impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar marc » 02 nov. 2021, 14:53

bonjour à tous

Yann "Dyblast" est tombé sur le blog d'un passionné de méca et de bricolage qui mérite le détour (à voir notamment un how to pour se fabriquer un marbre et une équerre en granit)
https://bricosoluce.com/blog/

Parmi les articles dudit blog, deux d'entre eux sont consacrés à l'art d'imprimer des étiquettes et façades sur plaque métallique, impressions N&B ou couleur, résistantes aux huiles, acides, chocs etc.
https://bricosoluce.com/comment-transfe ... -du-metal/
https://bricosoluce.com/comment-transfe ... -du-metal/

De manière lapidaire, le principe repose sur l'étalement d'une couche de résine époxy assez fine (quelques centièmes), laquelle va décoller l'encre d'un motif que l'on aura imprimé en mode miroir sur un film pour rétroprojecteur. C'est donc un procédé plus ou moins comparable à la méthode "toner transfert" employée pour réaliser des circuits imprimés artisanaux, mais sans nécessiter de laminage, et avec une fiabilité de transfert bien plus grande.

Inutile de préciser que je me suis rué là-dessus comme la misère sur le monde (je ne parlerais pas d'ecclésiastiques armoricains, promis).
le premier essais a été piteux
test gravure détail.jpg
test gravure détail.jpg (67.73 Kio) Vu 6442 fois

le second le fut un peu moins
impression 3.jpg
impression 3.jpg (275.99 Kio) Vu 6442 fois


la première gravure définitive, sur la façade d'un coupleur directif
coupleur 2.jpg
coupleur 2.jpg (105.76 Kio) Vu 6442 fois


sur des étiquettes très exposées aux chocs et agressions chimiques, il est même possible d'ajouter une couche de glaçage bombé
glaçage.jpg
glaçage.jpg (61.77 Kio) Vu 6442 fois


ou de créer de la "matière" sur une plaque alu ou acier avec un aspect "froissé" ou texturé, selon le marouflage que l'on va appliquer
test2.jpg
test2.jpg (122.25 Kio) Vu 6442 fois


Ne disposant pas encore d'imprimante couleur (le désir crée sinon l'organe, du moins la dépense) , j'ai pas encore tenté de façade couleur... mais le procédé "papier de soie" ou son équivalent transfert direct me tente sacrément.

En espérant avoir pu convaincre les warrior de la Dymo, les afficionados du Letraset et les chevaliers blanc du feutre indélébile...

Amicalement
Marc (qui est heu-reux)
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar rude_ulm » 02 nov. 2021, 16:38

Super
Juste une petite remarque, pour l'epoxy pas encore polymérisée, on utilisera plutôt de l'alcool pour nettoyer le bouzin
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar marc » 02 nov. 2021, 17:39

oui, tout à fait... de mon coté, j'ai nettoyé mes premiers tests avec de l'alcool iso.
Je cafouille encore sur le polissage des plaques d'alu, je ne maitrise pas merveilleusement l'art de poncer avec des abrasifs de plus en plus fins.
Mais depuis le temps que je cherche un procédé de gravure de façade qui soit propre, durable dans le temps et résistant...

Marc
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar F1CHF » 03 nov. 2021, 17:36

Coucou j'avoue que j'ai pas bien compris ta méthode Marc, mais je vais relire !
j'ai en tête SOTCHCALC ou cela
http://www.promo-papier.fr/fr/17-papier ... ed#/page-2
ce qui permet facilement de faire de belles facades ...
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar marc » 05 nov. 2021, 08:37

Yop François
Oui, mais non :-D

Scotchcal et autres trucs du genre ne sont jamais que des films autocollants. Tu peux faire strictement la même chose avec du vénilia ou du vinyle imprimé laser.

Le principal inconvénient de ce procédé (que j'ai utilisé durant quelques années tout de même), c'est que l'impression est toujours exposée aux éléments extérieurs. Doigts graisseux, projections diverses, chocs... bref, c'est pas solide du tout. Et en tout état de cause, ce n'est pas de l'impression transférée directement sur du métal.

Le seul moyen de protéger le résultat des feuilles autocollantes est soit de vernir le film (vernis qui risque soit d'attraper la poussière au séchage, soit de se craqueler et jaunir avec le temps à moins de prendre du vernis PU), soit de recouvrir le film avec un autre film vinyle transparent. Technique qui demande un sacré coup de main si l'on veut éviter de voir des bulles d'air rester prisonnières (sans mentionner le risque d'arracher l'inscription en cas de fausse manoeuvre)

La technique epoxy ne se décolle pas, ne crée pas de bulles d'air, résiste aux agressions extérieures, n'est pas dépendante d'un support particulier (vas coller du scotchcal sur du bois... ) et le dm² de film rétroprojecteur coûte considérablement moins cher que Scotchcal ou vinyle type Oracal 800

... et accessoirement, tu as largement une bonne dizaine de minutes pour "caler" ton calque sur ta façade avant de la fixer et de la maroufler. Avec les vinyles, le positionnement est toujours plus délicat, surtout si tu as une surface un peu irrégulière

je vais tenter de faire des essais couleur cette semaine.

Marc
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar NicoM » 05 nov. 2021, 09:49

Je me permets un petit bémol : le site ne mentionne que l'impression à jet d'encre et ne parle jamais d'impression laser. Le titre est donc quelque peu trompeur (ayant moi-même une imprimante laser et non point à jet d'encre, j'aurais bien aimé une technique compatible. Comprenez ma déception)

Nico M.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar marc » 05 nov. 2021, 11:24

Tu as tout à fait raison... j'ai commis l'erreur inverse et j'ai pensé le contraire.

Les tests ci-dessus ont été réalisé avec une imprimante laser, et ça fonctionne également parfaitement.
En revanche, je n'ai pas accès à une imprimante laser couleur et à du papier pour rétroprojecteur compatible laser (le papier recommandé est uniquement pour jet d'encre).

Yann "Dyblast" a, de son coté, accès à un tel engin via son pro. Il a effectué un test "vite fait" en utilisant un papier "toner transfert" chinois (les feuilles jaunes, qui ne sont pas franchement les plus recommandées) et voilà le travail sur une plaque alu, sans soin particulier

processed.jpeg
processed.jpeg (75.12 Kio) Vu 6348 fois


Donc avec un film rétroprojo et un peu plus de soin au marouflage, les pétouilles ont de très fortes chances de disparaitre.

Mais chaque laser a sa propre techno d'impression, une réponse formelle ne peut être faite sans un essai. Et comme ce sont des imprimantes généralement coûteuses, je ne sais pas si je vais investir dans une jet d'encre qui ne servirait qu'aux dessins de façade, ou une laser couleur "low cost" ou d'occasion (on en trouve sur Rakuten refourguées par des professionnels du leasing). Et je n'ai aucune idée du modèle qu'il faudrait prendre.

Marc

PS : rectification. On me souffle dans l'oreillette que seul le 42 du bas a été fait avec une imprimante laser et papier "jaune" (donc pas si catastrophique que ça). Les deux autres transfert l'ont été avec du papier transparent "de provenance inconnue", du moins pour l'instant. Yann me donne les infos asap.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar marc » 17 nov. 2021, 12:37

un mot rapide pour causer "couleur".

En gros, "ça marche bien", mais il faut tenir compte de certaines limitations liées au support. Les surfaces "anioniques" comme on disait dans le temps (ptfe, silicone, polyéthylène ) ou certains traitement de surface tel que l'anodisation de l'alu ne sont pas de très bon candidats/ L'alu anodisé a tendance à former des "bulles" assez disgracieuses, quant aux surface avec certains plastiques (susnommés), elle sont totalement incompatibles avec l'enduit epoxy.

Donc surface la plus polie possible, si possible sans traitement particulier (ou alors traitement purement métallique, genre fer étamé, acier bruni etc)

un exemple recto
hpsdr-2.jpg
hpsdr-2.jpg (190.6 Kio) Vu 6192 fois


et verso
hpsdr-1.jpg
hpsdr-1.jpg (177.07 Kio) Vu 6192 fois


le résultat est "bulleux", loin d'être parfait (plaque alu brossé et anodisé), mais acceptable pour qui vient du monde de l'étiquette dymo :-/

Enjoy

ps : les tests ci-dessus ont été réalisés à l'imprimante jet d'encre, je lancerais des impression "laser couleur" la semaine prochaine)

Marc
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar Eric » 17 nov. 2021, 15:46

Hello,

Il existe aussi des rubans de transfert autocollants à utiliser avec des découpeuses laser CO2 >45W
https://www.jpplus.com/cermark-metal-ma ... RM60181-EA
Mais j'ai pas essayé personnellement. Le prix est aussi assez élevé.

Eric
...fait un transfert
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: impression laser ou jet d'encre sur métal ou bois

Messagepar marc » 23 nov. 2021, 13:09

après les tests concluants "jet d'encre", voici les résultats "laser" (avec des fortunes diverses)

reflectomètre test.jpg
reflectomètre test.jpg (285.32 Kio) Vu 6086 fois


pas la moindre pétouille. Vas douss'main killy, c'est tout boain

Trois autres tentatives se sont soldées par des échecs partiels. Echecs que l'on peut éviter, il semble, en effectuant une première enduction du support avec une fine couche de résine (une couche d'apprêt en quelques sortes) puis une couche d'impression proprement dite (c'est ce qui a été fait pour la réalisation photographiée ci-dessus). L'aluminium semble être un mauvais compagnon pour l'epoxy en fonction du traitement de surface) . L'apprêt élimine totalement les risques de bulles et d'imperfections dans la masse.

Le second facteur de semi-échec est lié au support du transfert. Si le papier "rétroprojecteur micro applications" semble fonctionner sans problème avec une imprimante jet d'encre, il est trop "adhésif" avec une laser (le toner reste sur le support et ne "migre" pas entièrement). Un support plus lisse (genre polyester ) donne de meilleurs résultats, mais ce n'est pas parfait. Le papier transfert jaune "made in china bought on eBay" semble être le plus efficace.... avec une légère difficulté : cette fois, le toner ne demande qu'à partir, et passé la première minute de calage du dessin, l'encre risque de baver si l'on déplace le papier. Il faut donc avoir la main légère et sure .

Je vais également tenter d'utiliser un film vinyle si j'ai le temps

la suite au prochain numéro... on tient le bon bout !

Marc
Modifié en dernier par marc le 23 nov. 2021, 15:41, modifié 1 fois.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité