peut-on graver de l'alu avec le laser du lab ?

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
F1OAT
Electrolab::Membre
Messages : 93
Enregistré le : 04 mars 2017, 19:28
Contact :

Re: peut-on graver de l'alu avec le laser du lab ?

Messagepar F1OAT » 27 sept. 2023, 19:07

A propos de la gravure métal, il y a pas mal de vidéo YT qui tournent autour de l'utilisation d'un laser IR 2W
Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=7NaSxeuyB1Q
Et ici des tests avec différents matériaux : https://www.youtube.com/watch?v=clK4vajlSAc
C'est peut-être la solution ?
Frederic.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: peut-on graver de l'alu avec le laser du lab ?

Messagepar marc » 02 oct. 2023, 18:23

oui, ça a l'air pas mal, mais soit je dois tenter d'ajouter une tête de gravure à la cnc, soit le système ne peut pas être amorti financièrement parlant.

Je n'ai pas encore poncé la surface epoxy, j'ai lâchement recouru au procédé "décalcomanies" (mauvaise photo pris avec mon téléphone)

Le gros plan amplifie les pétouilles, qui sont quasi invisibles à distance d'utilisation. Ca reste "propre", mais ce n'est pas parfait.

La technique "sous-traitance jlcpcb" reste la moins coûteuse si l'on ne possède pas de CNC. Si l'on usine ses propres façades, le recours aux décalcomanies ou à la technique "pochoir" pour ceux qui possèdent une cricut

IMG_20231002_164744.jpg
IMG_20231002_164744.jpg (292.65 Kio) Vu 3349 fois
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: peut-on graver de l'alu avec le laser du lab ?

Messagepar marc » 03 oct. 2023, 11:20

après ponçage, il faut bien l'admettre, c'est un échec.

facade.png
facade.png (315.68 Kio) Vu 3325 fois


Soit la décalcomanie doit couvrir l'ensemble de la façade pour éviter ces reflets désagréables, soit il faut recourir à un autre procédé, car le film colloïdal est clairement visible autour des marquages.
La couverture d'une "grande" décalcomanie pose un autre problème : l'adhérence entre le support et le vernis. C'est loin d'être stable dans le temps

Reste le transfert de l'impression sur une couche de résine epoxy (premier procédé utilisé), qui donne des résultats impeccables, mais qui dépend énormément du type de film pour rétroprojecteur utilisé, et qui ne fonctionne pas toujours avec les imprimantes laser. (et je ne mentionne pas la fragilité du résultat lorsque des bulles on été "oubliées" lors de la polymérisation de l'epoxy)

Pensée du jour : faire et défaire, c'est toujours travailler

Marc (qui sent qu'il va enrichir jlcpcb pendant quelques temps encore)

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité