impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar marc » 23 nov. 2021, 13:50

petit ajout
En cas de "raté", il faut éliminer l'impression cafouilleuse et sa couche d'epoxy. A la ponceuse, c'est peine perdue. On bouffe de l'abrasif, on génère des kilos de poussière. La solution idéale, c'est la chimie:
Un bac plastique dont le fond fait peu ou prou la surface de la ou des plaques traitées. Je verse environ 2 mm de niveau d'acétone, voir moins, je laisse baigner, face imprimée vers le fond.
Après une petite demi-heure, asticotage de la façade avec une éponge métallique en bronze (j'utilise les mêmes pour nettoyer la panne de mon fer à souder)... et tout part sans la moindre difficulté. Un coup de paic citron pour que la vaisselle étincelle, séchage, et c'est reparti pour un tour. Le plus enquiquinant est de travailler avec un masque respiratoire bien enveloppant et d'aérer le local pendant et après opération... il fait -3 ici
Il va sans dire que les résidus d'acétone sont à expédier au bon soin de la déchetterie locale, qui est équipée pour recevoir cette immonde soupe.
Marc
Patripv4
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2023, 09:58

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar Patripv4 » 23 sept. 2023, 10:03

Salut à tous,
Marc, franchement, tes essais sont super intéressants ! J'ai une vieille imprimante laser qui prend la poussière dans mon garage, et je me dis que c'est peut-être le moment de la ressusciter.
Pour l'époxy, j'ai déjà bricolé un peu avec ça, mais jamais pour de l'impression. C'est surtout pour des réparations ou des collages un peu techniques. Et ouais, pour nettoyer, rien de mieux que l'alcool iso, je confirme.

Ah, et en parlant d'époxy, ça me fait penser à un truc. Vous savez, ma femme a une vieille robe bohème de périodes estivales qu'elle ne porte plus. Je me disais que ça pourrait être sympa de récupérer le tissu pour faire des étiquettes customisées avec de la résine époxy. Genre, imprimer sur le tissu, puis appliquer une couche d'époxy pour protéger et donner un effet 3D. Ça pourrait être cool pour marquer des outils ou même pour des étiquettes de bocaux dans l'atelier. Qu'en pensez-vous ? Ça pourrait être un bon moyen de recycler et de personnaliser en même temps.
NicoM, je suis d'accord, le titre est un peu trompeur. J'ai aussi une imprimante laser, et je me demandais si ça allait le faire. Marc, tes derniers tests avec la laser sont encourageants, même si c'est pas encore ça. T'as essayé avec du papier de soie ? J'ai lu quelque part que ça pouvait marcher.

Bref, je vais suivre ça de près. Si vous avez d'autres astuces ou des retours d'expérience, je suis preneur !
A+
Patrick
Modifié en dernier par Patripv4 le 05 nov. 2023, 16:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar marc » 02 nov. 2023, 11:31

Bonjour

il faut qu'on lance un atelier "impressions farfelues" :- ))

la technique "papier de soie ne peut pas fonctionner sur de grandes surfaces. C'est lié à la difficulté de maroufler un support trop fin dans un milieu un poil trop visqueux. Le maximum que j'ai pu réaliser sans massacre frisait environ le dm².

En revanche, rien n'interdit d'utiliser du papier décalcomanie à fond blanc, qui permet de jouer sur une palette de couleur importante et une saturation accepable.

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar marc » 03 nov. 2023, 10:50

Au fait, @patrick, j'en recause sur un autre thread
viewtopic.php?f=16&t=2574
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar F1CHF » 03 nov. 2023, 11:20

y'a un brave homme qui a fait un article sur le sujet !
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar rude_ulm » 03 nov. 2023, 11:41

Est ce que quelqu'un a essayé ALUMAJET ?
https://www.alumaphoto-plateco.com/proc ... a-jet.html

J'ai une imprimante à jet d'encre couleur qui utilise des encres à pigments minéraux qui durent plus de 10 ans au soleil (dixit HP), ça pourrait peut être faire l'affaire ?

Dom
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar marc » 03 nov. 2023, 15:58

@rude_Ulm : non, jamais essayé. A ajouter dans la liste.

@f1chf : oui, merci pour le lien, François.
(pour ceux qui seraient intéressés https://f4fei.wordpress.com/realiser-so ... t-arriere/ )
En fait, ce qu'il cite est encore loin de la perfection

- Dymo : c'est à vomir, à réserver pour les marquages de boites à l'intérieur de boites (genre blindage, pour distinguer une entrée d'une sortie, et encore... car ça se décolle avec le temps)
- transfert : oui, c'est pas mauvais, surtout si l'on a fait 4 ans d'école Estienne et que l'on est sorti diplomé en arts graphiques. Car aligner du letraset proprement, c'est bien plus qu'un art. Surtout sur une façade 4U 19"
- sérigraphie : comme son nom l'indique, ce n'est rentable que sur des séries... surtout si l'on veut rentabiliser les masques/pochoirs
- alu présensibilisé : même technique et chimie que pour un pcb avec photoresist, c'est lourd et cher. Mais on peut utiliser une plaque de vinyle découpée avec une cricut pour réaliser un pochoir de protection, puis passer très rapidement la plaque alu dans du perchlo. Ca marche en "taille douce". Attention, le perchlo attaque l'alu bien plus vite que le cuivre
- gravure CNC Laser : c'était la question sur l'autre thread. La gravure cnc (déjà réalisé pour une façade du projet MSA) demande un traitement complémentaire à la cire et à la peinture, c'est pas fb. La gravure laser peut "colorer" une plaque alu, mais les puissances mises en jeu sont assez élevée, rarement au niveau financier d'un particulier
-sous traitance : les prix commencent à baisser du coté chinois. Schaeffer rester très cher. JLCPCB et PCBCart sont intéressants... on peut bien plus simplement demander de réaliser un pcb avec silkmask (voir photo dans l'autre thread), les résultats sont très propres et exploitables. A une exception près : il faut bosser en double façade.
- contre-face en papier ou vinyle : j'ai utilisé cette technique des années durant, mais ça finit toujours par se décoller :-( Et là, c'est de plus en plus crapoteux.

pour l'instant, l'option "décal pleine page et vernis 2K " semble la meilleure option prix/ résultat. Mais l'approche "façade en FR4" (pcb) avec des inscriptions sur la couche "masque de soie" me semble, pour un projet définitif, de très loin la plus simple. D'autant plus que ça sort directement de kicad.

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar marc » 03 nov. 2023, 16:15

pour exemple, deux mises en situation de façade "pcb" sur des chassis schroff

facade_3U.jpg
facade_3U.jpg (182.69 Kio) Vu 3559 fois


facade 4U.jpg
facade 4U.jpg (178.39 Kio) Vu 3559 fois
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar marc » 03 nov. 2023, 16:24

bon, v'là qu'Alois a eu raison de mes neurones

J'ai oublié de citer l'option "pcb alu".


https://jlcpcb.com/blog/3-new-arrival-a ... pcb-boards

pas plus cher que du FR4, plaque alu de 1,6mm d'épaisseur (largement suffisant pour une double façade en 19" ou une façade "support" de plus petite dimension)
le choix des couleurs n'est pas monstrueux, mais du fond blanc sur silk noir offre le meilleur taux de contraste qui soit


en étant un peu subtil, on peut même jouer avec une troisième couleur, celle de la surface HASL argentée.

je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais c'est dans les projets à brève échéance

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar marc » 08 nov. 2023, 11:46

"A l'heure ou nous rédigeons ces lignes", comme on dit dans la PQR, il semblerait que JLCPCB prépare un service pcb avec impression de vernis épargne multicolore "impression U.V." (vu sur X, confirmé par le compte officiel de jlcpcb).
Donc la question des façades sous-traitées économiques est quasiment résolue... tout dépendra bien entendu des tarifs pratiqués
Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité