil351 » 10 nov. 2020, 12:38

Hello Marc,

Je pense que ton probleme d'axe y inverse se reglerait en "tournant le plan de travail autour de l'axe z".

Mais je n'ai pas la commande magique pour le faire :(
did21
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2021, 16:23

Re: help bCNC

Messagepar did21 » 02 avr. 2021, 21:09

Bonjour
Je voulais savoir si tu avais résolu tes problèmes sur Bcnc car j'ai rencontré aussi ce problème d'espace de travail et je l'ai résolu en allant modifier dans le fichier
.bCNC dans le repertoire /home sous Linux .Et j'ai modifié la valeur de l'espace de travail de la machine .
On retrouve ces valeurs dans Tools puis configuration mais on ne peut pas les modifier directement .
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: help bCNC

Messagepar marc » 06 avr. 2021, 09:08

oups... je n'avais pas vu ton message, @did21 ... je tente de m'en souvenir, et je te donne la réponse. En fait, l'inversion des coordonnées fait partie des params grbl de base.
J'essaye de te donner ça dans l'aprèm
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: help bCNC

Messagepar marc » 06 avr. 2021, 15:13

La mémoire m'est revenue ...

En fait, ce réglage s'effectue simplement avec grbl, paramètres $2 et $3, qui inversent les axes. Tout le problème a été de trouver la bonne combinaison qui permette les inversions X Y et retournement du plan

Après de nombreux tâtonnements, tout est rentré dans l'ordre. La doc de grbl n'a pas franchement facilité les choses, avec des remarques du genre "vous n'avez vraiment pas besoin de comprendre complètement comment cela fonctionne" ... (traduction : "vas mourir, n00b")

Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: help bCNC

Messagepar f4grx » 06 avr. 2021, 16:05

Au pire cas, inverser les phases d'un moteur pazapa le fait tourner en sens inverse... les settings de GRBL n'ont aucune idée de comment est cablé le moteur...
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: help bCNC

Messagepar marc » 07 avr. 2021, 08:23

oui, également itou pareillement

Mais comme mes neurones peuvent encore se compter sur les doigts d'une main, j'ai opté pour un câblage standard des sorties de mes drivers et correspondances moteur (en gros, le câblage de ma proxxon est identique à celui de ma charly).

du coup, il me semblait plus intelligent de faire ça par soft

ahhhhhh, que l'automatisme est une science confondante....
Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité