Mains mécaniques miniatures pour marionnettes

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
SERRASALMUS
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2022, 20:32

Mains mécaniques miniatures pour marionnettes

Messagepar SERRASALMUS » 19 mars 2022, 02:49

Hello

Je souhaite avoir de l'aide et des contactes dans le domaine de l'usinage car je suis sur un projet où il va falloir usiner des mains miniatures articulées car je me lance dans la fabrication de marionnettes de collection

Des exemples du résultat attendu:

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/16/0w8j.jpg

Mais je suis un peu "coincé" car j'ai modélisé la main pièce par pièce dans mon logiciel ZBrush qui exporte qu'en OBJ ou STL...
Je connaissais pas du tout le domaine de la CAO ...

Je pensais que ce serait facile de trouver un logiciel libre et/ou convertir aux formats désirés...pfff! :snif:

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/11/zbil.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/11/283n.jpg

Après, je penses aussi à l impression métal si ca coûte pas un rein...

Masi je penses que le + abordable serait l'usinage traditionnel... :naah:

Qui en penses quoi? :happy1:

Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Mains mécaniques miniatures pour marionnettes

Messagepar 3dsman » 20 mars 2022, 08:55

Tu ne pourras pas convertir un obj ou un stl (ou aucun format issu de zbrush) en format utilisable pour l'usinage ça n'est pas du tout la même façon de représenter des objets 3d (surfacique VS volumique).
Au passage utiliser zbrush pour faire du hard surface mecanique c'est un choix très étrange 8/
Les contraintes de fabricabilité doivent être prises en compte des l'étape de modélisation, que ce soit pour l'impression 3d ou pour l'usinage (ce ne sont pas les mêmes contraintes, chaque technique a les siennes)

Pour ton test utilise de l'impression 3d classique dans un premier temps. Ça n'aura pas forcément la solidité nécessaire pour une pièce finale mais ça te permettre de tester ton modèle en l'état (tu peut imprimer un obj directement)

Pour la suite je pense que tu a tout intérêt à passer par l'impression métal pour plusieurs raisons:
- tu va en chier a trouver des fraises aux bonnes tailles pour usiner tes pièces, elles vont coûter cher et tu va en casser un paquet
- tu fais du petit volume, il est plus intéressant d'être souple que de gagner 5€ sur ta prod
- tu va sûrement devoir faire des modèles différents, le temps de modélisation et de réglage des machines d'usinage a lui aussi un coût.
- tu te fais pas chier à gérer des appros de consommables et de matière (fraises, lubrifiant, metaux)
- tu va de toute façon en avoir pour plus cher en travail manuel de retouche (ponçage, taraudage, assemblage) que sur la fab des pièces brutes elle même
- tu sais utiliser un modeleur surfacique a temps 0, te taper 3 mois de formation pour maîtriser un modeleur volumique ça coûte combien?

PS: c'est pour quoi faire ces marionnettes? Du film stopmo? Tu fais ça en presta?
Avatar de l’utilisateur
SERRASALMUS
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2022, 20:32

Re: Mains mécaniques miniatures pour marionnettes

Messagepar SERRASALMUS » 21 mars 2022, 01:42

3dsman a écrit :Au passage utiliser zbrush pour faire du hard surface mecanique c'est un choix très étrange


Oui, je disais:
SERRASALMUS a écrit :Mais je suis un peu "coincé" car j'ai modélisé la main pièce par pièce dans mon logiciel ZBrush qui exporte qu'en OBJ ou STL...
Je connaissais pas du tout le domaine de la CAO ...


Donc je pensais qu'il serait facile de faire une conversion vu que "la 3D c est de la 3D" :-/ et que l'usinage CAO est "comparable" à l'impression 3D (+ ou -)... :triste1:
Pff, j ai été con sur ce coup là...Mais rien n'est perdu, car la main que j'ia modélisée sera imprimée quoi qu'il arrive...Deja pour l'avoir en main (c'est le cas de le dire) et vérifier 3 ou 4 trucs...

Je ne peux pas parler du projet pour le moment :gene2:
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Mains mécaniques miniatures pour marionnettes

Messagepar rude_ulm » 21 mars 2022, 10:00

A priori tous les logiciels de CAO FreeCad Fusion-360 Solidworks voire Blender peuvent importer des fichiers STL ou OBJ
Tu n'as pas "été con", il faut bien commencer par quelque chose

Fusion n'est pas libre mais reste gratuit
Solidworks n'est ni libre ni gratuit

Ca serait peut être l'occasion de faire un atelier CAO
Dom
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Mains mécaniques miniatures pour marionnettes

Messagepar f4grx » 23 mars 2022, 18:20

aaah, les projets dont on peut pas parler mais on demande de l'aide quand même...

normalement entre membres on partage les infos et les projets sont open source et "discutables"

sinon ca s'appelle de la recherche de prestataire technique, c'est super bien aussi, mais on commence par demander des devis :)
Avatar de l’utilisateur
SERRASALMUS
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2022, 20:32

Re: Mains mécaniques miniatures pour marionnettes

Messagepar SERRASALMUS » 24 mars 2022, 19:13

rude_ulm a écrit :Tu n'as pas "été con", il faut bien commencer par quelque chose

Sympa copain Dom! :gene3:
(Hey t es un "voisin de RER A", Houilles j'y passes très souvent pour aller à Cergy!!!!! Moi je suis à l'autre bout de la ligne dans le 94 à Créteil :ghee: :alcool1:

Ah bon, ils peuvent importer du STL ou OBJ? D'accord mais je crois qu il sera pas possible malgré tout d'usiner avec le STL car de ce que j ai compris, la CAO fonctionne pas avec des "polygones" mais des "surfaces"...Et sur un forum donc on m'a dit qu il faut tout reprendre et remodéliser en "surfaciques"... :pleur1:

Quand tu dis "Ca serait peut être l'occasion de faire un atelier CAO", tu peux argumenter un peu s'il te plaît? :)
Avatar de l’utilisateur
Joel
Electrolab::Membre
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2017, 15:15
Localisation : Vauréal
Contact :

Re: Mains mécaniques miniatures pour marionnettes

Messagepar Joel » 25 mars 2022, 12:14

Pour ma part, j'imprimerais ces pièces en 3D résine. En choisissant la bonne résine tu pourra avoir suffisamment de solidité. Si tu passe sur cergy un samedi après midi fais-moi signe j'ai un petit fablab.
Même si tu ne peux/veux pas parler de ton projet dans le détail. Tu peux peut-être au moins dire si ces mains devrons attraper des objets ou pas.
Si non alors pas besoin d'une grande solidité.
Je confirme, on peut dans FreeCAD et dans Fusion importer des slt et les retoucher. :
Pour FreeCAD : https://www.youtube.com/watch?v=dr1qtaURrvI
Pour Fusion360 : https://www.youtube.com/watch?v=pgWWVcM5YJY
Avatar de l’utilisateur
SERRASALMUS
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2022, 20:32

Re: Mains mécaniques miniatures pour marionnettes

Messagepar SERRASALMUS » 25 mars 2022, 23:54

J'y étais encore cet aprem' à Cergy!!! :mrgreen:

Mais j'y suis passé au FABLAB là bas vers Septembre 21, pour prendre des renseignements et c'est un type jeune à lunettes, blond Vénitien qui m'a reçu :)

A moins que ce soit un autre Fablab? Là où j'ai été, c'est en sortant de la gare, en haut de l'ecalator sur "l'esplanade"...

Mais désolé d'être curieux: pourquoi m'invites tu à venir? Je veux dire, tu me proposes quelque chose? Vous avez une imprimante résine?


T'imagines bien que j'y ai pensé à l'impression 3D... Oui, ils tiendront des choses et pas trop légères en +, donc il faut du métal.

J'ai acheté une longueur de tige aluminium, même si je n'est ni le matos, ni les compétences pour tester "d'usiner"au moins une articulation... :nono:


Merci pour les liens, mais trop technique pour moi et tellement de choses à faire/à voir que je ne peux pas m'y atteler... :nono: :triste1:

J'ai quand même lu la vidéo (vitesse rapide 'X 1.5' et avancé le curseur), puis l'anglais je le maîtrise pas assez, you know? Wareguen for mistiou fly... :gene2:

Et donc le STL devient un solide et est sauvegardé en IGES ou STEP?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Electrolab::Membre
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2017, 15:15
Localisation : Vauréal
Contact :

Re: Mains mécaniques miniatures pour marionnettes

Messagepar Joel » 27 mars 2022, 00:54

Il s'agit bien d'un autre Fablab : Volab à Vauréal, www.vorobotics.com. Celui dont tu parle c'est La Boite à Cergy Préfecture.
Oui on a une imprimante résine même plusieurs. Mais s'il elles doivent tenir des objets lourds c'est mort.
Oui le stl devient un solide et on peut alors le retoucher et ensuite le sauvegarder au format qu'on veut. C'est l'idée.
Avatar de l’utilisateur
SERRASALMUS
Messages : 7
Enregistré le : 13 mars 2022, 20:32

Re: Mains mécaniques miniatures pour marionnettes

Messagepar SERRASALMUS » 27 mars 2022, 21:45

Ah ok, je ne connaissais pas :)

Quelles imprimantes résines utilisez vous?

Mon ordi a pas assez de puissance/mémoire donc j ai supprimer FREECAD...Je l avais même pas utilisé...

Je t'envoie un message privé Joel

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité