Contrôle d'éclairage pour la zone convi

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1597
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Contrôle d'éclairage pour la zone convi

Messagepar Flax » 19 sept. 2023, 22:44

Je n'ai pas fait de topic sur ce projet, honte à moi.

Je me suis lancé dans la conception d'une carte de commande pour l'éclairage de la zone convi. Pour contexte, aujourd'hui les éclairages LED de la zone sont contrôlés via des petits potentiomètres, ce qui n'est guère pratique. L'idée est de contrôler tout ça de façon un peu plus moderne.

Tous ces éclairages se contrôlent en pratique en 0-10V, donc j'ai fait une carte avec 8 sorties 0-10V isolées par opto-coupleur. Cette carte n'est qu'un gros shield, il faut y connecter une carte de commande, j'ai prévu les empreintes pour une Nucléo 144, un arduino standard, un module ESP32 et un module Olimex Ethernet.

convi_light_01.jpg
convi_light_01.jpg (1.22 Mio) Vu 5921 fois


convi_light_02.jpg
convi_light_02.jpg (355.95 Kio) Vu 5921 fois


J'ai commencé le code pour la Nucleo 144, je suis parti sur une Nucleo STM32F207Z, comme ce qu'on a mis dans les aérothermes. Ce qui me semblait le moins évident c'est le MQTT en lui-même. J'avais déjà fait une "maquette" à la grande époque où je faisais des workshops en stream, mais sur une autre carte, et avec une lib choppée sur Github faite par un mec tout seul dans son coin, avec des commentaires en chinois, pas commode pour comprendre ce que ça fait dans le détail, mais ça marchait. Récemment j'ai vu que le middleware LwIP qui est "fourni" par ST avec Cube et cie contient un module MQTT, donc j'ai cherché à le mettre en œuvre. Il a fallu que je me débatte un peu mais au final je suis arrivé, ce soir même, à envoyer un message MQTT sur appui du bouton de la carte. Donc c'est bon, c'est validé, maintenant ya plus qu'à faire l'appli.

Enfin, ya plus ... :mdr3: :snif:

Je pense rester en bare metal, pour le suite je vais garder la tâche à 1ms et faire un mini-scheduler, un parser pour lire les messages MQTT entrants, et il faudrait aussi idéalement que je mette un système pour pouvoir modifier les paramètres sans re-compiler (IP du broker, nom des canaux ... ce genre de choses). Et je pense que je vais aussi faire une version pour la Discovery STM32F476G avec écran tactile, comme ça yaura commande directe et remote, ça sera stylé (même si a priori et après en avoir parlé avec Zenos il est très probable que la Nucleo en "simple" Ethernet remplisse le besoin).

Voilà voilà. Les repos pour le HW et le SW sont ici:
https://code.electrolab.fr/Flax/lightcontrolconvi_hw
https://code.electrolab.fr/Flax/lightcontrolconvi_sw

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité