Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Flax » 28 mars 2023, 00:15

Bonne remarque la possibilité de le faire sur plaque à pastilles, je n'étais pas allé jusque-là. J'ai donc fait une autre branche (encore) PICLight_THT, dérivée de PICLight, avec seulement du traversant, j'ai mis le connecteur du PICkit (enfin, suivant le pinout qu'a donné Eric, j'avoue je l'ai pas pris le temps de vérifier), et j'ai fait un placement sur une grille à 2.54mm, comme ça on peut le reporter tel-quel sur une plaque à pastilles (si le routage est fait en gardant ça en tête).
Et le 7805, j'avais oublié son existence 8| très bizarre, je l'ai mis à la place de ma ref cheloue tirée du find fond de Farnell.

Au-delà de ça, j'ai bien relu ce que j'avais écrit dans le post initial, et je rappelle que je m'étais proposé de refaire le design selon certains axes, et c'est ce que j'ai fait dans la branche "Flax". Le reste c'est du bonus et là je ne me sens pas de gérer trois sous-projets en parallèle, surtout avec des contraintes contradictoires. Donc, je laisse en l'état, les branches sont accessible sur le repo pour quiconque voudrait continuer le design, ya juste le routage à faire (et par la suite le portage du code cela va de soi). Moi je vais me concentrer sur ma branche. Oui, j'abandonne partiellement le combat, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre.

Utilisation d'un TL071 (ou TL072) à la place de l'actuel : oui, bon, certes, il faut regarder, j'avoue là tout de suite j'ai la flemme. Le TL07x n'est pas rail-to-rail, l'offset en tension en entrée est monstrueusement plus élevé, je ne sais pas si c'est un problème. J'ai quand-même l'impression que, vu les faibles tensions au niveau du thermocouple, ça risque de ne pas le faire :-/ Même en prenant une plage de mesure limitée. Il faudrait se re-plonger dans les articles des projets qui on servi d'inspiration au kit à l'origine, ptet ils en parlent, en tous cas moi, euh, bon en fait là il est tard, je suis fatigué je veux me coucher :baille:
Dans tous les cas, les pinouts sont standards sur les AOP (sauf entre AOP simple et double et quelques rares fantaisies chez Maxim / LT / AD ...), donc ça n'a pas d'influence sur le routage, ça permet de choisir le modèle a posteriori. Sur le PICLight et PICLight_THT j'ai mis un double parce que c'est ce que j'ai trouvé en équivalent en traversant chez TI, mais ptet on peut trouver un simple en traversant qui fait le taf, je ne sais pas je n'ai pas poussé aussi loin.

solderingstation_view5.PNG
solderingstation_view5.PNG (143.11 Kio) Vu 3160 fois
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar rude_ulm » 28 mars 2023, 15:06

J'avais proposé le TL071 car j'en avais en tiroir à l'époque et son impédance d'entrée est très élevée
Pour son offset, si c'est un paramètre stable, on peut le compenser en soft avec une calibration, sinon il faudra aller voir ailleurs (OPA336/391 ?) et sans doute oublier le traversant ou mettre seulement ce composant en double empreinte
A court terme je suis plutôt occupé, mais s'il y a de la demande, je peux avancer plus loin sur le sujet hard et soft pour soulager Flax. Peut être un sondage ferait avancer le Scmilblick ?
Dom
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Eric » 29 mars 2023, 11:34

Top l'artwork 'traversant' de @flax.
Placement de J204 en bord de carte : cela m'a l'air parfait. Avec un connecteur SIL 5 broches coudé, on pourra aisément amener le programmateur contre la carte.
Si l'on ne met qu'un connecteur SIL5 droit, il faudra coucher le 7805 (plutôt vers R207 je pense) pour pouvoir connecter un Pickit4 directement. Donc un SIL 5 coudé pour J204, c'est idéal.

Le brochage de J204 m'a l'air bon (broche 1 vers le haut). Ou - dit autrement - si l'on regarde le connecteur J204 de face, la broche 1 (pad carré) est sur la gauche.

Je m’interrogeais toutefois sur la présence de la résistance R201 (220 Ohms) en série sur le signal /MCRL-VPP.
Est-ce lié au fait que l'on veuille utiliser la broche RA3 aussi à d'autres fins que la programmation du composant ?
Dans la doc du PIC12F1572, je ne vois pas de résistance en série dans la FIGURE 24-3 (en bas de page) qui décrit l'interface de programmation du composant.
À fins d'isolation (et/ou pour limiter le courant dans la led), la résistance R201 ne devrait-elle pas plutôt se trouver dans la branche notée 'CMD_LED' du schéma ?

rude_ulm a écrit :[...]
A court terme je suis plutôt occupé, mais s'il y a de la demande, je peux avancer plus loin sur le sujet hard et soft pour soulager Flax. Peut être un sondage ferait avancer le Scmilblick ?
Dom
Donc sondons :
Perso je suis intéressé par une version avec un écran OLED et un PIC plutôt généreux (20 broches). Plutôt un artwork SMD (ou double SMD/THT) pour se forcer à faire plus de soudage de CMS. C'est du 0603, les empreintes du précédent artwork ?
La taille du PCB m'importe peu et je ne suis pas fan des artworks où tout est compacté au maximum. De l'air, de l'espace...

Choix de l'OPAMP
Arrgh-flûte : pas de filtre de sélection 'rail to rail' chez Mouser.
Sinon en rail to rail single, y'a le LT1677 hélas très cher (+ 6 EUR) qui existe en DIP8 et en SOT8 mais il a 60µV d'offset. Je ne sais pas dire si c'est acceptable ou pas. Le brochage est standard (style LM741/TL071), sauf en ce qui concerne la correction d'offset (utilise les broches 1 et 8, alors que sur le 741/071, c'est 1 et 5).


Je pourrai aider à réviser le schéma (plutôt de manière 'livresque' car j'utilise d'autres logiciels de CAO électronique que Kikad). Donc il me faudra le schéma sous forme d'une image ou d'un pdf.


Eric
... fait de la résistance
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar rude_ulm » 30 mars 2023, 14:58

Ca fait déjà un :D
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Flax » 10 avr. 2023, 22:06

Bon, je vais lancer ma version incessamment. Je me suis bien creusé le citron sur les équivalents et le boîtier pour contenir tout ça.

Pour le boîtier j'ai trouvé ça:
https://www.flambeaucases.com/merchant-7-quot-17-78-cm.aspx

C'est pas cher, ça fait un volume correct mais c'est pas trop gros donc ça rentrera dans mon sac (j'espère), par contre c'est made in USA donc plutôt Mouser-only a priori. Pas idéal-idéal, mais ça fera mon affaire.

Pour l'alim vu que les pannes RT font 40W, il faut ... au moins 40W, bravo, je prends 60W pour avoir de la marge, mais je me demande si je ne suis pas un peu trop gourmand, ptet 50W ça suffit ? A priori n'importe quelle alim "basique" genre:
https://fr.farnell.com/xp-power/lcs75us12/alimentation-ac-dc-12v-6a/dp/3650232
ou
https://fr.farnell.com/xp-power/vec65us12/adaptateur-ac-dc-12v-5-41a/dp/2524410
ferait l'affaire, mais perso j'ai envie de ne pas risquer les faux-contacts (donc pas d'alim "en cage") ni me prendre la tête à bricoler le câble comme j'avais fait sur mon montage d'origine. Je pourrais malgré tout prendre une alim type le deuxième lien, vu que l'entrée alim c'est un barrel jack DC. Mais j'ai envie d'avoir un truc mieux intégré, donc je vais me ruiner et prendre ça:
https://fr.farnell.com/mean-well/irm-90-12st/alimentation-ac-dc-12v-6-7a/dp/3534429
Au moins c'est full-isolé, relativement facile à fixer dans la boîboîte et je ferai les câbles à la bonne longueur pour que ça soit propre.
Il y a aussi un "gamme" de pannes "de puissance" en RT, données pour 120W, je pense que ça devient compliqué sans avoir une prise jack custom pour avoir les bons ratings en courant sur les contacts. Parce que 10A dans du jack 3.5mm ... euh ...

Pour les équivalences, j'ai trouvé deux références adaptées et en stock pour remplacer le MOSFET principal:
Si4128DY
IRF8707
Yen a sûrement d'autres, mais j'ai pas cherché super-longtemps non plus, et ceux-là je suis sûr qu'ils vont convenir, ils ont les mêmes Vds max et Vgs max que l'original, un Qg inférieur ou égal, et un Vgs-th adapté pour sortir le courant requis à 3.3V (même si ce n'est pas vraiment un souci vu qu'il est polarisé sur le 12V). Et même boîtier cela va de soi, visiblement sur les MOSFET en SO-8 le pinout est standard.

Pour le connecteur du câble, il y a les connecteurs utilisé par Weller (visiblement) qui seraient pas mal, mais il n'y a pas de stock de contreparties, donc plutôt que de courir après je vais jeter mon dévolu sur:
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Amphenol-Tuchel/T-3360-001?qs=98x%2FhDg1%2FXgKBF2N5tsOhw%3D%3D
et
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Amphenol-Tuchel/T-3363-000?qs=1Z7G%252BF7IRxuLvE9M4%2FKoWQ%3D%3D

Et une prise IEC avec switch, fusible et loupiotte, et la prise jack full-metal-pas-jacket déjà discutée au début du thread, je pense je vais être bon. Manque le câble, je crois me souvenir que la quête de câble silicone adapté à cet usage est semée d'embûches (je crois que Eric avait regardé et c'était ... compliqué) donc je vais sans doute émettre un gros GRUIIIIK de cochon avant de fabriquer le câble avec du câble d'éclairage, comme je l'avais fait à l'origine. Je n'en tirerai aucune fierté, cela va de soi. Pour tester je vais prendre ça et ça sur Farnell, on va voir si ça peut faire l'affaire, mais j'ai un peu peur que ça ne convienne pas. Mais c'est le seul câble gaîne silicone sur Mouser / Farnell.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Flax » 13 avr. 2023, 15:16

Bien, en attendant que le PCB arrive, j'ai commencé à regarder le software. Je vais me pencher sur le SW pour ma variante, cela va de soi.
Donc je vais partir sur du STM32L011K4, avec CubeIDE.
J'ai regardé l'implémentation "legacy" pour voir un peu ce qui était fait et idéalement pouvoir reprendre des choses pour faire un peu de la convergence / cohérence, et, euh, bon, je pense que je vais faire à ma façon.
C'est du code orienté Arduino, utilisant un middleware (Arduino-Makefile), en C++. Moi je veux utiliser le HAL ST en C pur, donc ça ne va pas coller. A mon avis trop différent pour que ça vaille le coup de me baser dessus. Je vais tâcher de reprendre ce qui est utile (les fonctions de transfert par exemple) mais je vais refaire l'archi.
En plus, il y a des choix d'implémentation qui, hum, m'embêtent un peu. Genre il y a une fonction get_iron_temperature, et une fonction iron_get_temperature, et pareil avec set. Ces deux fonctions sont différentes, l'une traite la variable de température de la régulation, l'autre celle utilisée par l'affichage. Je ne cautionne pas ce genre de décision d'implémentation :P c'est déjà bien suffisamment compliqué à comprendre et débugger pour se mettre des pièges comme ça.
Et d'une façon générale de toutes façons le C++ j'aime pas. Trop compliqué, trop implicite, et sur une application comme ça je ne vois absolument aucun intérêt à l'utiliser. Je comprend la logique de continuité avec le code Arduino - qui est fortement basé sur du C++ - mais si au final ça n'apporte aucun avantage évident, et qu'en plus il faut faire du taf d'optimisation ... Donc moi je vais faire du C.

Je vais découper le SW en trois modules principaux, comme sur le legacy : HMI, REGulation et SAVe, pour gérer respectivement l'interface utilisateur, la régulation de température en elle-même, et la sauvegarde en E²PROM.
Il y aura donc trois modules, HMI, REG et SAV, avec chacun des fonction Init, Start et Stop, et une fonction cyclique que je mettrai en callback d'un timer. Je vais donner la possibilité, comme sur le legacy, de donner des périodicités différentes pour ces trois fonctions, même si je pense que ça n'est pas vital, je pourrais très bien mettre un seul timer qui lance les trois fonctions à la suite.
Pour l'acquisition des entrées (mesure température et entrées IHM) j'hésite encore entre le faire dans les modules consommateurs, ou dans un module dédié, ce qui serait peut-être plus "propre".
Pour l'encodeur, je vais utiliser un système de machine d'état tel que présenté ici, je l'ai déjà testé et ça marche très bien.
Pour la régulation je vais utiliser un PID classique, sur legacy il y a juste du proportionnel, mais j'ai bien envie d'aller un peu plus loin que ça.
Du classique.

E²PROM : sur le STM32L011K4 il y a une E²PROM intégrée de 512B. Enfin ... Une E²Flash en fait, faussement appelée "E²PROM" sur la fiche technique, mais ST n'est pas le seul à jouer sur les mots comme ça. En gros c'est une partie de la Flash qui dispose d'une meilleure granularité en effacement (on peut effacer par word au lieu de devoir le faire par page comme sur la Flash programme) et d'une meilleure robustesse (100k cycles contre 10k pour la Flash programme). En-dehors de ça elle se gère comme de la Flash programme. 512B ça fait 128 words, ce qui est largement suffisant vu qu'a priori je n'aurait au max qu'une dizaine de paramètres à stocker. Je peux même me permettre de faire du rolling et de re-découper en plusieurs pages pour encore augmenter la durée de vie (multipliée par le nombre de pages), et aussi avoir des mécanismes de test de cohérence et de fallback.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar f4grx » 13 avr. 2023, 15:19

et hmmm... genre libopencm3, ca irait pas, pour faire semblant de faire un minimum d'open source dans un lab d'éducation populaire fondé sur les valeurs de l'open source?

sinon en general les timers stm32 savent gérer un encodeur en mode clock externe.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar yannick » 13 avr. 2023, 17:27

f4grx a écrit :et hmmm... genre libopencm3, ca irait pas, pour faire semblant de faire un minimum d'open source dans un lab d'éducation populaire fondé sur les valeurs de l'open source?

sinon en general les timers stm32 savent gérer un encodeur en mode clock externe.


Oh bah... J'ai envie de te dire que, le truc cool, c'est que c'est un projet est libre ! Tu as donc toute latitude pour faire un fork du code avec la/les lib(s) de ton choix ! :p

Et d'ailleurs je suis impatient de voir à quoi ça va ressembler... A titre pédagogique, quoi... Pour comprendre ce que ça implique...
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar f4grx » 13 avr. 2023, 17:30

vous pouvez aussi dire que vous avez pas envie, c'est plus direct et plus clair (et compréhensible)

Et puis bon, si c'est un tiers qui le fait, c'est pas le lab :)
Avatar de l’utilisateur
Maximusk
Electrolab::CA
Messages : 59
Enregistré le : 15 nov. 2017, 08:58

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Maximusk » 14 avr. 2023, 00:46

Après, la HAL ST est libre aussi, sous licence 3-clause BSD.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité