boitiers type schubert

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 300
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: boitiers type schubert

Messagepar rude_ulm » 20 déc. 2023, 10:57

Le regretté Francis THOBOIS (ceux qui on fait du modélisme s'en souviennent) faisait ses boîtiers alu tout à la main dans le style des boîtiers TEKO
https://cdn-reichelt.de/bilder/web/arti ... AL_BOX.jpg
Découpe à la scie à chantourner, finition main à la lime
Pour le pliage il utilisait un bloc en bois dur, hêtre ou chêne au dimensions exactes de l'intérieur (car oui les tôles ont une épaisseur) et avec un maillet en caoutchouc dur il faisait les pliages

Mon premier émetteur RC a été fait comme ça, mais à 15 ans je n'étais pas assez méticuleux et le résultat certes fonctionnel n'était pas beau

Si l'on peut faire les blocs en bois facilement c'est une solution acceptable pour du one shot, mais c'est pour les longues soirées d'hiver

Dom
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 481
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: boitiers type schubert

Messagepar Eric » 20 déc. 2023, 13:13

F1CHF a écrit :pourquoi parler de laser ... un coup de masicot et hop la !
Booh, je proposais juste d'utiliser des lasers de forte puissance parce que ça fait peur à marc :mrgreen:



Bien sur, les vraies raisons, marc vient de les rappeler : pas d'outillage à créer, flexibilité, productivité, reproductibilité, convient aussi aux boîtiers de blindage minuscules, probablement jusqu'à 1 x 1 cm.
Si la puissance est suffisante, on peux fait du 2 dixièmes comme du 12 dixièmes d'épaisseur, y compris dans des métaux spéciaux pour ces besoins comme le mumetal, le maillechort, etc.
Le procédé gère à la fois le pliage (en fait l'affaiblissement du métal en vu du pliage), la découpe et même le marquage pour identification.
On pourra graver son indicatif sur le couvercle, ou des indications fonctionnelles comme 'mixer', 'VCO', 'filter', 'demod', 'PA', 'TX-younger', etc.

S'il y a de l'outillage à faire pour finaliser le boîtier de blindage, c"est au pire pour gérer des pliages particulièrement retors.

Dans de la tôle fine, il est possible de concevoir des blindages exotiques pour - par exemple - couvrir l'arrière d'un connecteur coaxial, un pot de ferrite, qu'il soit circulaire ou cubique, ou encore un transformateur (BF ou RF) réalisé à partir d'un tore.

Rien n'interdit de découper les cotés avec des pattes supplémentaires qui iront dans des trous ad hoc du PCB et qui prépositionnent le blindage sur la carte. Il est même envisageable de prévoir des pattes larges qui s'insèrent dans des lumières du PCB et qui permettront ainsi de mettre un second couvercle de l'autre coté de la carte.

Ceux qui mettent de la RF dans les mini-fusées voudront peut être des boîtiers de blindage circulaires.
Alors qu'avec un massicot, seule la coupe en ligne droite est réalisable.

Pour les boîtiers blindés indépendants (ceux avec des couvercles des deux cotés et le PCB au centre), les découpes des BNC, SMA et autres condensateurs de traversée seront usinées concomitamment à la découpe de la tôle latérale. Itou pour les trous de réglage dans lesdits couvercles, ce qui évite de les enlever pour régler un ajustable, un CV ou un pot.

Last but not least, comme il y a - dixit Papy - une forte demande et que l'on souhaitera probablement expédier ces boîtiers de blindage en tôle par monts et par vaux, c'est logistiquement plus facile et significativement moins cher de les mettre 'à plat' dans une enveloppe, plutôt que de prévoir à chaque fois un colis renforcé avec un intérieur mousse.


Eric
.... est le taulier de service
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: boitiers type schubert

Messagepar F1CHF » 20 déc. 2023, 14:42

comme tu dis
Last but not least, comme il y a - dixit Papy - une forte demande et que l'on souhaitera probablement expédier ces boîtiers de blindage en tôle par monts et par vaux, c'est logistiquement plus facile et significativement moins cher de les mettre 'à plat' dans une enveloppe, plutôt que de prévoir à chaque fois un colis renforcé avec un intérieur mousse.
c'est effectivement le pliage des 4 cotes pour les couvercles qui pose probléme (rebord de 5 mm qui passe a plat dans une enveloppe a bulle) pour les cotés il suffit
de masicoter des bandes (soit 30/40 mm de hauteur) et en effet un tracage pour pliage au bon endroit serait du plus bel effet (et ca rentre a plat dans enveloppe)
et y'a de la demande .... hi !

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité