Pompe triphasée en monophasé

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Alex
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2021, 16:27

Pompe triphasée en monophasé

Messagepar Alex » 06 mars 2021, 16:49

Bonjour à tous, je suis nouveau sur votre forum, mais je n'ai pas trouvé de rubrique de présentation, du coup j'en profite aussi :)
J'ai fait l'acquisition d'une pompe en triphasé sur coin coin, et j'aimerais la passer en monophasé.
Pas de problème pour le passage triangle étoile.
Par contre j'aimerais une confirmation d'experts en la matière sur la capacité du condensateur à placer entre le neutre et le troisième pôle.
Je joins la plaque signalétique du moteur.
Différents tutos m'ont permis de calculer une capa de 75uF.
Si vous avez l'habitude de ce genre de manip, si vous pouvez déjà me confirmer que cette valeur vous semble correcte ?
Là où c'est moins clair pour moi, c'est ce qu'il se passe si la valeur est supérieure... Les avis semblent partagés. Certains disent qui peut le plus peut le moins, ça marchera pareil. D'autres disent, risque de sur intensité dans l'enroulement considéré...
Si la valeur est inférieure, ça semble être à peu près unanime, ça va marcher moins bien, voir pas du tout. Par contre, y a t'il un risque vis à vis du moteur ? De mon côté, même si la pompe fonctionne un peu moins fort, ça me va, elle est clairement sur dimensionnée par rapport à mon besoin.
IMG_20210306_140919.jpg
Plaque signalétique
IMG_20210306_140919.jpg (2.83 Mio) Vu 2301 fois

Merci d'avance pour vos réponses, continuez à faire vivre l'electrolab ! Si je n'habitais pas aussi loin, je passerai vous voir plus souvent !
Alex
Messages : 2
Enregistré le : 06 mars 2021, 16:27

Re: Pompe triphasée en monophasé

Messagepar Alex » 14 mars 2021, 10:13

Salut ! Mise en place hier de la capa en 80microF. Ça marche nickel.
A+

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité