capots RF, découpe laser.

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
davidl
Electrolab::Membre
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2018, 18:36

capots RF, découpe laser.

Messagepar davidl » 04 avr. 2023, 14:56

Hello.
Je m’interroge sur la découpe laser disponible au fab.
J'ai besoin de réaliser une découpe précise et minutieuse d'un blindage en aluminium et/ou acier.
L'épaisseur de la feuille d’origine devrait être de 0.3 mm. le format 80x40x0.2.

Des avis ? des conseils ?

Merci et belle journée.
David
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 481
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: capots RF, découpe laser.

Messagepar Eric » 04 avr. 2023, 21:39

Hello davidl,

La laser du lab a une puissance optique d'environ 100-120W.
Pour couper du métal avec les longueurs d'ondes utilisées par cette machine (10,6 µm), le minimum absolu est d'environ 1000 W et cela devient confortable au delà de 2000 W. Et de plus, cela ne convient pas pour le cuivre ou les cuivreux.

Moralité : la laser du lab ne convient pas pour ce que tu veux faire.

Faut trouver un sous-traitant pour qu'il te fasse la découpe.
En voici un dans le 45 et un autre dans le 68.

Eric
... toujours un rayon (laser) d'avance
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1597
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: capots RF, découpe laser.

Messagepar Flax » 05 avr. 2023, 10:09

Au Lab quand on a besoin de découpe métal on demande à eux : https://www.still-laser.fr/
Ils sont à Sartrouville.
davidl
Electrolab::Membre
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2018, 18:36

Re: capots RF, découpe laser.

Messagepar davidl » 05 avr. 2023, 13:06

Hello.
Merci pour vos réponses. C'est cool.
Bon, bon... j 'attaque les sous-traitants.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: capots RF, découpe laser.

Messagepar yannick » 07 avr. 2023, 11:22

Hello !
Petite remarque : il est est possible que ce que tu veuille faire soit plus adapté en poinçonnage ou découpe chimique puis pliage.
Pour les capots RF custom, je travaille souvent avec AB2E dans la région Lyonnaise.
Côté ordre de grandeur sur les coûts, on parle de l'ordre de 500€ d'outillage, puis quelques euros par pièce produite (pour du maillechort CuNiZn).
Yannick
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 481
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: capots RF, découpe laser.

Messagepar Eric » 07 avr. 2023, 13:38

@yannick
Et ces capots de blindage à plier soi-même de chez AB2E, t'as déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: capots RF, découpe laser.

Messagepar yannick » 07 avr. 2023, 13:54

Oui ! C'est pas mal du tout... Tu es limité par le "pas" de la grille par contre (pas de 1.27).
Mais ça marche très bien, oui !
La grille est faite par attaque chimique partielle de la feuille de maillechort (l'attaque chimique est leur technique de prédilection).
D'ailleurs, de cette manière là, tu peux faire graver ton logo dans le capot des boîtiers custom, c'est pas plus cher ! :)
Yannick
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: capots RF, découpe laser.

Messagepar marc » 18 mai 2023, 10:41

Mais quelle est cette diablerie dont la tentation n'a d'égal que les charmes de Lilith et de Bethsabée réunies ?

On en trouve ou et kombienssakout, ces plaques à fabriquer du couvercle et du blindage quasi parfait ?

si j'aurais su, j'aurai pas plié autant

Marc

(vu... 91 euros la plaque en 18x14 cm tout de même, fdp non compris, je crois que je vais encore utiliser ma plieuse)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 481
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: capots RF, découpe laser.

Messagepar Eric » 18 mai 2023, 18:05

Salut marc,
Heureux de te lire.

Quand on aura un laser de découpe métal digne de ce nom(1) au Lab, ce à quoi d'aucuns réfléchissent, on devrait pouvoir graver des marques de pliage aux dimensions custom dans une grande tôle en cupro-nickel-zinc. Celle en lien me paraît un peu épaisse : 1 mm c'est probablement beaucoup. Je pense que 0,3 à 0,8 mm doivent suffire pour la plupart des besoins en tôles de blindage RF.
Il doit probablement y avoir des docs sur la performance d'un blindage en fonction de l'épaisseur du métal, ça aidera aussi à choisir.

Apparemment, le petit nom du matériau c'est C7521 (dit 'nickel silver').
On peut avoir des échantillons de largeur 300 mm à partir de 1kg à 16 EUR/kg ici.

À noter qu'avec de telles plaques de métal (un simple cupro-nickel C7701 conviendra aussi), en 0,2 ou 0,3 mm découpées au laser, cela permettrait aussi de faire ses propres strips full custom pour assemblage de packs de batterie.
Par exemple, si tu as besoin d'un strip en 14 par 3 pour du 21700 en quinconce, ou encore d'un strip rectangle avec un espacement plus généreux, en cas de ventilation forcée, c'est pas évident d'en trouver. Par contre le dessiner sur mesure à l'aide de BattStripCAD® puis le découper au laser, cela peut être très intéressant.


(1) Pour le cuivre et ses alliages, point de salut si l'on a pas plusieurs kW optiques en sub-micrométrique. Il s'agit de machines industrielles qui n'ont rien à voir avec de la découpeuse laser de fablab. Et si cela s'oriente vers une machine en DIY au Lab, faudra très probablement la mettre dans une pièce dédiée fermée à double-tour, tant le rayonnement optique est dangereux. Enfin, la conso électrique d'un tel biniou fait que le triphasé est, pour ainsi dire, obligatoire. Faut aussi de l'azote sous pression en grande quantité (on parle de 2500 litres par heure) : alors soit on sait le fabriquer sur place (et c'est le cas au Lab), sinon faut l'acheter en bouteilles de 200 ou 300 bars, et là ça douille tellement que c'est à peine rentable.



Eric
... fait tout nickel


{update #1 et #2 : typo]
Modifié en dernier par Eric le 27 mai 2023, 08:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: capots RF, découpe laser.

Messagepar marc » 20 mai 2023, 09:48

Salut Eric (et le gang)

En attendant ces jours bénis, je pense que nous allons être contraints de recourir aux estampages de feuilles en fer étamé, old school, d'autant plus que le projet Angelia repart de plus belle.

Marc (qui se plie en 4)

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité