Caler le connecteur de l'alimentation d'un PC portable

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
LienRag
Electrolab::Membre
Messages : 54
Enregistré le : 29 juil. 2017, 15:57

Caler le connecteur de l'alimentation d'un PC portable

Messagepar LienRag » 08 avr. 2024, 16:47

Bonjour le Lab.
Cela doit faire le quatrième chargeur de PC portable (Lenovo T430 pour être précis) qui finit par se cisailler au niveau du fil juste avant le connecteur¹, à force j'imagine d'être tiré par la "bobine" métallique juste avant.

J'avais essayé d'utiliser un tube en carton pour maintenir le fil et éviter ce cisaillement, mais le tube glisse en permanence, ce n'est pas du tout pratique.
Un ami m'avait conseillé (et aidé à) mettre de la gaine thermique derrière et autour de l'arrière du connecteur, mais si ça a sans doute aidé, cela n'a pas été suffisant : le chargeur a fini lui aussi par rendre l'âme (après deux ans de bons et loyaux services si je ne me trompe²).

Donc j'envisage un tube imprimé en 3D pour maintenir le connecteur et la "bobine" alignés, mais je suppose que transférer tous les efforts sur le câble juste derrière la bobine n'est pas idéal non plus.
Donc je ne sais pas trop ce que je dois faire...
Mettre un caoutchouc ? Comment le fixer au plastique imprimé ?

D'ailleurs j'imagine que plutôt que d'avoir une structure rigide entièrement en plastique, j'imagine qu'il vaut mieux des anneaux imprimés en 3D (se fixant sur le connecteur et la bobine), reliés entre eux par des tiges métalliques de récupération.
Comment assurer la bonne adhésion du plastique sur le connecteur et la bobine ?
Sur les tiges métalliques, il suffit j'imagine d'imprimer un peu serré, mais pour la bobine et le connecteur, le but n'est pas de les abraser...



¹ Enfin pour le tout dernier je suppose que c'est ça, j'ai exactement le même comportement de faux contact occasionnel qui empire avec le temps jusqu'à rendre le chargeur inutilisable, mais contrairement aux précédents sur le dernier je ne vois pas le cisaillement lui-même, juste ses effets.

² Mais si je garde un ordinateur dix ans ou plus, ce n'est pas pour devoir changer de chargeur tous les deux ans, surtout que ça commence à devenir moins facile de trouver des pièces pour ce modèle certes autrefois omniprésent, mais qui commence à dater.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 343
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Caler le connecteur de l'alimentation d'un PC portable

Messagepar treblig » 08 avr. 2024, 20:54

Et fabriquer une rallonge ce n'est pas possible ?
Pas moyen de trouver les connecteurs mâle et femelle sur Aliexpress ou autre ?
Ou, d'ailleurs, seulement le connecteur femelle, si vous avez gardé une des alims HS précédentes vous devez avoir un connecteur mâle en rab.

Treblig (rêve de rallonge en €€€)
Avatar de l’utilisateur
Maximusk
Electrolab::CA
Messages : 60
Enregistré le : 15 nov. 2017, 08:58

Re: Caler le connecteur de l'alimentation d'un PC portable

Messagepar Maximusk » 09 avr. 2024, 15:28

Un ressort ?

Ou un adaptateur connecteur proprio thinkpad vers USB-C power delivery.
LienRag
Electrolab::Membre
Messages : 54
Enregistré le : 29 juil. 2017, 15:57

Re: Caler le connecteur de l'alimentation d'un PC portable

Messagepar LienRag » 10 avr. 2024, 16:30

treblig a écrit :Et fabriquer une rallonge ce n'est pas possible ?



Une rallonge pour que ce soit elle qui soit sacrifiable ?
Si c'est facile à trouver/fabriquer et pas cher, pourquoi pas en effet, je n'y ai pas pensé.
Mais j'avais l'impression que c'était ultra-galère à souder les connecteurs de PC, et je ne veux surtout pas de risque électrique supplémentaire pour ma machine...



Maximusk a écrit :Un ressort ?


Mettre le ressort où ?




Maximusk a écrit :Ou un adaptateur connecteur proprio thinkpad vers USB-C power delivery.



En sortie l'USB-C ? Ma machine n'a pas de port USB-C, sauf si j'identifie mal certains des plus petits ports...
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 343
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Caler le connecteur de l'alimentation d'un PC portable

Messagepar treblig » 10 avr. 2024, 17:41

LienRag a écrit :à force j'imagine d'être tiré par la "bobine" métallique juste avant.

D'un autre côté, on ne peut pas dire que ce soit une façon normale de débrancher le connecteur. J'avancerais même que c'est chercher les ennuis.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 481
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Caler le connecteur de l'alimentation d'un PC portable

Messagepar Eric » 12 avr. 2024, 14:51

Hello LienRag,

LienRag a écrit :
Maximusk a écrit :Un ressort ?

Mettre le ressort où ?
Sur le câble, un peu comme cela se présente pour ces presse-étoupes, mais cela oblige à dessouder le câble coté alim, pour pouvoir l'enfiler.
D'autres modèles de ressorts dédiés à cet usage.
Tu peux faire une photo à l'endroit où le câble est défectueux, afin que l'on puisse te proposer d'autres solutions adaptées ?


Eric
... a (un) droit à l'image
LienRag
Electrolab::Membre
Messages : 54
Enregistré le : 29 juil. 2017, 15:57

Re: Caler le connecteur de l'alimentation d'un PC portable

Messagepar LienRag » 15 avr. 2024, 18:32

treblig a écrit :
LienRag a écrit :à force j'imagine d'être tiré par la "bobine" métallique juste avant.

D'un autre côté, on ne peut pas dire que ce soit une façon normale de débrancher le connecteur. J'avancerais même que c'est chercher les ennuis.


Ma formulation pouvait effectivement porter à confusion.

Quand je débranche le connecteur, je le fais comme tout le monde j'imagine , en tenant le connecteur et en tirant légèrement.
Ce n'est pas ça qui cisaille le câble.

Par contre quand le connecteur est branché et surtout s'il n'est pas posé sur une table mais sur les genoux, le poids de la bobine tire le câble vers le bas, ce qui à force cisaille le câble (en tous cas c'est comme ça que j'imagine que le cisaillement constaté se produit).

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité