bonjour à tous.
Voici mon premier post est mon projet est de créer un nouveau rétroéclairage (MCP) pour un simulateur de vol (b737ng).
Actuellement je tourne en ampoule de 28VDC pour l'éclairage, j'aimerais les changer pour mettre des LEDs.
Je peux changer la tension via une résistance variable qui fait varier la tension de mon alim de 0 à 28V.
J'ai des leds couleurs ambre de 20ma et 2.9v
Cependant comme les leds se contrôlent en intensité je ne sais pas comment faire pour changer l'éclairage de celles-ci et ainsi avoir une progression linéaire .
J'ai sois une led éteinte ou une led allumé, mais jamais de "juste milieu"
Car je vous avoue que je suis un peu bloqué sur ce problème.
Est ce que des personnes pourraient m'aider ?
en vous remerciant
Amicalement Taha
Backlight B737ng
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Re: Backlight B737ng
Bonjour et bienvenue,
Je ne comprend pas trop l'histoire de la résistance variable pour changer la tension de l'alim, c'est quoi ? Une résistance en série ? Une alim avec un potentiomètre de réglage ?
Oui, sur les LEDs la luminosité est proportionnelle au courant direct qui passe dedans. Le problème quand on contrôle en tension c'est qu'une LED est une diode, et la caractéristique V/I est linéaire par parties, mais avec des pentes de variation monstrueuses. Donc en fait quand tu fais varier la tension, il y a bien une plage de tension entre "éteint" et "allumé" pendant lequel le courant - et donc la luminosité - va varier de façon continue. Le problème, c'est que cette plage est très courte (quelques dizaines de millivolts) et change de position avec la température. Donc on ne contrôle pas la luminosité en contrôlant la tension, ce n'est pas le bon paramètre pour faire du contrôle précis.
En général, on fait du dimming en PWM à quelques kHz, de façon à faire varier la puissance moyenne qu'on envoie dans la LED. Ça marche globalement bien, si on fait un circuit un peu "trop simple" (genre collecteur ouvert avec un seul transistor) on peut avoir un effet de seuil dans les rapport cycliques faibles et une réponse non linéaire dans cette zone, mais ça se corrige en compensant au niveau de la commande.
Exemple d'un montage peu subtil mais qui reste simple: https://www.instructables.com/Adding-a-Dimmer-to-a-Power-LED-Driver/
Sinon utiliser un bloc de dimming tout fait genre ça : https://www.ebay.fr/itm/PWM-Led-Dimmable-Controller-0-1-10V-1CH-8A-Dimmer-Driver-DC5-36V-for-LED-Strip-/273551614538
Là j'avoue sur ce type de produit je serais bien en peine de donner des conseils sur le choix, je n'ai aucune expérience sur ce genre d'appareils.
En espérant que ça aide ...
Je ne comprend pas trop l'histoire de la résistance variable pour changer la tension de l'alim, c'est quoi ? Une résistance en série ? Une alim avec un potentiomètre de réglage ?
Oui, sur les LEDs la luminosité est proportionnelle au courant direct qui passe dedans. Le problème quand on contrôle en tension c'est qu'une LED est une diode, et la caractéristique V/I est linéaire par parties, mais avec des pentes de variation monstrueuses. Donc en fait quand tu fais varier la tension, il y a bien une plage de tension entre "éteint" et "allumé" pendant lequel le courant - et donc la luminosité - va varier de façon continue. Le problème, c'est que cette plage est très courte (quelques dizaines de millivolts) et change de position avec la température. Donc on ne contrôle pas la luminosité en contrôlant la tension, ce n'est pas le bon paramètre pour faire du contrôle précis.
En général, on fait du dimming en PWM à quelques kHz, de façon à faire varier la puissance moyenne qu'on envoie dans la LED. Ça marche globalement bien, si on fait un circuit un peu "trop simple" (genre collecteur ouvert avec un seul transistor) on peut avoir un effet de seuil dans les rapport cycliques faibles et une réponse non linéaire dans cette zone, mais ça se corrige en compensant au niveau de la commande.
Exemple d'un montage peu subtil mais qui reste simple: https://www.instructables.com/Adding-a-Dimmer-to-a-Power-LED-Driver/
Sinon utiliser un bloc de dimming tout fait genre ça : https://www.ebay.fr/itm/PWM-Led-Dimmable-Controller-0-1-10V-1CH-8A-Dimmer-Driver-DC5-36V-for-LED-Strip-/273551614538
Là j'avoue sur ce type de produit je serais bien en peine de donner des conseils sur le choix, je n'ai aucune expérience sur ce genre d'appareils.
En espérant que ça aide ...
Re: Backlight B737ng
Salut alors oui c'est une alim avec un potentiomètre de réglage.
Le problème c'est que j'aimerais savoir si il est possible de modifier l'intensité tout en gardant ma tension continue de l'alim et non pas en passant par bloc AC (PWM) .
De plus je n'ai pas assez d'espace pour ajouter un tel montage
En tout cas merci de ton aide !
Le problème c'est que j'aimerais savoir si il est possible de modifier l'intensité tout en gardant ma tension continue de l'alim et non pas en passant par bloc AC (PWM) .
De plus je n'ai pas assez d'espace pour ajouter un tel montage
En tout cas merci de ton aide !
Re: Backlight B737ng
Ok ok, j'avais un doute pour l'alim, mais c'est bien ce que j'avais compris.
Quelle est la place disponible, parce que "ya pas la place pour un tel montage" c'est ... laconique.
Mais si déjà le circuit instructables (qui tient en moins de 10 composants) prend trop de place, je vois pas trop ce qu'il est possible de faire, à part changer l'alim pour en mettre une qui a un réglage du courant de sortie, comme sur les alims de labo. Dans ce cas le courant est régulé par le circuit de sortie de l'alim, et on va vraiment agir directement sur le courant, et la tension s'adaptera automatiquement pour avoir le courant voulu (il ne faut pas oublier que dans une diode tension et courant sont inter-dépendants). Bon, c'est très inefficace comme topologie (beaucoup de puissance perdue dissipée en chaleur), mais ça fait le taf.
Sinon, autre solution plus simple : mettre un potentiomètre en série sur la sortie. Par contre, gaffe au dimensionnement, parce qu'il va se prendre tout le courant des LEDs en direct, et la plupart n'encaissent pas des puissance énormes. Là c'est 20mA, mais avec les LEDs en série ou en parallèle ? Et combien de LEDs ?
Et la variation ne va pas être linéaire, vu que le courant évolue en 1/R ... Mais ptet ça reste acceptable ?
Quelle est la place disponible, parce que "ya pas la place pour un tel montage" c'est ... laconique.
Mais si déjà le circuit instructables (qui tient en moins de 10 composants) prend trop de place, je vois pas trop ce qu'il est possible de faire, à part changer l'alim pour en mettre une qui a un réglage du courant de sortie, comme sur les alims de labo. Dans ce cas le courant est régulé par le circuit de sortie de l'alim, et on va vraiment agir directement sur le courant, et la tension s'adaptera automatiquement pour avoir le courant voulu (il ne faut pas oublier que dans une diode tension et courant sont inter-dépendants). Bon, c'est très inefficace comme topologie (beaucoup de puissance perdue dissipée en chaleur), mais ça fait le taf.
Sinon, autre solution plus simple : mettre un potentiomètre en série sur la sortie. Par contre, gaffe au dimensionnement, parce qu'il va se prendre tout le courant des LEDs en direct, et la plupart n'encaissent pas des puissance énormes. Là c'est 20mA, mais avec les LEDs en série ou en parallèle ? Et combien de LEDs ?
Et la variation ne va pas être linéaire, vu que le courant évolue en 1/R ... Mais ptet ça reste acceptable ?
Re: Backlight B737ng
Bonjour à tous
Il y a déjà plein de post sur internet à ce sujet, mais ta demande est trop générale our recevoir une réponse précise
Une première solution simple serait de trouver des ampoules LED 24V (dimmables?) pour remplacer les amopoules existantes
Sinon sur Open Cockpit il y a des réponses, mais sans connaître plus en détails ton installation tu n'obtiendras que des réponses vaguement générales
Il faudrait fournir plus de détails techniques sur le simulateur (hard et soft)
Il y a déjà plein de post sur internet à ce sujet, mais ta demande est trop générale our recevoir une réponse précise
Une première solution simple serait de trouver des ampoules LED 24V (dimmables?) pour remplacer les amopoules existantes
Sinon sur Open Cockpit il y a des réponses, mais sans connaître plus en détails ton installation tu n'obtiendras que des réponses vaguement générales
Il faudrait fournir plus de détails techniques sur le simulateur (hard et soft)
Re: Backlight B737ng
Au passage expliques ce que tu entends par MCP, tout le monde ne maîtrise pas le vocabulaire aéronautique
Master Control Panel ?
Master Control Panel ?
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