Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar rude_ulm » 19 mars 2023, 12:03

J'ai choisi le PIC12F1571/72 car ce petit bidule intègre plein de périphériques, il ne coûte pas cher, il dépote pas mal et il est super pour les démonstrations dans le cadres des initiations aux PIC

Pour la station de soudure minimaliste il est clair que l'affichage reste le curseur du potentiomètre, il n'y a que 8 pattes, peut être le PIC12F1572 pourrait afficher via son EUSART ou sur un LCD avec l'astuce de Roman BLACK

https://www.romanblack.com/shift1.htm

J'utilise un algorithme de bêtise naturelle pour mon choix de µC

1° est ce que j'en ai un dans mes tiroirs qui ferait l'affaire ? (même overkill)
2° pour 1 unité je demande un échantillon gratuit à Microchip
3° je fais une recherche sur RS Components avec des critères de performances demandées, y compris le type de boîtier traversant ou CMS, et je m'arrête au moins cher pour les quantités requises et j'attends la prochaine commande RS

Actuellement avec ces critères, je choisirais le PIC16F1619 en SSOP20, son CAN 10 bits est largement suffisant sinon on fait un petit suréchantillonage (ça c'est mon avis et je suis d'accord avec ::d )
et il a un MATH ACCELERATOR WITH PROPORTIONAL-INTEGRAL-DERIVATIVE (PID) MODULE

https://fr.rs-online.com/web/c/semi-con ... rtType=ASC
https://fr.rs-online.com/web/p/microcontroleurs/1753210
https://www.microchip.com/en-us/product ... ment-table

Sinon j'ai un PICKit3 et un ICD3

Dom
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Eric » 19 mars 2023, 12:24

rude_ulm a écrit :Actuellement avec ces critères, je choisirais le PIC16F1619 en SSOP20, son CAN 10 bits est largement suffisant sinon on fait un petit suréchantillonage (ça c'est mon avis et je suis d'accord avec ::d )
et il a un MATH ACCELERATOR WITH PROPORTIONAL-INTEGRAL-DERIVATIVE (PID) MODULE
Le PIC16F1619 que tu suggères existe aussi en DIP20 ( ref : 'PIC16F1619-I/P' ) , aussi dispo chez Farnell. Il inclut un USART et un équivalent d'EEPROM.
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar rude_ulm » 19 mars 2023, 13:00

Oui la version DIP20 peut être utilisée pour la mise au point sur breadboard et la SSOP20 pour le circuit définitif si on fait un CI dédié
Chez RS la version CMS est beaucoup moins chère (attention on parle d'un euro d'écart :hehe: )
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar rude_ulm » 19 mars 2023, 13:02

Oui la version DIP20 peut être utilisée pour la mise au point sur breadboard et la SSOP20 pour le circuit définitif si on fait un CI dédié
Chez RS la version CMS est beaucoup moins chère (attention on parle d'un euro d'écart :hehe: )
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Flax » 20 mars 2023, 01:02

Bon, j'ai fait ma variante perso.

solderingstation_view1.PNG
solderingstation_view1.PNG (544.73 Kio) Vu 2958 fois


solderingstation_view2.PNG
solderingstation_view2.PNG (399.12 Kio) Vu 2958 fois


J'ai rajouté du filtrage hardware sur les signaux de l'encodeur, et un 595 pour shifter les afficheurs et j'ai mis des 7-segments plus petits, suivant la remarque de GRX que les 20mmm sont un peu trop grands. Et j'ai tout mis sur un seul PCB 5 x 10 équivalent à celui de l'affichage sur le legacy. Et pas de modèle 3D pour l'encodeur, malheureusement :( D'ailleurs il y a pas des libs de modèles 3D qui ont disparu depuis la 6.0 ?
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar f4grx » 20 mars 2023, 10:36

la 3d c'est vraiment la cerise sur le mandrin... vaut mieux voir le pcb 3d a poil pour trouver les erreurs de routage de dernière minute!

pas mal ton pcb unique.
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar rude_ulm » 20 mars 2023, 14:29

Super
Tu aurais peut être pu encore te simplifier la tâche avec un TM1637
En plus la dimension est pile la moitié des PCB standard pas cher chez PCBWAY (hasard ?)

Si j'ai tout compris cette station de soudure est surtout pour les composants CMS, et comme elle en conprend plein, on en fabrique d'abord une en composants traversants pour fabriquer celle ci ::d
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Eric » 20 mars 2023, 18:40

rude_ulm a écrit :Oui la version DIP20 peut être utilisée pour la mise au point sur breadboard et la SSOP20 pour le circuit définitif si on fait un CI dédié
Chez RS la version CMS est beaucoup moins chère (attention on parle d'un euro d'écart :hehe: )
Un écart monstrueux !
Je suggère d'avoir les 2 empreintes sur le PCB (DIP20 et SO) , comme cela le kit sera plus facile à souder (en DIP), surtout si on arrive à mettre tous les autres composants aussi en double empreintes (traversants et CMS).
En résistances traversantes, on peut mettre des 1/8 W. Pour gagner encore de la place, on peut même les mettre debout comme ce qui a été fait pour les Dominoux.
Et pour encore mieux sécuriser l'appro du µC, envisager peut être d'ajouter une 3ème empreinte, mais d'un autre modèle que le PIC16F1619. Un modèle de la série 18F peut-être ? Une suggestion en ce sens @rude_ulm ?


Écrans graphiques OLED
En mettant un écran OLED, on aura nettement moins de composants sur la carte.
OLED 128 x 32 bleu (en lot de 5 pcs) 3,40 EUR pièce
OLED 128 x 64 blanc 3,50 EUR franco
OLED 128 x 64 couleur 8,20 EUR franco


rude_ulm a écrit :Si j'ai tout compris cette station de soudure est surtout pour les composants CMS, et comme elle en conprend plein, on en fabrique d'abord une en composants traversants pour fabriquer celle ci ::d
Les pannes WELLER RT sont vraiment adaptées au soudage des CMS. L'ensemble original fer+support (mais sans la station et sans panne) de chez WELLER coûte plus qu'un bras. Donc d'un point de vue mécanique, il y a effectivement aussi de la latitude à faire quelque-chose de bien de notre coté. Peut-être la poignée de fer à souder tournée en CNC dans de l'alu? On est a moins de 3 EUR de matière par fer. Et le 'strain relief' en bout de poignée doit pouvoir être imprimé en 3D dans un plastique souple (genre Shore A 65).
Qqn sait où trouver du câble 3 ou 4 fils 0,5 mm² avec l'enveloppe extérieure en silicone haute température ?

Il y avait déjà un Wiki trilingue décrivant la première version de la station de soudage Electrolab. On doit pouvoir ajouter des pages (en 8 langues cette fois-ci) pour gérer la nouvelle version.


Eric
... exhume des pages du Wiki
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar rude_ulm » 21 mars 2023, 11:54

Un des avantages Microchip est que la même empreinte est utilisée pour plein de µC de familles différentes ce qui rend le portage hard et soft vraiment facile
Yapuka trouver le PIC18 plus puissant qui ferait ce qu'on veut
J'aime bien le PIC16F1619 à cause de son unité PID intégrée hard et avec 20 pattes il me paraît suffisant

Perso je ne suis pas fana de mettre les résistances à la verticale, je les préfère couchées, pour des débutants c'est plus confort. Est ce que gagner de la place est très important quand l'alimentation va être assez grosse ? Par contre rester dans un format compatible avec les PCB chinois pas cher en 50x50mm ou 100x100 mm me paraît intéressant

Pour l'affichage, du moment que c'est bien lisible on met ce qu'on veut, 7segments LED, OLED, 0802 ou 1602 LCD ....

PAR EXEMPLE
https://fr.aliexpress.com/item/18896784 ... Zx9OY6Av33

Pour la mécanique je suis en panne (de fer, et le fer à 10 sous c'est pas cher) il y a des personnes plus compétentes que moi
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Eric » 21 mars 2023, 16:13

Hello,

Je ne sais plus s'il y a des contraintes particulières sur l'alim, mais je pense que l'on doit pouvoir la mettre dans la station comme à l'extérieur (selon la taille du boîtier de la station évidemment).

En alims neuves de qualité j'ai trouvé ça :
- Alim industrielle Mean Well 50,4 W, 12 V / 4,2 A à 15 EUR.
- Bloc secteur Mean Well 60 W, 15 V, 4 A à 39 EUR.

Le fait de pouvoir réutiliser des alim 16-20VDC (>= 40W) d'ordinateurs portables peut aussi être intéressant, pour leur donner une seconde vie, une fois le PC portable complètement obsolète ou cuit.
Un autre concept sympa à imiter par exemple en utilisant un sabot Bosch, Parkside (= Lidl) ou Milwaukee, mais il y en a encore d'autres marques. C'est à adapter selon le chargeur et les batteries que l'on a chez soi.


Eric
... joue de la batterie

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité