Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
Tanguay85
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2021, 12:00

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Tanguay85 » 31 juil. 2021, 14:56

Mieux vaut ajouter un contrôle logiciel
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar rude_ulm » 05 août 2021, 14:56

A quoi ? :)
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Flax » 17 mars 2023, 13:55

Grmpf ! Je déterre le sujet, parce que Eric m'en a parlé récemment, et aussi parce que je me suis fait voler ma station que je m'étais fabriqué quand on m'a fracturé ma voiture l'an dernier :( Donc je n'ai plus de station, il m'en faut une autre.

J'ai abandonné l'idée de reprendre le repo d'origine, je repars de zéro, mon plan c'est de re-intégrer le schéma d'origine avec les corrections sur carte équipée, puis de partir de là pour refaire le design.

Dans un premier temps je vais refaire le routage avec les composants d'origine, en gardant la config mécanique d'origine.

Ensuite je pense partir sur de l'implantation multiple pour pouvoir mettre soit un Arduino Nano comme sur l'original (ou une Nucleo 32 comme j'aime :p ), soit un PIC du modèle que rude_ulm propose (je vais check qu'on en trouve quand-même en stock, sinon un autre copain dans la même famille) voire autre chose si c'est raisonnable niveau implantation (STM32 ? LCPxxx ?). Une fois que j'aurai un design de base, je re-routerai avec la même méca, puis je ferai une branche pour une variante mono-PCB.

Pour rappel le repo est ici.

Pour l'instant j'ai seulement re-saisi le schéma (en ajoutant toutes les corrections sur carte équipée) et tâché de retrouver les empreintes, avec aucune garantie concernant le connecteur DIN (j'ai pris un truc que j'avais en lib perso, pas du tout adapté), l'encodeur, les boutons poussoirs et les afficheurs. Il faut re-router un truc qui s'approche de l'original pour avoir une base de travail, et après on pourra compléter avec les modifs évoquées ici :)

Perso j'ai bien l'intention d'intégrer ça dans un boîtier-valise en plastique genre ça : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Flambeau/6775TC?qs=sGAEpiMZZMv0DJfhVcWlK2NrpcFabD5bb56jdD3YJt6DGwRkNKxyYg%3D%3D

Je compte faire un compartiment pour mettre l'alim 12V 60W et l'électronique, avec l'IHM accessible valise ouverte, et laisser de la place pour mettre les accessoires, pannes + cordon + câbles.

On va bien voir comment j'arrive à trouver du temps pour faire ça, mais là ça me manque donc j'ai un regain de motivation.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar f4grx » 17 mars 2023, 15:11

Hello,
Pas de raspberry pi pico plutot que nucleo? C'est pas cher (bcp moins que nucleo) et facilement dispo. et ca se programme en droppant un binaire dans une clé usb, ou bien directement en circuitpython.

Pour info la méca de la station de soudure originale est... pas vraiment a ch... mais presque. Et pas de soldermask blanc, ca empêche de voir les pistes pour dépanner!

Les grands afficheurs étaient pas top, du 13mm rouge suffit largement. voire prévoir un i2c pour un bidule oled 128x64 a 1 euro sur amazon. Si vous ne refaites pas le soft, il faut prévoir un bouton reset, car le soft se met en carafe si la panne touche une masse métallique qui l'empêche de chauffer assez vite.

Vous gênez pas pour rendre tout cela plus utilisable avec toutes ces années de recul.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar f4grx » 17 mars 2023, 15:15

En relisant le topic je me rends compte que le seul role utile du cpu c'est pour afficher la temp actuelle/consigne.

On doit pouvoir régler ce projet avec un ou deux NE555 en plus de l'ampliop de mesure. Allez, un autre ampli op pour faire un PID.

et n'importe quel cpu peut être programmé pour afficher les températures, de manière complètement optionnelle.

En ces temps de complexité d'appro électonique, un montage "con" est peut être un gage d'avenir, d'économies, et de simplicité.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Flax » 17 mars 2023, 16:48

Alors je n'ai pas l'intention de refaire le design d'origine strictement à l'identique, juste un truc qui approche pour avoir une base "archive". Pareil pour le SW : par défaut je vais faire ce qu'il faut pour que le SW d'origine soit toujours compatible, mais après je ne répond de rien \o/

(Au passage, dans le repo de Clément sur Github, le design HW n'a strictement rien à voir avec les kits qu'on vendait, donc je pense qu'on a définitivement perdu les sources :-/ )
(Et je suis d'accord que le design méca ne va pas, c'est bien pour ça que je veux le refaire :) )

Ensuite, moi celui que je vais fabriquer pour moi, j'ai décidé, il sera avec une Nucleo en mono-PCB, parce que c'est ce que j'ai sous la main et que j'aime bien et donc c'est sur ça que je vais bosser en priorité. Si on identifie un usage plus large qui nécessiterait de se prémunir contre les soucis d'appro à moyen / long-terme, on fera un truc plus chiadé. Mais là j'ai 40 trucs à gérer donc ma contribution sur ce projet à court-terme se limitera à mon besoin et ce que j'ai en stock, à savoir des Nucleo :) Par contre on peut provisionner une empreinte pour un raspi, pourquoi pas. J'ai bien 4 empreintes différentes sur la carte de commande des lumières de convi ...

Et puis, bon, c'est ouvert, chacun peut faire les modifs et variantes qu'il pense utile, s'pas ?

Pour ce qui est de l'IHM je suis d'accord qu'il faut multiplexer, provisionner un I2C et un SPI, à minima pour mettre du 595 pour driver les afficheurs et gratter des pins sur le MCU.
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar rude_ulm » 17 mars 2023, 18:17

Hello tout le monde
La version PIC12F1571 est ultra minimale avec un pot pour régler la température (on lit la valeur sur le cadran comme sur les vieux WELLER), une alim de PC hackée, le tout pour un coût extrèmement bas, mais ça suffit largement pour une utilisation basique avec la led qui dit si on a la bonne température, la sortie est en PWM 16 bits max. On peut éventuellement lui mettre des preset dans son EEPROM interne

Le plus cher dans tout ça sera sans doute la prise jack femelle de qualité

Ce µC est loin d'être obsolete, il est supporté par MCC et j'en ai quelques uns dans mes tiroirs en DIP8

Si on refait une initiation PIC ou des ateliers, je peux écrire le firmware à titre d'exemple

Dom
(qui utilise toujours sa vieille station WELLER, celle qui déssoude et souffle le chaud :hehe: )
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Flax » 18 mars 2023, 22:22

Bon, j'ai "re-fait" le truc d'origine. C'est pas du 1:1, mais ya l'essentiel, donc ça va servir de base. Je mets un tag "Legacy_V1" dessus.

Au passage, j'ai créé un repo "Electrolab Kicad Library" pour mettre les trucs genre logos du Lab ou autre, pour ne pas devoir les déterrer dans d'anciens projets à chaque fois. C'est ici : https://code.electrolab.fr/Flax/electrolab-kicad-library
J'espère que je ne vais pas découvrir dans 3 jours qu'en fait il y avait déjà un repo qui fait ça.

Bref, les variantes maintenant. Déjà je vais refaire le schéma de façon un peu plus propre, avec des pages hiérarchiques. D'ailleurs je ne sais pas si garder les deux PCBs sur le même projet est une bonne idée, d'un côté ça permet de vérifier facilement la compatibilité du pinout de l'interconnexion, de l'autre c'est "pas propre" et je me demande si ça ne met pas le zbeul quand on lance la fab chez un PCB-house.

Pour la variante PIC, avec un 8 pins je pense qu'il va être compliqué de gérer la régulation ET l'affichage, et je comprends l'idée de faire un truc simpliste avec juste un potar, ça serait l'équivalent des stations "basiques" de chez Weller qui n'ont pas d'affichage. Dans ce cas, tout rentre sur le PCB principal. Je peux faire une variante sur ce principe, ça ne va pas m'épuiser :) Et je ne doute pas une seule seconde qu'il soit d'actualité, je parlais surtout de l'appro, mais c'est vrai que Microchip est moins touché que les autres, étant donné qu'ils ont des usines aux USA. Peu probable qu'on ait des souci à en obtenir.

Mais je ferais bien aussi une autre variante intermédiaire avec un PIC avec plus de pattes et de l'affichage, genre à base de 15F78 (SOIC-20).

Note : je n'ai plus d'outils pour faire de la prog sur du PIC, j'ai perdu mon Pickit3, ça ne se vend plus, et les pickit4 sont à 100€ \o/ c'est reuch ! Le pickit3 je l'avais payé 40€ avec une evalboard offerte à l'époque. Ce n'est pas tout de suite que je vais me rééquiper.

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Flax » 18 mars 2023, 22:53

Grmpf ... Je ne comprends rien à la gamme Microchip ...
@rude_ulm tu prendrais quoi en PIC de même ordre de grandeur de puissance que ton 12F1571 mais avec plus de pins, genre 18 ou 20 pins ?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Eric » 19 mars 2023, 11:47

Hello,

Je ne veux pas répondre à la place de @rude_ulm, qui s'y connait surement 10 fois mieux que moi, mais j'ai quand même un peu regardé ce qu'il y a comme PIC en 18-20 broches, histoire de faire avancer le schmilblick.


Le PIC12F1571 n'a qu'un kilo-octet de mémoire flash. C'est suffisant pour la station de soudage ? On programme en bare-metal ?
Par contre le PWM est 16 bits

Apparemment, la famille PIC12F ne contient que des modèles à 8 pattes. Pour plus de pattes il faut aller semble-t-il aller sur la famille PIC16 ou PIC18.


Si on liste/confirme/jnfirme un peu les autres contraintes ?

a) dispo en grande quantités chez plusieurs revendeurs (vu les difficultés d'appos).
Envisager que le PCB accepte 2 voire 3 modèles/références de µC dans au moins deux types de boitiers différents (DIL et SO) serait surement un bon plan pour limiter le nombre de versions de PCB.
Car si on a un stock de plaques et pas de composants à mettre dessus, comment dire, it's bad :(
Recommencer/modifier l'artwork à chaque fois que le µC est en pénurie, c'est tuant.
b) boitier DIL ?
c) EEPROM incluse (pour sauvegarder la dernière température de consigne) ou on accepte d'avoir une EEPROM externe ?
d) prix plancher ? (ou pas ?)
e) faut un PWM 16 bits obligatoirement ? ou 10 bits suffisent ?
f) WDT (Watchdog timer) et BOR (Brown Out Reset )? (histoire d'éviter de cramer la panne si µC planté)
g) la tension d'alim c'est important ? faut du 5V (ou on met un MOS logique ou un second transbar pour bien saturer la gate ?)
h) comme propose @f4grx SPI et/ou I2C ca peut être pratique pour pilote un afficheur OLED


J'avais regardé le PIC16F1508-I/P qui a les caracs suivantes:
- DIP20
- 5V
- prix : environ 2 EURHT
- 7kB FLASH : 4096 mots de 14 bits
- 128 octets de High-Endurance Flash Cell (100K write cycles)
- PWM 10 bits

Mais il n'y en a que 400 pièces en stock chez Farnell , et aucun en stock chez Digikey, TME, LCSC, RS.
Me semble trop risqué.
Mouser [site en rade][je complèterai]
********************************
PIC16F527-I/P
DIL20 (existe aussi en QFN20 et SSOP)
< 2 EUR (par contre les fonctionnalité hardware sont pauvrettes)
5V
Flash : (1000 mots de 12 bits)
EEPROM 64 octets
1 seul timer 8 bits et pas de PWM : donc faut toggler manuellement sous interruption
et rien en périphérique série

Honnêtement, je le sens pas trop celui-là : y'a rien dedans donc faut tout refaire en soft. C'est juste un boîtier vide avec des pattes^^

Disponibilités :
700 en stock chez Digikey

*********************************
16F1829-I/P

Disponibilités :
TME 174 pcs
RS 0
Digikey 0
Mouser : [site en rade][je complèterai]

Trop hasardeux : pas assez de fournisseurs et de stock
**********************************
La série récente des PIC en 8 bits c'est la 18F

PIC18F14K50-I/P
DIP20
3EUR HT
5V
EEPROM 256 octets
FLASH : 8192 mots
PWM 10 bits
périphérique série

Disponibilités :
1589 chez Farnell https://fr.farnell.com/microchip/pic18f ... dp/1648501
124 chez TME
378 chez Digikey
Mouser : [site en rade][je complèterai]

**********************

Si le prix aussi est déterminant, manifestement le boitier joue un grand rôle : pour un composant <= 1 EUR c'est boitier QFN16, QFN20 ou QFN28 broches quasi obligatoirement.
DIL 18 ou 20 broches, y'a pas à 1 EUR (ca commence vers 2 EUR j'ai l'impression).
Cela étant, un QFN se soude sans trop de difficulté à la plaque chauffante ou au four. Et pour programmer le chip soudé on peut mettre des surfaces de contact dorées et une pince imprimée en 3D avec des pogo-pins taille basse ou simplement un header 5 broches 0,1" pour plugger le programmateur Pickit4 dessus. À noter qu'avec ce programmateur, y'a pas forcément besoin de PC : on peut mettre le programme dans une carte SD et utiliser le biniou seul. Par contre faut alimenter le PIC.

Personnellement, si la taille physique du montage n'est pas une contrainte, je préfère prendre un µC avec beaucoup de pattes et beaucoup de mémoire (donc aussi un peu plus cher), histoire de pas devoir commencer à bricoler s'il faut ajouter ou améliorer une fonctionnalité.

Question : si le PID est fait numériquement, y'a-t-il un intérêt à disposer d'un jeu de paramètres Kp Ki Kd pour différents types de pannes, afin d'optimiser la régulation selon l'inerte thermique de chaque modèle ?



Eric
...pique des PICs
Modifié en dernier par Eric le 19 mars 2023, 12:30, modifié 4 fois.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité