Utilisation des interfaces CAN de chez PEAK

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1591
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Utilisation des interfaces CAN de chez PEAK

Messagepar Flax » 28 févr. 2022, 14:17

Le Lab a récupéré quelques équipements avec des interfaces PEAK (je ne sais pas si ça s'écrit autrement qu'en caps-lock :p ) pour faire du CAN et du LIN. Ce sont d'anciens modèles, qui en plus ont été re-montés dans un boîtier pas d'origine, mais bon, a priori ils fonctionnent, donc voici un petit post pour documenter.

Il s'agit d'interfaces PCAN-USB-Pro, deux canaux CAN ou LIN, non compatibles CAN-FD (matériel trop ancien). Pour les utiliser, il faut utiliser les logiciels fournis par PEAK, donc certains sont disponibles gratuitement. Coup de bol, ce sont leurs outils les plus basiques, mais aussi les moins lourds et les moins buggés / foireux :mrgreen: à savoir:


Je ne détaille pas les autres outils que je ne connais pas. Ils proposent une API pour développer des applications, ouverte sur plein de langages différents (C, C++, Python, C# ...) avec des exemples assez complets à chaque fois. Pour en avoir utilisé à mon taf, c'est hautement pratique pour se faire des outils custom:

Retour d'expérience vu que je m'en sers quotidiennement au taf : c'est très pratique et simple d'usage, pas si cher même en neuf (par rapport à du matos Vector par exemple ...), l'API est très facile à utiliser, par contre niveau performances c'est pas ça, le driver est vite dans les choux quand on charge la com. A priori c'est capable de faire du CANopen, mais j'ai un peu du mal à croire que le driver soit capable de l'encaisser correctement. Et leur logiciel-phare (et payant) PCAN Explorer est une usine à gaz, buggé, relou à utiliser ... Perso je préfère vivre avec PCAN-view et taper les trames à la main, c'est dire.

Oh ! Et ça marche aussi sous Linux, a priori, même si j'ai jamais testé.

Bref, pour archive.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité