Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Flax » 01 mai 2021, 09:32

L'un des kits du Lab est une station de fer à souder pour pointes Weller RT. C'est d'ailleurs un des premiers objets que je me suis fabriqué au Lab :p

Ca fait un bout de temps que je voulais repasser sur ce kit. Il fonctionne bien, mais il a subi le fait d'avoir été développé "en urgence" pour un event, et il a plusieurs défauts:
* Besoin de faire des modifications sur carte équipée, ce qui n'est pas pratique,
* Gestion de la surchauffe manquant de subtilité (obligation de reset le MCU ...),
* Intégration mécanique discutable (ça c'est un avis personnel).

Je me propose donc de retravailler ce kit, et d'en faire une version "upgradée", côté hardware:
* Migration sur la dernière version de Kicad (5.99 au jour de ce post, la 6.0 arrive bientôt), ce qui permettra, en plus de disposer de librairies plus récentes, de disposer des nouvelles fonctionnalités de cette version,
* Re-design de la mécanique, pour avoir un seul PCB, même si je pense faire deux variantes,
* Modification éventuelle de l'interface avec la partie IHM pour permettre de la remplacer par une autre interface sur la variante à 2 PCBs,
* Mise à jour de la BOM si composants obsolètes (peu probable qu'on en ait besoin, mais sait-on jamais; vu les pénuries en ce moment ...),
* Correction des bugs / intégration des modifications sur carte équipée dans le schéma,
* Check de la compatibilité avec d'autres cartes-filles, genre Nucleo (évidemment que je vais mettre une Nucleo dessus, vous commencez à me connaitre, non ?),

Et pour le soft embarqué:
* Modification de la gestion de la surchauffe pour ne pas être obligé de reset la carte-fille quand la protection se déclenche,
* Idéalement modification de la gestion de l'IHM pour permettre d'avoir de la flexibilité si on change la carte IHM.

La doc de la version actuelle est ici sur le wiki.

A noter que les sources sont disponibles - quoique pas évidentes à trouver - ici sur Github. A noter que sur les derniers commits le répertoire contenant le projet Kicad a été supprimé, il faut revenir au commit 827F88B (ou checkout la branche "my") pour le récupérer.

Quand on ouvre le projet d'origine dans Kicad 5.99, il n'arrive pas à retrouver les symboles, ce qui n'est pas étonnant vu que les librairies ont changé 27 fois depuis le temps :(

schéma_dorigine_dans_kicad_599.png
schéma_dorigine_dans_kicad_599.png (32.2 Kio) Vu 7018 fois


Je pourrais essayer de récupérer ça, mais ça me semble beaucoup de travail pour pas grand-chose, donc je vais plutôt tout re-saisir.
Et je vais commencer par faire un projet Kicad dédié pour la partie carte-fille + MOSFET. Je ne sais pas si c'était disponible dans les version précédentes, en tous cas dans la 5.99 on peut faire une feuille hiérarchique dont la source est définie par un chemin relatif :) Ensuite un projet pour la version à deux PCBs (architecture actuelle) et un projet pour la version à un seul PCB.

Je vais faire un repo séparé pour le code, ça me semble plus facile à gérer. Je me demande si ça vaut le coup de faire un système de librairies, où il y aurait un module "générique" pour la gestion applicative, de façon à pouvoir le ré-implémenter sur une cible / IDE différente. La réponse est presque dans la question ...

Bon, bref:
Le repo du hardware
Le repo du software

Pour le moment c'est vide, je vais le remplir au fur et à mesure. Et il faudra que je fasse une page sur le Wiki aussi ... Bigre ...

A noter qu'un nouveau projet a été développé sur le même concept, avec une intégration mécanique plus poussée - mais qui me semble trop fragile à moins de faire un casing custom : https://github.com/pavelrevak/rt_soldering_pen
Il n'y a plus d'Arduino, c'est basé sur un STM32F031, et le hardware est fait sous Eagle (beurk ...) pour la version d'origine, puis ils sont passés à Altium pour la 1.0 (mieux, mais toujours pas open, les sources ne sont pas fournies on a seulement un export PDF). Je pense en reprendre des éléments.

Note sur Kicad 5.99/6 et les librairies
La gestion des librairies est bien foireuse, comme d'habitude, avec une cohabitation entre 5 et 6 qui va être sportive. En gros, ils avaient proposé des libs sur des repos sur Github, et Kicad se connecte directement dessus. Pour 6, le format change, et ils ont décidé de migrer tout sur Gitlab, et les anciens repos sur Github sont passé en archive. Le problème c'est que Kicad continue à pointer vers Github, et j'ai même l'impression qu'il y a conflit entre les chemins d'accès en 5 et 5.99 s'ils sont installés sur la même machine (genre comme chez moi). C'est obscur au possible, et je ne trouve aucune doc qui parle de ça. Et quand j'(essaye de changer les chemins dans "configure paths" ça n'a pas l'air de réagir ... Bigre ...

Bon, donc, voici ce que j'ai fait : j'ai cloné le repo gitlab. La liste des librairies est écrite dans le fichier C:\Users\utilisateur\AppData\Roaming\kicad\5.99\fp-lib-table (pour les empreintes, il y a aussi sym-lib-table pour les symboles), et ce fichier est dans le repo gitlab. J'ai donc écrasé le fichier dans AppData avec celui dans le repo cloné. Dans "Configure paths" dans le champ KICAD6_FOOTPRINT_DIR je mets le chemin d'accès où j'ai cloné le repo Gitlab, et c'est bon, il a l'air de s'y retrouver. Dans le genre pas intuitif ...

Il y a des issues ouvertes à ce sujet sur leur Gitlab, et il y a beaucoup de réactions genre "c'est à l'utilisateur de gérer ses librairies" ...
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar rude_ulm » 01 mai 2021, 12:13

Et moi qui pensait faire une version simplifiée avec un PIC12 8 pattes :ange:
Je prépare mon initiation au PIC en attendant

Dom
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar marc » 02 mai 2021, 08:22

yesssss...
but ze version stable est 5.1.9 et bosser avec une bleeding edge semble téméraire. De toute manière, rien n'interdit que l'on se constitue un paquet fado de libs spécifiques au projet, situé dans le répertoire du projet lui-même... ça simplifie énormément la portabilité de l'ensemble et ça fait travailler la fameuse variable fantôme KIPRJMOD

Si tu as besoin de "petite main", je suis prêt. Que ce soit pour kicader joyeusement ou pour wikier avec entrain (qui a ajouté "à vapeur" ? )

Marc
PS : quitte à refaire une station de soudure, autant prévoir dès le début tout l'aspect mécanique, du repose-fer au râtelier à pannes, en passant par le choix douloureux du "on s'offre le stylo porte-panne d'origine ou on s'en usine un tout aussi fonctionnel" ? Car cloner une station RT à l'époque du fer chinois RT100 et successeurs me semble relativement inutile si c'est pour faire moins bien ou "presque pareil" . Me trompe-je ?

pps : le ps ci-avant part du principe que le "RT tout intégré" à base de stm ne passe pas franchement la limite du PoC. Le corps du fer, une fois protégé, est aussi svelte qu'un marteau-piqueur, aussi maniable qu'un tronc d'arbre utilisé en porte-plume, et aussi lisible qu'un incunable de VIeme siècle écrit par un moine bourré à la bénédictine. Et je ne mentionne pas le connecteur en bout de pcb, dont la résistance mécanique se situe entre le niveau coquille d'oeuf et porcelaine de Saxe.
il faut, imho, un stylet robuste, un contact de jack franc et résistant, une électronique logée dans une "station" ou dans le boitier d'un repose-fer/repose-pannes indépendant
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar f4grx » 03 mai 2021, 09:20

pour rappel on avait trouvé chez mouser des jacks 3.5 pouces métalliques marque switchcraft, avec un filetage M6x0.5 au bout, ce qui permet de l'enfiler dans un embout en laiton usiné qui guide précisément la panne RT, pour éviter de détruire le jack en forcant latéralement.

je recommande aussi très fortement de bosser avec une kicad stable et non nightly car aucune compatibilité de format de fichier n'est garantie entre les dernières moutures de cette nightly.

et on trouve des super boites sur ebay https://www.ebay.com/itm/273929800323?h ... SwdQda6tW3
il y a plusieurs fournisseurs pour cette dimension.
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar NicoM » 03 mai 2021, 09:26

f4grx a écrit :pour rappel on avait trouvé chez mouser des jacks 3.5 pouces mm


3,5 pouces c'était ça
Fichiers joints
1792a023d8_50010257_disquette-3poucesetdemi-dr-02.jpg
1792a023d8_50010257_disquette-3poucesetdemi-dr-02.jpg (27.87 Kio) Vu 6969 fois
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar f4grx » 03 mai 2021, 09:35

Nan, on a mis des très gros jacks, pour la solidité ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Flax » 03 mai 2021, 10:11

Quelle référence le jack avec pas de vis chez Mouser ? Perso j'avais flingué le premier que j'avais pris "d'origine" avec le kit, et je l'ai remplacé par ça:
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Swi ... Audw%3D%3D

C'est hors de prix, mais pour le moment ça fait le taf, même si j'ai peur qu'il me lâche aussi vu que ça résiste assez méchamment quand je mets le jack dedans :(

Évidemment l'idéal serait de remplacer le "corps" du connecteur avec une pièce custom qui aurait le même genre de forme que le "stylo" officiel weller. Par contre ça suppose tournage avec pas de vis femelle avec un pas et un diamètre plutôt fin, ce qui n'est pas forcément des plus trivial à fabriquer ...
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar f4grx » 03 mai 2021, 10:22

exactement celui la, 35LJN
c'est hors de prix mais c'est top moumoute !
t'as du l'avoir quand j'avais organisé une commande avec Clément.

le pas de vis est trivial, je confirme l'avoir fait au lab, il suffit d'un taraud M6x0.5
j'avais justement choisi ce modèle car il avait un pas de vis identifiable et facile à trouver, les tarauds sont un pas fin standard trouvable sur ebay ou autre cataogue de mécanique.

j'avais usiné un petit barreau de laiton avec un trou pour le filetage, agrandi d'un coté pour le corps du jack et de l'autre coté pour la panne weller (ce ne sont pas les mêmes diamètres). C'est lourd et moche mais ca tient bien la panne, ca aligne bien les connexions et le jack est bien protégé.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar marc » 03 mai 2021, 10:27

oui, c'est l'un des rares jack utilisable. J'en avais acheté un stock, et il me servait même de jack "façade" après un coup de tronçonneuse sur le corps du connecteur (capot)

la partie méca est probablement plus importante que l'électronique, et ça tombe bien, on a ce qu'il faut au lab. Elyan avait d'ailleurs émis plusieurs idées sur l'art et la manière de fabriquer une série de "corps" de stylos simples et pas chers

Marc
Avatar de l’utilisateur
magician
Electrolab::Membre
Messages : 10
Enregistré le : 05 mars 2017, 22:04

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar magician » 03 mai 2021, 23:25

Je me souviens aussi de quelques pannes qui ont brûlé à cause de déconnexions sauvages du capteur sans perte d'alim. Il faudrait peut-être ajouter un contrôle logiciel pour éviter que cela ne se reproduise, au vu du prix de la panne, ça fait mal :snif:
magician

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité