recherche volontaires pour une étude

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
nadege0puligny
Messages : 6
Enregistré le : 22 avr. 2021, 12:08
Localisation : meriel

recherche volontaires pour une étude

Messagepar nadege0puligny » 08 juin 2021, 15:12

Bonjour,
Je suis Nadège Puligny, bricoleuse, formatrice pour des jeunes en insertion professionnelle et moi-même en formation au CNAM. C’est avec cette casquette que je viens vers vous. J’effectue un master de recherche sur les makerspaces (hackerspaces, fab lab et autres) sur leurs utilisateurs et sur les facilitateurs, fab managers...
À ce titre j’aimerais avoir un entretien, avec vous, court, de 30 à 45 mn, pour échanger sur vos pratiques du faire et la fréquentation du lieu. Cet entretien peut se faire en collectif (en visio ou en vrai !) ou en individuel (selon les mêmes modalités). 4 ou 5 personnes suffiraient. Pour permettre d’analyser le contenu de l'entretien, il est nécessaire que celui-ci soit enregistré mais il peut être anonyme, des citations pourront être utilisées dans le mémoire. Au terme de ce travail je fournirais une copie du mémoire à la structure qui pourra vous la transmettre.
Ce travail de recherche s’articule autour d’entretiens effectués avec les personnes utilisant les makerspaces. Dans l’idéal, je devrais venir dans les lieux pour échanger directement avec les personnes, participer aux activités, bricoler, observer. Mais en raison des restrictions sanitaires, je me concentre sur des entretiens, souvent à distance. La suite du travail consistera à retranscrire les entretiens, analyser les propos en fonction des hypothèses que je formule, par rapport à la question que je souhaite travailler. Puis il s’agira de tout mettre en ordre, dans un travail conséquent de rédaction. Je ne précise pas, pour l’instant, la question de travail, afin de ne pas influencer les échanges.
Les entretiens s’effectueront entre mai et juillet, pour une analyse et rédaction allant jusqu’à décembre. Le mémoire est à rendre pour janvier 2022.
Je vous serais très reconnaissante de bien vouloir participer à ce travail de recherche et suis à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous selon vos disponibilités.
Merci d’avance de votre aide. ;)
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: recherche volontaires pour une étude

Messagepar vince » 09 juin 2021, 16:59

Bonjour Nadège,
Bienvenue sur le forum :)

Aux membres et pour info :

Nous avons régulièrement des sollicitations et, même si nous répondons toujours favorablement aux demandes, il n'est pas rare d'y aller à reculons.
Il existe bien des approches pour tâcher d'entre apercevoir qui nous sommes et forcément l'entretien a ses limites.
Mais même là et sans être aguerris aux techniques des sciences sociales, ça se ressens quand une sollicitation ne prend pas le sujet par le bon bout !

Lorsque nous avons reçu la demande de Nadège, nous avons été plusieurs à nous dire : ah! ça se présente bien cette fois-ci.
Pour avoir participé (nous sommes 3 ou 4 dans ce cas) je peux dire que la première impression s'est confirmée : j'en suis ressorti avec le sentiment que nous avions abordé les bons sujets (même, et surtout ! ceux qui grattent un peu), avec des échanges qui m'ont permis d'exprimer assez finement comment je perçois l'Electrolab, ce que j'y fais et pourquoi.

Vous aurez compris que mon message est un encouragement à participer à votre tour.
Plus nous serons nombreux-ses à nous exprimer, plus la lab en tirera d'enseignements ;)

Si faire seul-e vous dit moyen, on peut organiser un groupe.
N'hésitez pas le proposer ici ou à en parler sur le chat, dans le canal Général.

Bon courage pour la suite Nadège, en espérant qu'on pourra se croiser au lab quand tu auras l'occasion de passer.
nadege0puligny
Messages : 6
Enregistré le : 22 avr. 2021, 12:08
Localisation : meriel

Re: recherche volontaires pour une étude

Messagepar nadege0puligny » 11 juin 2021, 11:44

Merci Vincent pour ces précisions.
Je touche à la fin de la collecte et 1 ou 2 personnes en plus serai suffisantes. Grâce à ton aide et aux volontaires, j'ai réussi à maintenir ma recherche dans la direction de départ.
Merci encore et à Bientôt.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité