Renfort pour meuble

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1591
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Renfort pour meuble

Messagepar Flax » 14 juin 2021, 11:33

Overkill is the second best type of kill


Je lance une campagne de grands travaux dans ma cage à lapin mon appartement pour optimiser l'espace et le confort d'utilisation. Il y a toutes une série de chantiers, en particulier concernant mon "poste de travail", aussi appelé "battlestation" dans les recoins peu recommandables du web. Bon, je vais pas faire le tonton, mon PC est basé sur un boîtier type barebone et une CM en mini-ITX, donc c'est pas un monstre. Et il n'est pas très bien pas du tout isolé au niveau phonique. Une des premières opérations que j'ai réalisé a été de changer l'alim pour une Seasonic fanless, ce qui n'a quasiment rien amélioré, et peut-être même c'est pire maintenant car le venilo de la CG souffle très fort dès que je lance un jeu un peu gourmand, et ... Grmpf ... Je digresse :taistoi:

Donc, un des premiers chantiers va consister à améliorer un meuble custom tout en agglo, et dont les planches ont une fâcheuse tendance à plier - c'est de l'agglo donc ce n'est pas une surprise.

IMG_20210613_143518556.jpg
Le meuble en blanc, la table c'est du conforama (de mémoire)
IMG_20210613_143518556.jpg (344.8 Kio) Vu 2623 fois


(Note : j'ai acheté cette chaise "de gaïmeur" car c'est une des rares qui dispose d'accoudoirs repliables, ce qui est indispensable pour pouvoir jouer de la guitare sans gêne)

Quand j'ai voulu faire ce meuble je ne connaissait pas encore l'existence du Lab, et de toutes façons il n'y avait pas la scie à panneaux, donc j'ai fait des dimensions que j'ai envoyé à ma maman :coeur: qui a fait un plan détaillé et qui est allée à casto faire découper les planches.

Pour éviter de trop flancher, nous avons ajouté des petites planches de séparation intermédiaires. Le problème, c'est que ça n'est pas parfait, la planche du dessus fléchit avec un petit gap, et surtout en bas ça me met une planche dans les pattes, ce qui est très désagréable et inconfortable.

IMG_20210614_110652344.jpg
IMG_20210614_110652344.jpg (324.2 Kio) Vu 2623 fois


IMG_20210613_143532469.jpg
IMG_20210613_143532469.jpg (214.46 Kio) Vu 2623 fois


Mon idée est donc de remplacer ces planches par des renforts en métal. Voici mon plan:

IMG_20210614_110605051.jpg
IMG_20210614_110605051.jpg (488.78 Kio) Vu 2623 fois


(Ya des erreurs dans mes plans de coupe, mais j'ai la flemme de les refaire, désolé)

Je vais donc fabriquer deux barres qui seront plaquées sous les planches à redresser, et que je fixerai sur les parois latérales. Je vais les faire tout en acier pour pouvoir les souder sans me prendre la tête - soudure baguette je sais faire, vaguement, sur base d'un tube de 20x30, parce que les tailles plus petites ne me semblaient pas assez rigides. L'idée de la pièce-support c'est de répartir les efforts et d'éviter de faire porter tout le poids uniquement sur les vis M6, qui ont toutes les chances de s'enfoncer dans l'agglo. J'aurais pu envisager de faire une sorte de "rondelle" de gros diamètre dans laquelle la vis M6 va se poser, mais ça aurait supposé de faire tourner une pièce, et je préfère le plus possible rester sur des opérations simples.

Comme Jean-Marie est passé au Lab dimanche, j'en ai profité pour lui demander s'il pouvait me mettre un coup de fraiseuse pour surfacer les petites pièces rectangulaires, et il a gentiment accepté d'en profiter pour me montrer comment qu'on fait. En deux coups de Dufour c'était réglé. Maintenant il faut que je perce les trous et que j'attaque la soudure.

Pour la pièce-support, je pensais la faire dans une tôle de 0.75, pour que la découpe soit facile au plasma, mais en vrai j'ai peur que ça sectionne les vis, et là soudure ne va pas être évidente vu la différence d'épaisseur avec les autres pièces. Mais d'un autre côté, le faire dans le même acier que les languettes me semble vraiment trop épais, et je me demande si je ne vais pas essayer de souder ensemble deux épaisseurs de 0.75 pour avoir un truc intermédiaire. Je vais tester des trucs autour de ça dès que possible.

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1591
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Renfort pour meuble

Messagepar Flax » 13 août 2021, 23:00

Vu que j'ai été assez présomptueux pour ouvrir un topic forum à ce sujet, il faut que j'assume et que je finisse. J'ai donc fabriqué et installé l'un des deux renforts. Après réflexion j'ai fortement simplifié le design, et me suis contenté de la barre avec les pattes et les écrous captifs pour les vis en M6, et j'ai juste fait deux petites plaques pour caler par en-dessous, j'ai abandonné le design super-compliqué à base de multiples épaisseurs, ça n'avait aucun sens.

Quelques remarques : la soudure a bien entendu été compliquée, et à la baguette sur des épaisseurs d'acier aussi fines il est difficile de faire dans la finesse, voire de faire tout court. Malgré qu'on me l'ai déconseillé, j'ai fait les soudures à la baguette de 1.6mm (la plus petite) avec 80A (c'est beaucoup) et ça m'a permis de faire des cordons presque potables. En tous cas bien meilleurs qu'avec du 2.5mm. Etant donné que la barre et les plaques ont des épaisseurs très différentes, la soudure est de toutes façons compliquée, et le résultat est ... hum ...

soudure_ecrous_captifs.jpg
soudure_ecrous_captifs.jpg (213.66 Kio) Vu 2438 fois


soudure_patte_1.jpg
soudure_patte_1.jpg (376.55 Kio) Vu 2438 fois


"GRUIK !" c'est le mot que vous cherchez. Il y en a quand-même un qui n'est pas si dégueu que ça:

soudure_patte_2.jpg
soudure_patte_2.jpg (263.2 Kio) Vu 2438 fois


Ensuite : peinture, blanc, à la bombe, trois couches comme préconisé sur la bouteille. Avant ça, j'ai tout de même fait un "test-fit" pour voir si ça rentre, et c'était trop long de quelques bouts de millimètres. Heureusement un confrère qui passait par là et qui sait se servir de la Dufour m'a aidé à raccourcir - et pseudo-rectifier au passage - de façon que j'aie la bonne taille.

renfort_peint.jpg
renfort_peint.jpg (206.01 Kio) Vu 2438 fois


Et donc après peinture et une fois installé ça donne ça:

renfort_installe.jpg
renfort_installe.jpg (267.78 Kio) Vu 2438 fois


Voilà, ça fait le taf, je suis content. Est-ce que ça valait le coup de faire un topic forum à ce sujet ? Pas vraiment, mais je voulais "documenter" un minimum pour avoir une trace. Et pour montrer que, bon, des fois, il faut juste arrêter de se prendre la tête et y aller, le résultat ne sera peut-être pas tip-top, mais ça sera suffisant. Je me serais entrainé un peu à la soudure baguette, et j'aurai fait un petit peu de fraisage basique.

Vous pouvez reprendre une activité normale.
PierreG
Electrolab::Membre
Messages : 40
Enregistré le : 01 mars 2017, 10:04

Re: Renfort pour meuble

Messagepar PierreG » 14 août 2021, 00:03

Dans ce genre de chantier, j'ai tendance à privilégier la simplicité d'exécution, parfois au détriment de la montée en compétence. La soudure à l'arc, j'ai arrêté, après une expérience désastreuse, où soit ça n'amorçait pas, soit ça collait. Faute probablement en partie au matériel, mais j'ai pas ré-essayé.
Si le but est de rigidifier la planche du dessus, n'eut-il pas été préférable que la barre soit dans l'autre sens, tournée de 90°? Et une barre en bois, 20x40, même orientation, n'aurait-elle pas suffi?
Bon je critique pas, je suis juste jaloux de pas savoir souder (:-)

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité