Régénérateur de batterie

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Régénérateur de batterie

Messagepar rude_ulm » 31 mars 2021, 12:40

Bonjour à toutes et à tous

Non le 1° avril c'est demain

Un ami me demande de lui construire un régénérateur de batterie, la sienne ayant perdu plus de la moitié de sa capacité. et aussi un testeur de batterie.

Pour le testeur de batterie, c'est trivial, on charge la batterie avec une résistance de puissance (ampoule de voiture) commutée à 50Hz (un 555 ou un PIC et un gros Mosfet) et on mesure la tension alternative aux bornes de la lampe, ainsi que le courant et on calcule la resistance interne de la batterie, un Ohm de bon à loi. Selon la capacité de la batterie, on met une ampoule plus ou moins puissante. Les plus sportifs en feront un appareil autonome avec le PIC et un afficheur.

Pour le régénérateur (dit aussi désulfateur)
Le net fourmille de schémas, mais certains ont une grave erreur de conception

Ex : https://deltajp.pagesperso-orange.fr/montages/desulfa.html mais beaucoup d'autres souffrent du même défaut

En effet le bidule envoie en permanence des impulsions sur la batterie qui va finir par être en surcharge. Pas Glop

D'autres semblent avoir mieux abordé le problème

https://www.pinterest.fr/pin/862017184910498758/
ou le montage Elektor
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/elec/batterie/Desulfateur.pdf

en limitant la tension moyenne max de la batterie

Avec un petit PIC (in ze PIC all is good) c'est facile à construire et on pourra régler la fréquence des impulsions et leur largeur MAIS :

Avez vous des retours sur l'efficacité du bidule, et si ça fonctionne quelles seraient les fréquences à utiliser préférentiellement ?
Je n'ai pas envie de me lancer dans une fabrication pas difficile mais inutile.
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: Régénérateur de batterie

Messagepar mil351 » 02 avr. 2021, 19:02

Salut,

Concernant l'efficaité des régénérateurs de batterie, je possède ce type d'engin : Aliex.

Je l'ai utilisé sur une batterie plomb issu d'un véhicule start and stop destinée à la casse, et ça a plutôt bien marché. Je n'ai pas noté exactement les paramètres de charge et de décharge, mais il me semble qu'avant traitement elle ne chargeait plus, et qu'après j'ai pu la charger correctement. Suite à celà, elle était tout à fait capable de démarrer mon 2.4 diesel.

Tout ça pour dire que si tu veux étudier le fonctionnement de ce chargeur, je peux te le prêter.

Emilien
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Régénérateur de batterie

Messagepar rude_ulm » 03 avr. 2021, 10:20

Cool merci
Dès que la fin du confinement est au bout du tunnel je te recontacte et je le passe à l'oscillo
Combien de temps as tu laissé la fonction régénération active ?

Dom
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: Régénérateur de batterie

Messagepar mil351 » 07 avr. 2021, 14:15

Ok ça marche !

En général je laisse faire un cycle complet, soit 24h. Je passe surveiller régulièrement la température.

Pour l'oscillo, tu voudrais t'y prendre comment ? je souhaite apprendre à m'en servir, tu pourrais me guider dans les manips ?
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Régénérateur de batterie

Messagepar rude_ulm » 21 mai 2021, 14:49

Hello
Je suis confiné (et toujours très négatif :D ) avec deux tornades de 2-1/2 ans qui m'ont obligé à tout planquer, mais ça ne devrait pas durer, dans un peu plus d'une semaine je pourrai aller au lab et je te montrerai la manip

Dom
Avatar de l’utilisateur
mil351
Electrolab::CA
Messages : 81
Enregistré le : 02 mai 2019, 16:52

Re: Régénérateur de batterie

Messagepar mil351 » 26 mai 2021, 16:50

Ok. J'ai tenté quelques trucs, mais je n'ai pas réussi à obtenir de résultats exploitables, et d'autres priorités se sont imposées...

à dans quelques jours alors !
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Régénérateur de batterie

Messagepar rude_ulm » 15 juin 2021, 14:36

Hello

Je suis enfin dispo pour une initiation à l'oscillo, au hasard sur un test de ton chargeur sur des batteries fatiguées ou plus si affinités si tu as un montage à tester

C'est quand tu veux au lab
Dom

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité