Interface PS2 -> Bluetooth

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Interface PS2 -> Bluetooth

Messagepar treblig » 26 févr. 2021, 11:33

Bonjour,

La nostalgie s'installant, je me suis remis, avec délice, à mes anciennes amours : le langage APL2.
Par chance j'ai aussi cette pièce de musée qu'est le clavier IBM avec ses cabochons APL2
APL2_keyboard_01.jpg
APL2_keyboard_01.jpg (19.71 Kio) Vu 3174 fois
Seul léger souci, ce clavier se connecte avec un connecteur PS2 et il me faudrait le convertir en Bluetooth, le PC n'étant pas très proche de l'écran.

Je pense que décoder le côté clavier (PS2->BT) ne doit pas être très compliqué avec un Arduino et transmettre les codes avec un module BT mais je ne sais pas trop où commencer à chercher pour le côté PC (interface BT->PS2) .

Auriez-vous quelque piste à me proposer sachant que je n'ai qu'un DMM à disposition ?

Une doc sur le clavier PS2 : https://www.avrfreaks.net/sites/default ... yboard.pdf

edit : j'indique une transmission Bluetooth mais ça pourrait être du RF quelconque et notamment avec des nRF24L01 parce que j'en ai aussi en stock.

Treblig
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Interface PS2 -> Bluetooth

Messagepar rude_ulm » 26 févr. 2021, 12:14

En 10 secondes sur le net

https://www.aliexpress.com/item/32884596156.html

Sinon si tu veux bidouiller, un petit micro PIC12F1572 (avec UART intégré) ou un ardu machin peut le faire

Après tu rajoutes un émetteur BT style
https://www.aliexpress.com/wholesale?ca ... oth+module

Dom
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Interface PS2 -> Bluetooth

Messagepar treblig » 26 févr. 2021, 14:05

rude_ulm a écrit :En 10 secondes sur le net

https://www.aliexpress.com/item/32884596156.html

Sinon si tu veux bidouiller, un petit micro PIC12F1572 (avec UART intégré) ou un ardu machin peut le faire

Après tu rajoutes un émetteur BT style
https://www.aliexpress.com/wholesale?ca ... oth+module

Dom
Merci. Ça simplifierait certainement la partie "décodage" du clavier et devrait être plus "fool proof" que ce que je ferais en décodant les trames générées par le clavier PS2 avec un Arduino. Reste à savoir s'il décode bien tous les scancodes PS2 nécessaires en APL (key, shift+key, ctrl+key, ctrl+shift+key, altGr+key). S'il fait ça (et sous quelle forme), la chaîne communication, elle, reste de toute façon la même (MCU+BT/RF).

Côté PC, le problème du ré-encodage en signal "PS2" reste entier.
Admettons qu'on envoie les scancodes PS2 de la lettre "A" et de "flèche de navigation droite".
Côté PC, le module BT/RF recevra donc 1C (touche enfoncée) + F0,1C (touche relachée) pour "A" et E0,74 (touche enfoncée) + E0,F0,74 (touche relachée) pour "flèche de navigation droite".
Et c'est ça qu'il faut re-encoder en signal électrique "PS2". C'est, pour moi, le morceau le plus indigeste du projet.

Bien sûr, si on pouvait se contenter de prélever le signal électrique clock & data "PS2" du clavier et l'envoyer tel quel à un récepteur côté PC qui balancerait ça dans la prise PS2 ce serait byzance mais surtout trop beau pour être simplement réalisable.

Treblig
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Interface PS2 -> Bluetooth

Messagepar treblig » 26 févr. 2021, 14:51

En y repensant, si je savais transmettre en BT une trame clavier "HID compliant" ça devrait le faire avec n'importe quel récepteur BT côté PC, non ? Ou je suis en plein délire ? Bon, resterait à trouver ce qu'est une trame clavier "HID compliant" parce que, là, je sors ça de mon chapeau de magicien... :(

Treblig
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Interface PS2 -> Bluetooth

Messagepar rude_ulm » 27 févr. 2021, 17:49

Hello
Je vais faire prochaînement une introduction au PIC
Normalement seuls des "petits" projets à caractère éducatif sont prévus pour faire la prise en main du PIC12F1571/72 qui doivent tenir en 1 heure de visio.
Comme le protocole PS2 est bidirectionnel il déborde du cadre, mais on peut simplifier les choses en passant en unidirectionnel, le clavier envoie comme dans la bible en ignorant ce que fait la main gauche le PC
Côté clavier on transcode de PS2 en RS232 TTL
Côté PC on transcode RS232 TTL en protocole PS2
Entre les deux un câble (en RS422 on peut tirer jusqu'à 1200 m :) ), ou un BT ou ce qu'on veut
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Interface PS2 -> Bluetooth

Messagepar rude_ulm » 27 févr. 2021, 17:53

Ca rentre à l'aise dans un PIC12F1572 (celui qui a l'UART intégré)
Si tu es intéressé, on pourrait mettre ça comme projet

Dom
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Interface PS2 -> Bluetooth

Messagepar rude_ulm » 27 févr. 2021, 17:58

Sinon la solution élégante, c'est de prendre un PIC avec USB intégré pour la reception, qui reçoit les trames série (BT, RS232 ...), et qui émule un clavier USB, mais c'est un peu beaucoup plus lourd mais plus classe, mais plus lourd, mais plus classe ....
Dom
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Interface PS2 -> Bluetooth

Messagepar F1CHF » 28 févr. 2021, 09:49

Petite info en passant
je viens de recevoir ma commande de 12F1571 et 12F675 qty 10 en DIP8
commandés directement chez Microchip (super)
donc si besoin j'ai du stock

pour la formation , merci de nous donner la date eventuelle

bon, reste a trouver si mon programmateur accepte ces petites bestioles
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Interface PS2 -> Bluetooth

Messagepar treblig » 02 mars 2021, 02:55

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses.
Mes maigres connaissances des PICs remontent aux années 80 avec les PIC1684F, le site de bigonoff, le programmateur fait sur une DB25... Ça date un peu... :( Les PIC et l'IDE ont bien évolué mais malgré ça je ne suis pas certain de pouvoir/vouloir me remettre au PIC, je pense rester sur les arduino et ESP32.
J'ai un ESP32 de chez LilyGo en commande qui devrait faire l'affaire et, au pire j'essaierai ça (mais le tout fait c'est moins drôle).

Treblig (qui voit des piques sur le PICs)
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Interface PS2 -> Bluetooth

Messagepar rude_ulm » 02 mars 2021, 10:54

In ze PIC all is good (traduit par G---- translate :D ), it is a good map
Aujourd'hui on ne programme quasiment plus en asembleur mais en C et l'outil Microchip est vraiment confortable. Ceci étant le PIC16F84 devrait suffire pour toi :super: et Bigonoff a bien aidé à la vulgarisation du bidule

Les PIC n'ont que deux inconvénients
Le Compilateur gratuit est "désoptimisé" et ça c'est vraiment crétin, mais pour un amateur qui ne fabrique pas 10 000 pièces par jour il suffit de prendre le modèle Ad Hoc
Il faut un programmateur, car les PIC n'ont pas le bootloader programmé en usine, qu'on trouve vers les 10€ chez les impérialistes chinois

et un avantage
on peut choisir sa config parmi la multitude de modèles, un petit si l'arduino est trop gros, un gros si l'arduino est trop petit .....

La bonne solution, c'est celle qui fonctionne

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité