restauration machine à écrire IDEAL

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
yann
Electrolab::Staff
Messages : 17
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:58

restauration machine à écrire IDEAL

Messagepar yann » 24 nov. 2023, 16:31

Ce WE, j'ai trouvé dans la rue cette machine:
machine_ecrire_ideal.png
machine_ecrire_ideal.png (740.3 Kio) Vu 704 fois

Je me suis dit que cela pouvait être un beau jouet pour la zone Art Graphique: pour faire des compositions oldies, jouer avec la typo, éventuellement des carbones....
Elle est dans son jus, mais semble en bonne état...
Est-ce que quelqu'un a de l'expérience sur la restauration de ce genre de machine?
Il y a aussi la question du rouleau de tissu encré (je ne sais pas si cela a un nom) à faire en mode DIY... des idées?
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: restauration machine à écrire IDEAL

Messagepar yannick » 30 nov. 2023, 11:07

Hello Yann,

J'ai en effet vu la machine en passant en zone Arts Gragphiques !
Sympa... :)
Il y a cependant à mon avis pas mal de travail dessus (dégrippage / huilage... Passant probablement par un peu de démontage, et donc certains... aléas concernant le remontage :p)

Du côté des rubans encreurs, c'est assez courant, et on en trouve en fourniture de machine à écrire.

Exemple (je ne connais pas le fournisseur, c'est le premier lien craché par google) : https://www.machineaecrire.fr/produit/ruban-encreur-machine-a-ecrire-japy-noir-neuf/?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAgqGrBhDtARIsAM5s0_l-ooUxOx0KLdvbaON3v1Qkb1i5JVMwhobaz7x3lRzgaXQFVxtmzVsaAkhiEALw_wcB

Au pire, il faut le transférer sur les tambours Ideal...

Un sujet d'amusement pour les amateurs de mécanique 1900 ! :)
yann
Electrolab::Staff
Messages : 17
Enregistré le : 16 oct. 2017, 10:58

Re: restauration machine à écrire IDEAL

Messagepar yann » 07 déc. 2023, 14:30

Yes!
Je vais commencer effectivement par un gros dépoussiérage + degrip + graissage (dans un premier temps sans démontage) et verra déjà ce que cela donne!
Pour les rubans effectivement ca se trouve! Merci! Mais j'aimais bien aussi l'idée de recharger : ca ouvrait pas mal de perspective de créativité avec des couleurs variables, différentes etc... à voir! Mais effectivement première étape voir si la méca est encore fonctionnelle.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité