Création d'un ADC "médical"

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
jaj
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 09 oct. 2018, 11:25

Re: Création d'un ADC "médical"

Messagepar jaj » 28 nov. 2020, 22:38

Flax a écrit :Oui, je confirme ce que dit NicoM : les entrées "différentielles" sur un ADC de MCU c'est assez courant, mais en fait ça veut juste dire qu'il permet de faire la mesure entre deux points plutôt qu'entre un point et la masse, ce qui peut être préférable pour faire de l'instrumentation - ce qui est sans doute le cas ici. Par contre ça ne veut absolument pas dire qu'il peut mesurer des tensions négatives.

D'accord j'ai compris!

Flax a écrit :- Soit il faut décaler le signal, soit en passif avec un pont résistif - ce qui peut interagir avec l'impédance du "capteur" - soit avec un circuit actif qui va ajouter un offset, ce que j'envisageais dans mon message précédent. Cette méthode a l'avantage d'être plus fidèle, mais de devoir connaître à l'avance l'offset à corriger, et aussi il faut que le circuit d'offset puisse traiter le signal négatif, donc il doit avoir une alim "décalée" par rapport à l'ADC qui est consommateur du signal "offsetisé".

Je pense que la plupart du temps je vais mesurer des signaux purement positifs et je ne voudrais pas perturber ces mesures, donc je pense que ce n'est pas une bonne idée de faire le traitement "audio" en mettant un filtre passe-haut. Je pense que la meilleure solution serait de laisser le choix à l'utilisateur de mesurer soit dans le range 0-5V, soit dans le range -2.5 - 2.5V. Le bouton en question pourrait aussi être routé sur un GPIO du MCU pour que ce dernier puisse tenir compte de l'information dans le signal numérique qu'il rebalance à la sortie. Je n'ai pas d'opinion particulière sur le choix entre pont résistif ou circuit actif (sauf que le pont résistif je saurais faire alors que le circuit actif non ::d )
Qu'est-ce que tu en penses?

Sinon concernant la qualité du signal analogique et le bruit j'avais une petite question. Dans un précédent prototype j'avais amené le signal analogique sur le PCB avec des simples jump wire soudés sur les prises RCA de la boîte. J'avais du cross-talk entre les canaux quand ils étaient flottants. Je me demandais si sur ces petites distances du PCB à la boîte il était nécessaire d'utiliser un câble coaxial ou pas. Est-ce qu'il faut mettre à la masse les entrées non utilisées?
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Création d'un ADC "médical"

Messagepar Flax » 30 nov. 2020, 12:51

Ok, offset réglable "on/off" c'est pas mal, c'est simple.

Pour les entrées non utilisées, d'une façon générale les entrées avec une impédance élevée sont sensibles au bruit si on ne connecte rien dessus. Ça dépend aussi comment les masses sont reliées et routées. Là je ne sais pas te dire sans "voir" le truc, et de toutes façons je ne pense pas être suffisamment compétent en CEM (au-delà de connaître les bonnes pratiques). D'une façon générale, limiter la distance parcourue par un signal sur un fil non-blindé est toujours une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Création d'un ADC "médical"

Messagepar Flax » 15 déc. 2020, 23:57

Avec Airman on a commencé le schéma:

https://code.electrolab.fr/Flax/adc-medical
Et ya la vidéo sur BBB : https://visio.electrolab.fr/b/fla-ihw-suw-uw9
Avatar de l’utilisateur
jaj
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 09 oct. 2018, 11:25

Re: Création d'un ADC "médical"

Messagepar jaj » 16 déc. 2020, 11:24

Super! Peut-être que je pourrais migrer mon repo aussi sur le git du lab.
Dans BBB ça dit qu'il n'y a pas d'enregistrement.
Tu as finalement décidé de mettre un ADC externe au lieu de l'ADC du uC?
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Création d'un ADC "médical"

Messagepar Flax » 16 déc. 2020, 15:19

Ah, oui, je viens de mettre la vidéo en public. Le souci avec les enregistrements sur BBB c'est qu'ils sont classés en non-visible par défaut, et il faut attendre que la vidéo soit moulinée par le serveur pour la mettre en public. Bref.

Concernant l'ADC, le temps d'acquisition est tellement lent qu'on s'est dit qu'il valait peut-être mieux mettre un ADC externe pour ne pas prendre de risque. D'ailleurs, on envoie aussi le signal sur une entrée analogique du MCU, donc on peut ne pas monter l'ADC et mesurer en direct sur le MCU.
Avatar de l’utilisateur
jaj
Electrolab::Membre
Messages : 22
Enregistré le : 09 oct. 2018, 11:25

Re: Création d'un ADC "médical"

Messagepar jaj » 21 déc. 2020, 21:34

Super! On ne peut pas télécharger la vidéo sur BBB? Ça me permettrait de la regarder en offline au fur et à mesure.
C'est chouette ce que vous avez fait et j'aime bien les explications en temps réel. C'est la première fois que quelqu'un commente un design de PCB que j'ai fait.
Une petite question sur la protection. J'avais mis une Zener de 5.6V sur l'alim (1N4734A). L'idée était que si trop de courant passe par le Schottky BAS40-04, ça éléve la tension de l'alim au dessus d'une valeur dangereuse pour le MCU et de shunter par la Zener dans ce cas. Est-ce que c'est utile ou ça ne sert à rien?
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Création d'un ADC "médical"

Messagepar Flax » 22 déc. 2020, 12:34

Pour avoir la possibilité de télécharger la vidéo, il faut installer un plugin dans BBB. C'est sur la TODO de Zenos qui fait une quarantaine de kilomètres au dernier relevé.

Les diodes Zener standard ont un "coude" très prononcé, et sur des courants faibles la tension Zener "effective" va être beaucoup plus haute que celle indiquée sur la ref. Donc pour moi c'est assez inutile. Les Schottky de clamp seront suffisantes.

Je comptais continuer ce soir, mais ce n'est pas dit qu'il y ait du monde pour participer. Je verrai bien ...

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité