Ca fait un bout de temps que je voulais repasser sur ce kit. Il fonctionne bien, mais il a subi le fait d'avoir été développé "en urgence" pour un event, et il a plusieurs défauts:
* Besoin de faire des modifications sur carte équipée, ce qui n'est pas pratique,
* Gestion de la surchauffe manquant de subtilité (obligation de reset le MCU ...),
* Intégration mécanique discutable (ça c'est un avis personnel).
Je me propose donc de retravailler ce kit, et d'en faire une version "upgradée", côté hardware:
* Migration sur la dernière version de Kicad (5.99 au jour de ce post, la 6.0 arrive bientôt), ce qui permettra, en plus de disposer de librairies plus récentes, de disposer des nouvelles fonctionnalités de cette version,
* Re-design de la mécanique, pour avoir un seul PCB, même si je pense faire deux variantes,
* Modification éventuelle de l'interface avec la partie IHM pour permettre de la remplacer par une autre interface sur la variante à 2 PCBs,
* Mise à jour de la BOM si composants obsolètes (peu probable qu'on en ait besoin, mais sait-on jamais; vu les pénuries en ce moment ...),
* Correction des bugs / intégration des modifications sur carte équipée dans le schéma,
* Check de la compatibilité avec d'autres cartes-filles, genre Nucleo (évidemment que je vais mettre une Nucleo dessus, vous commencez à me connaitre, non ?),
Et pour le soft embarqué:
* Modification de la gestion de la surchauffe pour ne pas être obligé de reset la carte-fille quand la protection se déclenche,
* Idéalement modification de la gestion de l'IHM pour permettre d'avoir de la flexibilité si on change la carte IHM.
La doc de la version actuelle est ici sur le wiki.
A noter que les sources sont disponibles - quoique pas évidentes à trouver - ici sur Github. A noter que sur les derniers commits le répertoire contenant le projet Kicad a été supprimé, il faut revenir au commit 827F88B (ou checkout la branche "my") pour le récupérer.
Quand on ouvre le projet d'origine dans Kicad 5.99, il n'arrive pas à retrouver les symboles, ce qui n'est pas étonnant vu que les librairies ont changé 27 fois depuis le temps

Je pourrais essayer de récupérer ça, mais ça me semble beaucoup de travail pour pas grand-chose, donc je vais plutôt tout re-saisir.
Et je vais commencer par faire un projet Kicad dédié pour la partie carte-fille + MOSFET. Je ne sais pas si c'était disponible dans les version précédentes, en tous cas dans la 5.99 on peut faire une feuille hiérarchique dont la source est définie par un chemin relatif

Je vais faire un repo séparé pour le code, ça me semble plus facile à gérer. Je me demande si ça vaut le coup de faire un système de librairies, où il y aurait un module "générique" pour la gestion applicative, de façon à pouvoir le ré-implémenter sur une cible / IDE différente. La réponse est presque dans la question ...
Bon, bref:
Le repo du hardware
Le repo du software
Pour le moment c'est vide, je vais le remplir au fur et à mesure. Et il faudra que je fasse une page sur le Wiki aussi ... Bigre ...
A noter qu'un nouveau projet a été développé sur le même concept, avec une intégration mécanique plus poussée - mais qui me semble trop fragile à moins de faire un casing custom : https://github.com/pavelrevak/rt_soldering_pen
Il n'y a plus d'Arduino, c'est basé sur un STM32F031, et le hardware est fait sous Eagle (beurk ...) pour la version d'origine, puis ils sont passés à Altium pour la 1.0 (mieux, mais toujours pas open, les sources ne sont pas fournies on a seulement un export PDF). Je pense en reprendre des éléments.
Note sur Kicad 5.99/6 et les librairies
La gestion des librairies est bien foireuse, comme d'habitude, avec une cohabitation entre 5 et 6 qui va être sportive. En gros, ils avaient proposé des libs sur des repos sur Github, et Kicad se connecte directement dessus. Pour 6, le format change, et ils ont décidé de migrer tout sur Gitlab, et les anciens repos sur Github sont passé en archive. Le problème c'est que Kicad continue à pointer vers Github, et j'ai même l'impression qu'il y a conflit entre les chemins d'accès en 5 et 5.99 s'ils sont installés sur la même machine (genre comme chez moi). C'est obscur au possible, et je ne trouve aucune doc qui parle de ça. Et quand j'(essaye de changer les chemins dans "configure paths" ça n'a pas l'air de réagir ... Bigre ...
Bon, donc, voici ce que j'ai fait : j'ai cloné le repo gitlab. La liste des librairies est écrite dans le fichier C:\Users\utilisateur\AppData\Roaming\kicad\5.99\fp-lib-table (pour les empreintes, il y a aussi sym-lib-table pour les symboles), et ce fichier est dans le repo gitlab. J'ai donc écrasé le fichier dans AppData avec celui dans le repo cloné. Dans "Configure paths" dans le champ KICAD6_FOOTPRINT_DIR je mets le chemin d'accès où j'ai cloné le repo Gitlab, et c'est bon, il a l'air de s'y retrouver. Dans le genre pas intuitif ...
Il y a des issues ouvertes à ce sujet sur leur Gitlab, et il y a beaucoup de réactions genre "c'est à l'utilisateur de gérer ses librairies" ...