Conversion doserless pour moulin à café Mazzer Super Jolly

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
Oviloliver
Electrolab::Membre
Messages : 14
Enregistré le : 26 mars 2023, 15:59

Conversion doserless pour moulin à café Mazzer Super Jolly

Messagepar Oviloliver » 02 juin 2023, 15:58

Suite à l'achat d'un moulin à café de bistrot d'occasion,
un moulin à café Super Jolly de la marque Mazzer,
je souhaite le transformer en "doserless" afin de moudre mon café à la demande pour avoir une mouture bien fraîche chaque jour.
Je documente ici la synthèse des modifications effectuées,
en documentant mes sources tant que faire se peut.
J'espère que cela pourra servir à d'autres, bonne lecture.

  1. Apparence initiale du moulin
    superjolly_origin.jpg
    superjolly_origin.jpg (55.59 Kio) Vu 5182 fois
  2. Début du chantier
    Après avoir retiré le réservoir à grains
    orig_reservoir_grain_demonte.jpg
    orig_reservoir_grain_demonte.jpg (127.13 Kio) Vu 5183 fois
  3. Démontage et nettoyage des meules
    Il faut commencer par dévisser la couronne de réglage supérieure (dans le sens “coarser” sur l’étiquette, càd mouture plus grossière, sens des aiguilles d’une montre sur mon moulin)
    Ensuite en faisant attention de ne pas perdre les 3 ressorts de tension, vous pouvez démonter la meule supérieure (3 vis) fixée sur la couronne de réglage,
    ainsi que la meule inférieure (3 vis également), fixée dans la chambre de mouture.
    nettoyage_meules_1.jpg
    nettoyage_meules_1.jpg (130.55 Kio) Vu 5183 fois

    - Nettoyage Meules et chambre de mouture
    cuve_preclean.jpg
    cuve_preclean.jpg (145.55 Kio) Vu 5183 fois

    Sources :
    https://www.wholelattecoffee.com/2012/1 ... per-jolly/
    https://www.youtube.com/watch?v=8cAv1tySB0Q
    Une petite brosse à poils courts et un aspirateur feront bien le boulot, bien nettoyer toute ce que vous pouvez y compris le filetage de la couronne de réglage,
    avant de regraisser celle-ci avec une graisse compatible robots alimentaires, j’ai pris celle-ci :
    https://www.amazon.fr/dp/B084KCJCT1
  4. Démontage du distributeur de mouture avant
    Le distributeur est fixé par 4 vis :
    devissage_distributeur_mouture.jpg
    devissage_distributeur_mouture.jpg (107.13 Kio) Vu 5183 fois

    2 horizontales en haut à l’intérieur
    2 verticales en bas à l’intérieur (cachées par du vieux café dans mon cas)
    Il existe plusieurs versions du réservoir à mouture, le mien comporte 2 switchs pour déclenchement automatique :
    Un “kill switch” en haut pour empêcher le moulin de démarrer si le couvercle du réservoir à mouture n’est pas en place
    Un en bas pour déclencher le moulin quand X doses ont été utilisées
    Après dévissage du distributeur il faut maintenant ouvrir le corps du moulin pour débrancher les 2 câbles liés aux switchs évoqués précédemment
  5. Ouverture du châssis
    Ca se passe en dessous, dévisser les pieds qui servent aussi à fixer le fond,
    Puis dans mon cas une vis “spéciale” “tamper torx” (torx évidé avec un ergot au milieu)
    On accède ensuite au câblage fixé sur le fond.
  6. Débranchement du distributeur de mouture
    Ici je me suis inspiré d’un tuto pour un autre modèle de la même marque, le “major” :
    https://www.home-barista.com/grinders/m ... t6208.html

    Débrancher les 2 switchs, leurs cables gainés de jaunes sont faciles à trouver.
    cablage_elect_orig2.jpg
    cablage_elect_orig2.jpg (179.96 Kio) Vu 5183 fois

    Attention cependant, le switch “compteur de doses utilisées” peut être retiré simplement, en revanche il faut shunter le “kill switch” pour garder un fonctionnement normal de l’interrupteur
  7. Remplacement du cable d'alim
    Remplacement du cable d’alim abîmé, ce qui est assez simple (hors sourcing de la cosse de masse que je n’avais pas en stock)
  8. Re fermeture du chassis
    Ici rien de spécial, refermer avec les vis.
  9. Remontage des meules
    Après nettoyage, remettre les meules en place en amorçant les 3 vis avant de les bloquer une par une, même procédure pour les 2 meules.
    Ensuite il suffit de remonter la couronne de réglage en tournant dans le sens inverse des aiguilles d”une montre (flèche “finer” sur la couronne)
  10. Installation du soufflet doseur
    Il est possible de trouver des modèles 3D à imprimer pour ce soufflet mais j'ai préféré partir sur une pièce aliexpress :
    https://www.aliexpress.com/item/1005004718462537.html
    d'autres personnes se content d'un soufflet simple :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01D0I21CI
  11. Réglage de la finesse de mouture
    Ici les différents guides que j’ai pu lire m’ont orienté de la manière suivante :
    Allumer le moulin et régler doucement de plus en plus fin jusqu’à entendre le “chant” lorsque les meules commencent à se toucher, puis ré-écarter légèrement. Ce point sera notre “point zéro” par la suite pour les réglages.

[*]Impression 3D de la chute à mouture (pas encore fait)
J'en suis actuellement à cette étape, je viens de faire la formation "imprimante 3D" et je dois donc maintenant passer au lab faire des tests d'impression pour ma face avant,
j'ai retenu une version avec tube inox pour la descente, moins de saletés et ne retient as le mouture à cause de l'électricité statique comme c'est le cas avec les modèles "tout plastique"
Ici plusieurs sources et modèles 3D :
https://www.home-barista.com/repairs/ye ... 61155.html
https://www.thingiverse.com/thing:5557833
Le tube inox que j'ai choisi :
https://www.amazon.fr/dp/B08SLZ9WSC
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Conversion doserless pour moulin à café Mazzer Super Jolly

Messagepar Eric » 03 juin 2023, 10:46

Hello Oviloliver,

Très bien pour les images et la description du projet.

Quelques éléments qui peuvent t'intéresser.
Effectivement, l'inox est un bon choix pour le transport de matériaux alimentaires pulvérulents.
Toutefois je ne suis pas certain que la pièce de plomberie que tu as identifié soit réellement de l'inox : cela peut être du laiton ou du cuivre chromé. Un coup de lime sur la surface t'infirmera/confirmera l'éventuel placage. D'ailleurs souvent ledit placage n'est fait correctement que sur la surface extérieure (visible); à l'intérieur, c'est un peu superflu.
Et vu l'usage premier de ce tuyal^^, il n'est pas impossible qu'il contienne une quantité trop importante de chrome hexavalent.
L'inox devient mat et grisâtre avec le temps, le chrome reste brillant.
L'inox (qui est un alliage) contient aussi le métal Chrome : c'est le fait de le souder/meuler qui peut en transformer une petite partie en chrome hexavalent.

Voici un tube similaire où l’identification du matériau est confirmée : '304 L'. De plus, il est cintrable, si on a le bon équipement pour ce faire.
https://lamtechno.com/tube-inox-304-l-r ... re-32.html

Il existe aussi de l'inox 316, très utilisé dans l'industrie alimentaire, chimique et pétrolière.


Enfin, pour ceusses qui ont besoin de pièces plastiques antistatiques imprimées en 3D (mais pas pour des usages en contact avec des produits alimentaires), la mise en œuvre de filament fibré carbone est une bonne manière de faire.



Eric
... cintreur d'idées
Avatar de l’utilisateur
Oviloliver
Electrolab::Membre
Messages : 14
Enregistré le : 26 mars 2023, 15:59

Re: Conversion doserless pour moulin à café Mazzer Super Jolly

Messagepar Oviloliver » 03 juin 2023, 11:45

Hello Eric,

merci pour le feedback, j'ai déjà mon bout de tube, je lui met un coup de lime today pour confirmer ca.
Le cas échéant j'appellerai lamtechno, apparemment toutes les longueurs sont en rupture sur ce diamètre

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Conversion doserless pour moulin à café Mazzer Super Jolly

Messagepar Eric » 03 juin 2023, 23:16

Si Lamtechno ne saurait pas fournir, le site d'échapflex semble indiquer qu'ils ont du stock sur ce type de produits :
https://echapflex.com/27-tube-inox-roul ... iametre-10

Z'ont même du 316 : https://echapflex.com/tube-inox-roule-s ... -inox.html
Toutefois le 304 se cintre plus facilement.


Eric
... l'inoxydable
Avatar de l’utilisateur
Oviloliver
Electrolab::Membre
Messages : 14
Enregistré le : 26 mars 2023, 15:59

Re: Conversion doserless pour moulin à café Mazzer Super Jolly

Messagepar Oviloliver » 04 juin 2023, 09:36

En effet, après limage ca ressemble fortement à du laiton chromé,
placage_inox.png
placage_inox.png (84.11 Kio) Vu 5149 fois

je vais contacter les autres fournisseurs que tu recommandes.
Pas besoin de cintrage pour moi,
voici l'objectif que je vise :
objectif_chute_cafe.jpeg
objectif_chute_cafe.jpeg (58.73 Kio) Vu 5149 fois

Merci pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Conversion doserless pour moulin à café Mazzer Super Jolly

Messagepar Eric » 06 juin 2023, 14:58

Cool, comme quoi, mieux vaut vérifier par soi-même : il me paraissait bien brillant pour de l'inox, ce tube.

Moralité : quand on achète des trucs en métal, l'outil indispensable, c'est la lime :)
Et si 'money is not an issue', en matière(1) de contrôle non destructif, y'a ce genre d'analyseur XRF qui est bien sympa.


(1) c'est le cas de le dire


Eric
... brille jour et nuit
Avatar de l’utilisateur
Oviloliver
Electrolab::Membre
Messages : 14
Enregistré le : 26 mars 2023, 15:59

Re: Conversion doserless pour moulin à café Mazzer Super Jolly

Messagepar Oviloliver » 10 juin 2023, 16:48

Bonjour,

Pour la dernière étape de ma rénovation j'ai une pièce à imprimer en 3D, la nouvelle "façade" avec la "chute" pour la mouture,
j'ai retravaillé (avec de l'aide) le stl trouvé sur https://www.thingiverse.com/thing:5557833 pour qu'il soit adapté au nouveau diamètre de mon tube
commandé chez Echapflex.

Comme ca sera ma première impression 3D, quelqu'un de plus expérimenté pourrait-il valider avec moi que les dimensions sont bonnes svp,
et m'aider à lancer l'impression à l'occas ?

J'ai installé Cura à la maison et il m'annonce 10h d'impression pour 125g,
ca me semble long ?

Je joins mon stl retravaillé à ce post
Fichiers joints
chute_mazzer_35mm.zip
(352.12 Kio) Téléchargé 106 fois
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Conversion doserless pour moulin à café Mazzer Super Jolly

Messagepar vince » 12 juin 2023, 15:26

Salut Olivier,

Très sympa ce projet !

J'ai tranché ta pièce avec Cura et j'arrive à 5h22 et 98g de filament avec les paramètre suivants :
- 0.3mm de hauteur de couche
- vitesse d'impression de 60mm/sec
- 20% de remplissage

Tu as toi aussi utilisé Cura ?
Quels paramètres ?

La pièce va, je pense, être particulièrement difficile à imprimer
En tout cas, tu vas te retrouver avec un max de supports à retirer par la suite, ce qui n'est pas toujours le plus facile et peut laisser des traces (ce qui n'est peut-être pas gênant, c'est juste pour signaler).

Café cura.jpg
Café cura.jpg (51.5 Kio) Vu 5046 fois


On doit pouvoir t'accompagner pour lancer cette impression, oui.
Typiquement, en journée (en s'assurant avant que je suis bien dans le coin) et en prévoyant de rester le temps qu'il faut, je peux te mettre le pied à l'étrier.
Fin d'aprèm ça reste bon, début de soirée ça se complique : nous ne laissons pas les imprimantes dépôts de filament tourner sans personne dans les parages.
Du coup, il faut anticiper en fonction du temps qui sera nécessaire selon tes paramètres et l'heure de fermeture du lab (par prudence je partirais sur max 23h les soirs d'ouverture à savoir mardis et jeudis).

Tu voudrais voir tout ça quand ?
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Conversion doserless pour moulin à café Mazzer Super Jolly

Messagepar vince » 12 juin 2023, 15:27

Tiens, tu gagnes 1h d'impression en passant à 80mm/sec de vitesse d'impression, ce qui ne me semble pas déconnant...
Avatar de l’utilisateur
Oviloliver
Electrolab::Membre
Messages : 14
Enregistré le : 26 mars 2023, 15:59

Re: Conversion doserless pour moulin à café Mazzer Super Jolly

Messagepar Oviloliver » 20 sept. 2023, 14:07

Petite mise à jour de rentrée,
le moulin est en service !
jolly_ok_v1.jpg
jolly_ok_v1.jpg (33.27 Kio) Vu 4343 fois

J'ai imprimé une première version de la pièce qui sert de facade et j'y ai installé un segment de tube inox,
ca marche bien,
j'attaque maintenant la phase de réglage la finesse de mouture pour avoir le meilleur arôme possible.

Par ailleurs je me suis rendu compte que le support pour le porte filtre en dessous n'est pas adapté à mon porte filtre,
je vais donc le remplacer prochainement par un support imprimé pour y poser un petit récipient à mouture inox dont je me sers.
De plus le soufflet aliexpress en haut prend trop de place , je pense également le remplacer par un système plus compact qui passe mieux sous mon meuble haut de cuisine

Merci pour vos conseils,
je continuerai à mettre ce topic à jour une fois les nouvelles pièces imprimées

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité