boitiers type schubert

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

boitiers type schubert

Messagepar F1CHF » 02 déc. 2023, 14:06

bjr
il me semble que nous en avions deja parlé
utilisation de la presse qui va bien pour fabriquer des boitiers en tole étamée (comme visibles ici )
http://www.schubert-gehaeuse.de/weissblechgehaeuse.html[url][/url]
il y a de la demande pour ce type de boitiers (cela pourrait passer par Electrofab ?)
on en parle
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 481
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: boitiers type schubert

Messagepar Eric » 09 déc. 2023, 16:43

Hello Papy,

D'ici 18-24 mois il y a aura en vente des petites découpeuses laser à diodes de +100W (puissance consommée, rendement optique environ 35%) sous des longueurs d'onde courtes (450 nm) voire en UVA, ce qui est encore mieux.
On pourra alors marquer (pour le pliage) et couper de la tôle de 0,3 voire 0,4 mm.
Une machine de qualité en 40W coupe déjà une feuille de 0,15mm de 304.
Et des diodes plus puissantes (ici en 808 nm), bien qu'encore très chères, c'est dispo.

Eric
... s'invite au bal des Laze(r)
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: boitiers type schubert

Messagepar F1CHF » 09 déc. 2023, 17:16

salut Eric merci d'avoir lu !
a mon avis c'est pas trop un besoin de decoupe laser mais plutot d'emboutissage.
un coup de presse en fait dans une matrice
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: boitiers type schubert

Messagepar marc » 18 déc. 2023, 13:46

ah, je pense qu'on s'em...rdera moins avec une découpe laser comparé à un emboutissage. Et si le laser tarde à venir à des prix acceptables, utiliser une petite cnc pour marquer les plis donnera également des résultats plus acceptables (je viens encore de m'enquiquiner à faire un blindage à la paluche, et franchement, ça me fait tarir )

Fusion a un module "pliage de tôle", mais je ne sais pas si FreeCAD en possède un également. Ca simplifierait bien des choses

reste que 100W laser, ça me fait un peu peur, j'avoue

Marc
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: boitiers type schubert

Messagepar F1CHF » 18 déc. 2023, 14:50

Merci d'avoir répondu ... a mon avis le probleme n'est pas la découpe un coup de mascicot est OK
le probleme reste le pliage (uniquement pour les couvercles)
toi tu penses a un coup de laser pour "marquer" la zone qui doit être pliée ?
c'est a voir comment cela fonctionne.
a suivre
mais je le repete y'a de la demande !
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 481
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: boitiers type schubert

Messagepar Eric » 18 déc. 2023, 18:19

Salut marc,
marc a écrit :reste que 100W laser, ça me fait un peu peur, j'avoue
Puis-je te suggère un peu de bingewatching chez styropyro pour te mithridatiser?


F1CHF a écrit :toi tu penses a un coup de laser pour "marquer" la zone qui doit être pliée ?
c'est a voir comment cela fonctionne.
Cela fonctionne sur le même principe que de marquer du carton avec un plioir.


Eric
... n'en fait pas un pli
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: boitiers type schubert

Messagepar marc » 19 déc. 2023, 11:17

@Eric
j'avoue, pour déboucher les bouteilles de bière, c'est une solution acceptable. Mais elle est nécessairement moins fraîche. (ça me fiche encore plus la trouille)

@F1CHF
oui, c'est à la fois pour découper et pour marquer. Plier à angle droit et massicoter en respectant les parallèles, c'est un métier, et ce n'est pas le mien. (ça part tout de suite de traviole, que ce soit pour les cloisons ou, pire, pour les couvercles)
Emboutir est une possibilité, à condition de pouvoir usiner une estampe en bronze et posséder une presse ou un cric hydraulique sur chassis. Et ça, j'ai pas.
Donc j'envisage les solutions alternatives. J'ai même envisagé de monter un laser 10W sur une imprimante 3D pour effectuer les marquages -les découpes, il ne faut même pas y penser, même avec de la tôle 3/10eme.
Même une machine à découper des bandes me suffirait à la rigueur.

Mais je suis bien de ton avis, y'a de la demande :- o

Marc, qui se plie en 4
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 481
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: boitiers type schubert

Messagepar Eric » 19 déc. 2023, 12:49

marc a écrit :j'avoue, pour déboucher les bouteilles de bière, c'est une solution acceptable. Mais elle est nécessairement moins fraîche. (ça me fiche encore plus la trouille)
Et, du même youtubeur, rien de tel qu'un four laser pour réchauffer geekment les amuse-bouches de l'apéro.

marc a écrit :J'ai même envisagé de monter un laser 10W sur une imprimante 3D pour effectuer les marquages -les découpes, il ne faut même pas y penser, même avec de la tôle 3/10eme.
Oui, pour la découpe, il faut un peu plus de gomme.
Là t'as un 1kW fibre en DIY. Le gars l'a construit il y a 1 an pour 15 k$. Belle bécane en tout cas. Je me permets toutefois quelques remarques.

Erreur n°0 : il n'a pas le triphasé. À partir de là, de mon point de vue, la messe est dite. En environnement industriel, le monophasé c'est juste pas gérable. Ça oblige à des compromis complètement invraisemblables et in fine, tout est plus cher, si tant est que ce soit simplement réalisable.

Et deuzio, la moindre pièce du biniou a été achetée neuve : de la simple vis à n'importe quel raccord : il a dévalisé le Home-Depot du coin et a désormais son livreur Amazon dédié^^.

Raisonnablement, avec un peu de récup, les outils, les compétences des bricoleurs et les bons plans du Lab, il serait envisageable de faire une bécane similaire mais nettement plus puissante, par exemple en 3kW fibre (conso électrique 15-20 kW à pleine balle) pour moitié prix par rapport à la 1 kW de Travis Mitchell.
Ce qui, outre la fabrication de boîtiers étamés pour Papy et tous ses potes, permettrait aussi de couper précisément (disons à 0,2 mm près, kerf de 150 µm) de la tôle d'acier jusqu'à 15 mm d'épaisseur (nécessite toutefois 2,5 kl/h d'O2 au delà de 3-4 mm).
On rappelle aussi qu'une indispensable paire de lunettes de protection sérieuse pour ce genre de radiation lumineuse coûte entre 150 et 200 EUR.


Eric
... a la fibre
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: boitiers type schubert

Messagepar F1CHF » 19 déc. 2023, 14:27

pourquoi parler de laser ... un coup de masicot et hop la !
nous en parlions en 2018 (hi !)
ici
viewtopic.php?t=861
dur dur
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: boitiers type schubert

Messagepar marc » 20 déc. 2023, 09:22

Bonjour à tous

Oui, François, sur le principe, je suis bien d'accord avec toi. Mais il y a ceux qui peuvent et qui savent, et les autres. Et je fais partie des autres.
Nous avons, au Lab, une superbe petite cisaille qui m'a permis de tailler tous les blindages du Picastar et autres bricoles. Mais ça n'était jamais parfait. Tailler de la bande de clinquant proprement qui débute avec une largeur de 2 cm et qui finisse avec une largeur de 2 cm (et pas 2,2 cm), ça relève de l'exploit ou du hasard. Et ça devient encore plus compliqué pour les couvercles. Tailler à angle droit nécessite l'emploi d'un massicot avec un équerrage sérieux. Et ça, j'ai pas. Idem pour la plieuse ou pour l'estampe.

Donc, comme tous les geek qui ont deux mains gauches (le S final est important), j'ai tendance à déplacer le problème vers une solution technologique lourdingue. C'est mieux pour mon égo, si ça cafouille, ce n'est plus de ma faute mais celle du réglage de la machine.

La solution de l'estampe était effectivement la voie royale, mais je me suis vite heurté à un manque notable de compétence de ma part. Comment tailler proprement le bronze de découpe et d'emboutissage, comment fabriquer un "fer à marquer", comment réaliser une empreinte de taille réglable etc... je vois "en gros" comment faire, mais je suis incapable de jouer avec la Dufour et l'un des tours pour fabriquer l'objet final, faute de fomation. Et compter sur les autres pour réaliser la chose n'est pas franchement dans l'esprit du lab. Apprendre et enseigner, oui, faire faire, non.

Donc j'en reviens aux solutions que l'on peut mettre en oeuvre dans un shack radio un peu évolué... on y parviendra :-D un marqueur laser, c'est environ 300 boules chez Creality. Ca ne découpe pas, mais ça peut "marquer". Et ça servira à d'autres usages (on en revient aux inscriptions sur les façades d'équipements).

On y arrivera :-D
Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité