Source La Villette

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
F1EBK
Electrolab::Membre
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2020, 14:33

Source La Villette

Messagepar F1EBK » 12 nov. 2020, 17:11

Lors de mon dernier passage au 'Lab (juste avant le confinement), Zenos a été très intéressé par l'étude d'une nouvelle source pour la parabole de La Villette. J'en ai profité pour lui communiquer les principales caractéristiques souhaitées, mais évidement depuis nous n'avons plus échangé sur le sujet.

Alors, je me demande si le forum ne serait pas le bon endroit pour renouer le dialogue.

Les principales questions à ce jour sont :
- Quelles sont aujourd'hui les possibilités de calcul pour simuler cette nouvelle source ?
- Serait-t'il possible à la fin du confinement de réaliser une nouvelle source avec les moyens du 'Lab ?

Etant bien entendu que si il n'est pas possible de simuler une nouvelle source 'Spéciale Electrolab', je pense que nous pourrions nous orienter vers la réalisation d'une source Septum-23cm.

Patrick F1EBK/W6NE pour Dimension Parabole.
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Source La Villette

Messagepar F1CHF » 13 nov. 2020, 09:18

j'avais posé la question sur le groupe HYPER il y a quelques mois, du genre "quel feed pour une parabole de 10 métres" je me souviens pas d'avoir vu une "bonne" réponse, le sujet est vaste
comme a mon habitude, lorsque je vois passer des infos qui peuvent servir, je fais un coupé collé dans un fichier et sur le sujet feed
VOILA CE QUE CELA DONNE ici : http://f1chf.free.fr/FEED%20story/feed.htm
c'est un peu en vrac, mais c'est mieux que rien !

une chose .... j'espere que le feed actuel est accesible en toute sécurité, nous avons un copain radio amateur qui ne bouge
plus suite a une chute lors d'une telle opération ... donc Attention

a bientôt
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Source La Villette

Messagepar f4grx » 13 nov. 2020, 10:06

Moi je m'y connais très peu en feed mais si y'a un truc que j'ai compris, c'est que le choix du feed dépend principalement du F/D de la parabole à éclairer.

Alors comme première info, il nous faut connaitre cette valeur, et ensuite on choisit un feed adapté.

le septum original, analysé par W1GHZ, est optimal pour f/d de 0.35 a 0.4
http://www.w1ghz.org/antbook/conf/SEPTUM.pdf
Des modifications de type cornet ou anneau semblent l'optimiser pour des valeurs plus élevées.

De plus, il polarise circulairement le faisceau, contrairement a d'autres feeds. C'est d'ailleurs son intéret principal je pense.

W1GHZ a fait ses simulations avec HFSS.

Il serait intéressant, en tant que hackerspace promouvant l'accès aux sciences, de mettre en oeuvre une solution électromagnétique open source comme celle qui est intégrée a freecad:
https://wiki.freecadweb.org/FEM_Module
Un solveur électromagnétique est dispo, ELMER https://wiki.freecadweb.org/FEM_SolverElmer
Il y a des docs francaises https://wiki.freecadweb.org/FEM_SolverElmer/fr

En pratique, je n'ai jamais utilisé la chose, mais au moins elle existe.
F1EBK
Electrolab::Membre
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2020, 14:33

Re: Source La Villette

Messagepar F1EBK » 19 nov. 2020, 12:23

Le rapport F/D est effectivement primordial. Pour la parabole de La Villette, il est de 0.4, donc une source 'septum' est tout à fait indiquée. Dans ces conditions, un anneau corugateur me semble inutile.

Sébastien a raison : le problème de (bien) illuminer une parabole n'est pas trivial : il faut faire attention a de nombreux paramètres pour avoir un bon rendement au final.

J'ai récupéré quelques exemples de réalisations de sources septum qui sont disponibles, on pourrait utiliser la grange a foin de F1CHF pour partager l'info (a moins que le lab ne possède une structure dédiée).

73's

Patrick F1EBK/W6NE pour Dimension Parabole
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Source La Villette

Messagepar F1CHF » 19 nov. 2020, 14:14

comme je l'ai écrit ..
"une chose .... j'espere que le feed actuel est accesible en toute sécurité, nous avons un copain radio amateur qui ne bouge
plus suite a une chute lors d'une telle opération ... donc Attention"
avez vous essayé de basculer la parabole pour permettre l'accés au feed actuel ?
il a du être bien calculé sur 1520 Mhz (sauf erreur de qrg ) ca doit être utilisable en 12xx ou s'inspirer de l'actuel pour recalculer un nouveau feed sur 12xx
le CHF
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Source La Villette

Messagepar Airman » 21 nov. 2020, 20:49

Ca se fera avec une nacelle probablement. Il faut aussi faire une intervention en nacelle pour réparer un hauban.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité