projet de cantine

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
remi78
Electrolab::Membre
Messages : 2
Enregistré le : 09 mars 2024, 19:54

projet de cantine

Messagepar remi78 » 10 mars 2024, 20:37

Bonjour, je suis un lycéen en terminale STI2D et dans le cadre d’un projet de fin d’année, je dois réaliser une cantine miniature. Pour donner vie au projet, je compte réaliser et rendre fonctionnels certains éléments qu'on trouve dans une cantine, en particulier la cuisine. Pour réaliser la cuisine, je compte fabriquer un four chauffant à l’aide d’une simple résistance, des plaques fonctionnant au gaz et un évier avec l’eau courante. En ce qui concerne la partie salle à manger, je compte mettre en place un système de chauffage central couplé à des radiateurs. La production d’eau chaude alimentant les radiateurs serait assurée par une chaudière à gaz. Pour la réaliser, je m'imagine un brûleur chauffant un serpentin de tuyaux d’eau en cuivre, à voir si techniquement c’est faisable. En ce qui concerne le gaz, celui-ci proviendrait d’un briquet. Pour réaliser tous ces éléments, je compte sur mes compétences en modélisation 3D et mon envie d’apprendre l’usinage. En effet, je sais utiliser une imprimante 3D ainsi qu’une découpeuse laser (Ortur OLM3), mais mon gros point faible est que je n’ai aucune compétence en usinage, comme une CNC et un tour. Cependant, je serais intéressé pour apprendre l’usinage. Je souhaite notamment usiner pour pouvoir travailler le métal, comme l’aluminium ou l’inox, car celui-ci devrait sans problème(enfin je pense !) résister à la chaleur et aussi car ça ne risquera pas de prendre feu
Questions :