projet de cantine

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
remi78
Electrolab::Membre
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2024, 19:54

projet de cantine

Messagepar remi78 » 10 mars 2024, 20:37

Bonjour, je suis un lycéen en terminale STI2D et dans le cadre d’un projet de fin d’année, je dois réaliser une cantine miniature. Pour donner vie au projet, je compte réaliser et rendre fonctionnels certains éléments qu'on trouve dans une cantine, en particulier la cuisine. Pour réaliser la cuisine, je compte fabriquer un four chauffant à l’aide d’une simple résistance, des plaques fonctionnant au gaz et un évier avec l’eau courante. En ce qui concerne la partie salle à manger, je compte mettre en place un système de chauffage central couplé à des radiateurs. La production d’eau chaude alimentant les radiateurs serait assurée par une chaudière à gaz. Pour la réaliser, je m'imagine un brûleur chauffant un serpentin de tuyaux d’eau en cuivre, à voir si techniquement c’est faisable. En ce qui concerne le gaz, celui-ci proviendrait d’un briquet. Pour réaliser tous ces éléments, je compte sur mes compétences en modélisation 3D et mon envie d’apprendre l’usinage. En effet, je sais utiliser une imprimante 3D ainsi qu’une découpeuse laser (Ortur OLM3), mais mon gros point faible est que je n’ai aucune compétence en usinage, comme une CNC et un tour. Cependant, je serais intéressé pour apprendre l’usinage. Je souhaite notamment usiner pour pouvoir travailler le métal, comme l’aluminium ou l’inox, car celui-ci devrait sans problème(enfin je pense !) résister à la chaleur et aussi car ça ne risquera pas de prendre feu
Questions :
• Au vu de mes compétences, pensez-vous que mon projet tienne la route bien qu'il soit ambitieux ? Il se peut que j'aille un peu trop vite en besogne !
• Y a-t-il quelqu’un parmi vous qui voudrait bien m’apprendre l’usinage, même un peu ? Bien que j’aie cru comprendre que ce n’est pas si simple que ça. Ou alors, serait-il d’accord pour pouvoir me dépanner au moment où j’aurai besoin d’usiner ?

Durant mon passage a l'electrolab on m'a dit que la fraiseuse CNC est tombé en panne, il y a t'il d'autres outils permettant d'accomplir à peu de chose près le même travail?
Merci d’avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1597
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: projet de cantine

Messagepar Flax » 13 mars 2024, 18:05

Bonjour,

En première approche, et sans plus de détails sur le contexte, j'aurais tendance à dire que oui, c'est trop ambitieux, en quantité du moins, techniquement le projet ne me semble pas irréalisable en soi ni inaccessible. Par contre, faire tout ce que tu listes ici d'ici la fin de l'année, euh ... ça me difficile dans un univers où les journées ne font que 35h :mrgreen:

Quel est la date de restitution (même approximée) ? Et as-tu une idée du temps que tu peux y consacrer d'ici cette date ?
Quel est l'objectif de ce projet ? Dans le sens qu'est-ce qui est attendu par les profs / le lycée ? Quels compétences est-il censé montrer ? Ça devrait permettre de mieux prioriser.

A mon avis il faut faire comme toujours avec ce genre de projet de fin d'année : découper en sous-parties, prioriser selon la difficulté et l'intérêt dans le cadre de ce qui est admissible (histoire de se garantir des points) et de ce qui est fun à faire (parce que comme dit tonton Farine : on est pas des bêtes). Mais moi je ne suis qu'un vulgaire électronicien, donc ça serait mieux d'avoir des avis de mécanos ou de gens qui ont déjà fait des trucs qui chauffent (volontairement d'entend) :)
Juste en première approche, usinage inox -> :aille2: c'est un matériau, comment dire ? Qui n'est pas beginner-friendly. Mais vu le contexte, évidemment c'est ce qu'il faudrait. D'ailleurs rien que discuter de la faisabilité / coût / temps d'un lot d'usinages sur inox, et comparer plusieurs process / méthodes de fabrications, ya déjà de quoi bien remplir un projet de fin d'étude de terminale :p
remi78
Electrolab::Membre
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2024, 19:54

Re: projet de cantine

Messagepar remi78 » 13 mars 2024, 19:16

Salut ,merci de m'avoir répondu.Mon projet est censé durer officiellement 72h reparti jusqu'à fin mai début juin.
On a 10h dédié dans l'emploi du temps chaque semaine .
Mais officieusement je travaillerai dessus aussi chez moi et a
L'electrolab donc je pense qu'on peut ajouter 30 heures voir plus dans le projet .
En ce qui concerne le cahier des charges la prof ne nous la pas encore donner (elle nous le donnera lundi)mais elle m'a dit qu'il fallait valider au moins 4 fonctionnalités.
En réalité je suis pas obligée de faire tous les éléments listés
Mais c'est moi qui m'est placer la bar haute car je trouve qu'il y as de l'intérêt a réalisé une mini cuisine fonctionnelle et en plus hormis le projet sa pourrait m'apporter beaucoup dans d'autres choses .

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité