help bCNC
Posté : 01 nov. 2020, 10:53
Bonjour
Cela fait trois jours que je tourne en rond sur ce problème, probablement trivial. Mais le n00b que je suis ne vois pas la solution
Sous bCNC, le plan de travail est très "décalé" par rapport aux point de homing mécanique de ma cnc, et la position par défaut d'une pièce à usiner se trouve expédiée de l'autre coté de l'axe de travail "Y"
Illustration des limites du plan de travail (pointillés orange), l'axe des x est en rouge, l'axe des Y en vert. Document subtilement baptisé "home alone 1" puisqu'il donne la position de la broche après un homing mécanique
Lorsque je charge un fichier à usiner, la pièce est donc bien callée sur le zéro du homing (j'aurais pu légèrement le décaler, effectivement) mais si je lance l'usinage, la machine ramène sa fraise (oui, elle a une barbe longue comme ça) et va buter sur le fin de course des Y, en tentant d'usiner dans le vide.
home pas alone du tout, épisode 2
Dans cette illustration, la position de la broche est au maxi de l'axe des X, mais à 0 de l'axe des Y... et j'en suis fort marri.
Quelle astuce ou code miraculeux grbl me permettrait de convaincre bcnc de "remonter" le plan de travail de l'autre coté de l'axe des Y ?
Marc
PS : les positions extrêmes en X et Y par rapport au point de référence de homing sont respectivement de +370 en X et -220 en Y (et -80 en Z). Autrement dit, X est le seul axe en déplacement positif
Cela fait trois jours que je tourne en rond sur ce problème, probablement trivial. Mais le n00b que je suis ne vois pas la solution
Sous bCNC, le plan de travail est très "décalé" par rapport aux point de homing mécanique de ma cnc, et la position par défaut d'une pièce à usiner se trouve expédiée de l'autre coté de l'axe de travail "Y"
Illustration des limites du plan de travail (pointillés orange), l'axe des x est en rouge, l'axe des Y en vert. Document subtilement baptisé "home alone 1" puisqu'il donne la position de la broche après un homing mécanique
Lorsque je charge un fichier à usiner, la pièce est donc bien callée sur le zéro du homing (j'aurais pu légèrement le décaler, effectivement) mais si je lance l'usinage, la machine ramène sa fraise (oui, elle a une barbe longue comme ça) et va buter sur le fin de course des Y, en tentant d'usiner dans le vide.
home pas alone du tout, épisode 2
Dans cette illustration, la position de la broche est au maxi de l'axe des X, mais à 0 de l'axe des Y... et j'en suis fort marri.
Quelle astuce ou code miraculeux grbl me permettrait de convaincre bcnc de "remonter" le plan de travail de l'autre coté de l'axe des Y ?
Marc
PS : les positions extrêmes en X et Y par rapport au point de référence de homing sont respectivement de +370 en X et -220 en Y (et -80 en Z). Autrement dit, X est le seul axe en déplacement positif