Remises en état robo/degau kity 636

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Brun0
Electrolab::Membre
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2018, 11:50

Remises en état robo/degau kity 636

Messagepar Brun0 » 29 mars 2023, 14:48

Bonjour,

Je suis l'heureux nouveau propriaitaire d'une machine à bois kity 636!

Elle est semblable à celle ci :

http://www.metabricoleur.com/t12092-kit ... stauration

Malheureusement le moteur d'origine à pris feu lors de ca remise en marche, les cables ayant souffert du temps et leurs isolation était complètement craquelé...

Je suis donc à la recherche d'un moteur pour le remplacer, celui d'origine était un moteur 2cv 3000tr/min 380v avec un axe de 16mm et une poulie de 125mm.
Je voudrait le remplacer par un moteur 220v équivalent et adapter la poulie existante.

Est-ce que le lab posséderait un tel moteur que je pourrais lui acheter ? Je suis en recherche sur lebon coin, mais pas de chance pour le moment.

J'offre également une bière à qui peux m'aider à adapter ma poulie au nouveau moteur :)

Cordialement,
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Remises en état robo/degau kity 636

Messagepar Eric » 30 mars 2023, 13:13

Hello,

Sympa la petite rabo/dégau.
Les machines à bois neuves, mêmes celles pour 'amateur avertis' (donc pas des versions 'pro'), coûtent plus qu'un bras. Genre une plaque (!) pour la (Woody) - Woodpecker en 5,5kW tri.

Sur le principe, la meilleure solution - et de loin - est de garder le moteur d'origine après l'avoir fait rebobiner (comptes environ 2-300 EUR).
Les moteurs de certaines Kity sont pas standard et l'adaptation d'un nouveau moteur est exigeante et nécessite beaucoup de travail avec la réalisation de pièces d’adaptation spéciales en acier. Donc on est assez vite à une journée de travail complète pour un usineur-soudeur confirmé, ce qui te coûtera une citerne de bière^^.

Si tu veux absolument faire fonctionner ta machine en 230VAC monophasé en réutilisant le moteur d'origine, il faut vérifier sur sa plaque si c'est bien un 380/220-étoile/triangle, et dans l'affirmative tu peux le câbler en triangle et utiliser un drive mono-tri 230VAC pour le piloter.

Si le moteur est un 500/380VAC, il faut le câbler en triangle (380VAC) et l'alimenter avec un drive 'boost' 230VAC mono - 380VAC tri (un truc qui n'existait pas il y a à peine 5 ans).
Pour les drives, choisir toujours au moins un cran de puissance au-dessus, donc 2,2 kW pour un moteur 2CV (= 1,5 kW).

Si tu veux mettre un véritable moteur 230V 'monophasé' (abus de langage, car un moteur monophasé n'existe pas en tant que tel), il te faut un moteur à condensateur dit '1/3-2/3'. Leur rendement est significativement plus faible qu'un véritable moteur tri et le couple n'est pas constant selon la position angulaire de l'axe (car le champ tournant est patatoïde).
Donc pour remplacer sereinement un 2CV tri, il faut mettre un 3CV 'monophasé' (= 2,2 kW), sinon ta bécane va caler si tu usines autre chose que du balsa.

Sur les moteurs en stock au lab, je laisse d'autres membres qui ont un accès visuel aux étagères te répondre.
S'il y a quelque-chose, ce sera surtout du 380VAC tri je pense, les '1/3-2/3' on n'en veut pas, vu leur faible efficacité et le fait que le lab a son électricité complètement câblée en tri depuis l'origine et que la quasi-totalité des machines industrielles sont en tri.
Le mono, c'est pour les bricolos (notez la rime).

Eric
... envoie du bois
Brun0
Electrolab::Membre
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2018, 11:50

Re: Remises en état robo/degau kity 636

Messagepar Brun0 » 30 mars 2023, 20:39

Merci Eric pour ton retour!

Je ne cherche pas forcement à réutiliser le moteur d'origine, un moteur neuf couterais moins chère que de refaire faire le bobinage! Et oui, les machines "récente" son vraiment chère, et le prix du bois c'est envolé, j'ai vraiment pas choisis de commencer mon aventure au bon moment…

La machine étais vendus avec deux options de moteur à l'origine apparemment, moteur 380V de 1.5kW ou un moteur 220V de 1.1kW. Je n'ais pas le tri chez moi et j'ai vus pas mal d'exemple sur internet de gens qui on utilisé un moteur 220V 1.5kW avec succès! Cela reste une petite machine, je pense qu'il faudra adapter mon usage à ses capacités plutôt que de "forcer" un trop gros moteur.

je préférerais partir sur un moteur d'occasion si possible, mais j'ai trouvé celui-ci qui pourrait convenir sinon :
https://www.amazon.fr/WilTec-%C3%A9lectrique-Monophas%C3%A9-Condensateur-d%C3%A9marrage/dp/B08GDCLSLR/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=moteur+2cv&m=ATW9UHJ0SMTBM&qid=1680200105&s=merchant-items&sr=1-1#customerReviews

Ce moteur a un axe de 19 mm il faudrait agrandir l'alésage de ma poulie d'origine de 16mm à 19mm et usiner l'espace pour la clavette, cela devrait être la seul modification "lourde" à faire.

Il faut également que je trouve un contacteur/arrêt d'urgence adapté en cas d'incident.

Bruno
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Remises en état robo/degau kity 636

Messagepar Eric » 31 mars 2023, 14:27

Partie électrique
Oui, arrêt d'urgence plus contacteur 'thermique' est indispensable. Si tu mets un drive, ce dernier fait office de 'thermique' : il faut paramétrer la bonne valeur du courant.


Usinage poulie
Agrandir l'alésage de la poulie à Ø 19mm est facile.
Usiner la rainure de clavette est nettement moins évident car, il faut en principe un outillage spécial (lime à clavettes) et je ne suis pas certain qu'il y en ait au lab. Enfin, faudra vérifier sur place avant de procéder.

Il faut évidemment avoir la bonne taille de lime au regard de la clavette requise. La dimension de la rainure doit être relativement précise. La tolérance usuelle de la largeur de la rainure sur le moyeu (= la poulie) est 'Js9', soit ± 26µm pour un Ø 19mm. Je pense qu'à -26µm, le montage nécessitera la presse + dilatation + constriction, ce qui est probablement overkill.
Mieux vaut ne pas descendre trop sous zéro sinon cela va devenir indémontable, même avec un arrache hydraulique. Si la clavette est pile à la dimension nominale, une plage -5 + 26µm pour la rainure de la poulie est plus raisonnable.

Une lime à clavette s'utilise presque obligatoirement avec une presse hydraulique (dispo au lab), car l'action d'usinage effectuée est en fait du brochage et l'effort requis est considérable (plusieurs tonnes). Donc on ne lime pas vraiment, et d'ailleurs l'outil est assez différent d'une lime.

On peut aussi faire la rainure à la lime à main usuelle, mais c'est long et très imprécis, donc il y aura du jeu. Dans ce cas, il faudra pouvoir sécuriser la poulie axialement à l'aide d'une vis et d'une rondelle, sinon elle risque de tomber de l'axe du moteur. Si ce dernier n'a pas de filetage, il faut démonter le moteur et mettre son rotor sur un tour pour le perçage puis le taraudage de son axe.

Enfin, on peut brocher la rainure dans l'alésage à l'aide d'un tour (avec le longitudinal) en achetant ou fabricant l'outil spécial, mais ce n'est pas trivial non plus.



Eric
... é-lime-ine des hypothèses
Modifié en dernier par Eric le 07 oct. 2023, 11:32, modifié 1 fois.
Sylvainelec
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2023, 21:53

Re: Remises en état robo/degau kity 636

Messagepar Sylvainelec » 03 oct. 2023, 21:59

Salut à tous,

Je suis tombé sur ce sujet en cherchant des infos sur la remise en état des machines Kity. J'ai moi-même retapé quelques vieilles machines dans le passé, et je dois dire que c'est toujours un plaisir de voir ces bêtes revenir à la vie.

Brun0, pour ton moteur, je rejoins Eric sur le fait de garder le moteur d'origine si possible. Mais si tu veux vraiment changer, j'ai peut-être un vieux moteur qui traîne dans mon atelier. Il est en 220V, je ne suis pas sûr de la puissance exacte, mais je peux vérifier si ça t'intéresse. Par contre, pour l'adaptation de la poulie, je te conseille de voir avec un bon usineur. C'est pas toujours évident de faire ça soi-même, surtout si tu veux que ça tienne dans le temps.
Ah, et en parlant de temps, Noël approche à grands pas ! Chaque année, je m'amuse à bricoler des petits gadgets électromécaniques pour décorer le sapin. Cette année, j'ai pensé à intégrer des LED clignotantes sur un pull de Noël. Je sais, ça n'a rien à voir avec les machines Kity, mais si quelqu'un a des idées ou des conseils pour le choix des LED ou le circuit à utiliser, je suis preneur ! ;)

Bref, revenons à nos moutons (ou plutôt à nos machines). Brun0, tiens-moi au courant pour le moteur, et si tu as besoin d'un coup de main pour quoi que ce soit, n'hésite pas. On est là pour s'entraider, non ?
A bientôt
Sylvain
Modifié en dernier par Sylvainelec le 05 nov. 2023, 17:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Remises en état robo/degau kity 636

Messagepar Eric » 07 oct. 2023, 11:43

Hello Sylvainelec,

Pour le moment, il n'y pas de nouvelles de Brun0 concernant sa Kity et le fait de savoir si elle rabote à nouveau.

Sylvainelec a écrit :Ah, et en parlant de temps, Noël approche à grands pas ! Chaque année, je m'amuse à bricoler des petits gadgets électromécaniques pour décorer le sapin. Cette année, j'ai pensé à intégrer des LED clignotantes sur un pull de Noël. Je sais, ça n'a rien à voir avec les machines Kity, mais si quelqu'un a des idées ou des conseils pour le choix des LED ou le circuit à utiliser, je suis preneur ! ;)
Pulls à LED
-> pour maximiser le nombre de réponses sur ce sujet de fin d'année, crée un thread dédié sur ce forum.
Les lecteurs parcourent de préférence les threads en fonction de leur titre.
Puisque, par définition, le titre est le plus petit résumé d'un texte^^.
Les utilisateurs de leds aguerris ne lisent peut-être pas systématiquement les sujets 'machines à bois' et n'auront donc pas forcément connaissance de ta demande.


Eric
... LED it be
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Remises en état robo/degau kity 636

Messagepar treblig » 23 oct. 2023, 01:09

Sylvainelec a écrit :Cette année, j'ai pensé à intégrer des LED clignotantes sur un pull de Noël. Je sais, ça n'a rien à voir avec les machines Kity, mais si quelqu'un a des idées ou des conseils pour le choix des LED ou le circuit à utiliser, je suis preneur ! ;)


Il y a matière a faire des animations sympas avec des LED WS2812B et un arduino (avec FASTLED) ou un ESP32 (avec WLED).
Sur un pull, le câblage des LEDs est une contrainte non négligeable et l'alim aussi (2 cellules 18650 devraient faire l'affaire).

Treblig (dans sa période WS2812B)

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité