Analyseur MSA

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Analyseur MSA

Messagepar marc » 18 mai 2017, 16:48

Bonjour à tous

Ces dernières semaines ont vu l'apparition d'au moins deux initiatives importantes autour du projet MSA de Scotty

- En premier lieu, un nouvel hébergement pour le site web original de Scotty

http://www.cetannagin.com/scottyspectrumanalyzer

il est encore très chaotique et en perpétuel changement.... soyons patients

- Ensuite, une confirmation de la part de Jim Hontoria, qui, avec constance, maintient et fait évoluer le code Python succédant à MSApy
le projet s'appelle désormais MSA4g

https://github.com/jghbeta/MSA4G

Jim a notamment pondu une "control board" USB (et non plus parallèle) répondant aux deux programmes, le Basic originel et son programme python. Il envisage de refaire un jeu de cartes "piggy-back" se branchant sur une Beagle Board Black. La BBB supportant Linux, le code python pourrait ainsi tourner de manière autonome, sans nécessiter de "fil à la patte" aka ordinateur externe. Un écran 10 pouces en facade du rack MSA, et l'on obtient un instrument totalement autonome.
voir la pièce attachée

Je rappelle au passage qu'il existe une troisième interface capable de piloter le MSA, c'est MyVNA de G8KBB

https://www.g8kbb.co.uk/html/myvna.html

Enfin, en ce jeudi 18 mai, je viens de voir passer ce qui suit sur la ML SpectrumAnalyzer

Hi Group.
Because of overwhelming requests from a rowdy crowd of 2 (grin) I have baked another Altium PCB Pie.
My new MSA CB EZ-USB takes an EZ-USB Cy768013A FX2 plugged in from underneath.
Includes a fully beefed up +10V section with a 5A rating. (fan not supplied).
3 large holes for the EZY_USB 2 links and reset push button
4 layer Board with 9 polygon plane copper fill sections.
I will get prices from Seeed studio for 25 boards and also work out a fully tested and assembled price
All comments welcome. Regards Len


En d'autres termes, il s'agirait d'une carte "control board" USB intégrant à la fois les latchs et les alim, 22V des VCO y compris. Len tente actuellement d'obtenir un devis de la part de Seeed

Enfin, j'attends toujours les critiques et les tests de la P0warduino, initialement destinée à piloter la batterie de relais de "l'input route" du MSA

Cheers
Marc
Fichiers joints
jim hontoria.jpg
jim hontoria.jpg (83.59 Kio) Vu 6351 fois
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Analyseur MSA

Messagepar marc » 05 juil. 2017, 14:29

hi everybody
deux ch'tites nouvelles du monde de l'analyse
le site web définitif et permanent de scotty est désormais
http://www.scottyspectrumanalyzer.us/

en outre, G4LFU vient de me promettre de m'envoyer un bout de code de démo et surtout la lib permettant de piloter l'afficheur TftA avec un arduino (en I2C naturellement) ... pour ceux qui auraient un afficheur en rab. Les fontes sont, en revanche, à télécharger en utilisant la procédure "picastar", via l'outil de paramétrage de l'afficheur (hobcat). Mais comme c'est à ne faire qu'une fois pour la vie, a priori, un branchement sauvage sur le Star ne devrait être une galère pour personne.

en revanche, je n'ai toujours pas reçu les pcb "control board" d'australie.

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Analyseur MSA

Messagepar marc » 21 avr. 2018, 07:44

some news from the front

, ancien dev Intel, reprend "from scratch" le développement logiciel du MSA. Il ne s'agit pas d'un portage du Liberty Basic, comme c'était le cas avec l'actuelle édition du code en python (qui "fait sa job" comme on dit du coté de la belle province, mais qui n'est pas maintenu)

voici ce qu'écrit le gars

> Probably I'm the most advanced in writing from scratch Qt 4.x (4.8
> exactly) based version of msa talking to Scotty's hardware with (I
> considered also word "through" - that's major contribution of my
> native
> language) parallel port. Although gui is c++ all "backend" is utterly
> C, linux kernel like C in the opposite to various c-like things like
> misra and automotive zoo.
>
> I want to create git project hosted somewhere anyway I'm not sure if
> it is ready enough.
> Briefly described its features:
> - support for 1G band by now, others I kept in mind so it shouldn't be
> difficult
>
> - diagnostic mode including cavity test (tested and compared to
> genuine msa), dds sweep test and (new) dds1 and 3 phase test
>
> - spectrum analyzer,
> - vna transmission, including group delay and graph autoscaling
>
> - reflection is most interesting and not done yet.
>
> if we look at various utilities then there are available filter
> analysis and crystal analysis.
>
> I haven't completed L+Q (and C,R) measurement because my graph doesn't
> support log scale yet. Anyway this is of my interest too.
>
> I reckon that I have all calibration done, which are: RBW, frequency,
> line for vna and frontend for just "sa" mode. Done and results
> (verified) compared to genuine msa.
>
> So still hesitate if I should release it or just complete a few things
> before creating the public project.
>
> I also invented a wine shared library which glues "windows" lpt port
> to linux's ioctls to /dev/parport so it is possible to use genuine
> msa, liberty basic and wine together.
> Once upon I posted this project to this group and someone even
> promised to leave a feedback but he never did.
>
> Here is included an image of my msa showing results of one of McCoy
> filter tests I did once upon - verified with genuine msa of course.
> there is nice tooltip help also, settings window, eclipse with source,
> terminal window showing run time debugging.
>
> enjoy and if e.g. you success in (with ?) convincing me then I will
> release it.
>
> Thanks,


pour faire un peu de teasing, les photos de :

son support de modules taillé dans la masse

platine cnc msa.jpg
platine cnc msa.jpg (48.71 Kio) Vu 5960 fois


les trois cartes qu'il décrit ci-après

hardware MSA.jpg
hardware MSA.jpg (79.74 Kio) Vu 5960 fois


une capture d'écran du soft en construction

capture écran msa.png
capture écran msa.png (113.37 Kio) Vu 5960 fois


a propos du hardware, il écrit

"you may need to consider my in- house developed modules which are unique: iclkm, pdm-adc with cap bank

iclkm stands for "integrated clock module"

pdm-adc-cap-bank is stacked construction of two boards connected through 0.1" pins and for this connector there is rectangle hole in bottom right corner of the chassis.

Another story is a pdm module. I finally ended up with a conclusion that I should use smallest cpld to get what I want. Found Xilinx xc2c32 Two D flip flops (classic phase detector) approach were not enough because measurement is not ordered. The resulting voltage can show angle from A to B input or B to A and the switch tends to happen easily if there is xor gate so more Ds are required for proper syncing inverting signal and thus discrete Ds are "no go"

You can see on the pdm module test points to connect scope probes measuring phase shift between output from 8306 and reference input (mxr4).

I used dds1 and dds3 with 10.7M filters and my newly added "phase test"
to drive both inputs of combined pdm-log module with phase step of 11.25 deg."


Tant d'un point de vue dev, méca, électronique, ce type est un grand poète.

bref, je suis ça avec attention, je vous tiens au courant de la suite des choses, et bien entendu je communiquerais l'adresse du gitlab ou github une fois que ce sera décidé

Marc
Hardman
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2017, 15:50

Re: Analyseur MSA

Messagepar Hardman » 21 avr. 2018, 21:32

Bonjour à Tous,
Tout d'abord merci Marc pour toutes ces nouvelles. Etat des lieux de mon exemplaire du MSA : Tous les modules sont montés et testés (test individuel) avec succès. Il me reste à assembler tout ce beau monde et faire les tests globaux. Sur le plan soft, je ne dispose que de la version avec liberty soft et il faut que je monte un PC d'aplomb pour réaliser ces tests !
Claude F1OKU
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Analyseur MSA

Messagepar marc » 22 avr. 2018, 19:13

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne.... bravo !

il existe une version python multiplateforme pondue par Jim Hontoria, et qui se trouve sur le groupe yahoo MSA Software Upgrade
https://groups.yahoo.com/neo/groups/msaupgrade/info

C'est une transposition du code basic (beurk, mais faute de grive....) mais fort heureusement avec la souplesse de python : plus de pb de compatibilité kernel sous windows, plus de runtime à coller dans le répertoire d'exécution, plus de crash liés aux gestions de droits, fonctionne sous linux -donc la totalité du MSA peut être piloté par une Beagle Board ou une UP board- .
Il y a encore des bugs, mais là encore, je ne me permettrais pas de critiquer, étant incapable de pondre la moindre ligne de code

je ne pense pas que les softs de test (notamment le contrôle des I/O) soit porté

Enfin, il existe un soft "closed source" mais gratuit pour les particuliers et radioamateurs, qui a originellement été conçu pour le VNA de N2PK, et qui peut piloter le MSA (natif).
https://www.g8kbb.co.uk/html/myvna.html
sous Windows.

ca fait donc 3 sources différentes de logiciels directement utilisables

Bonne "dernière ligne droite"... ca me poussera probablement à remettre le mien à plat, j'ai quelques modifs et ajouts à apporter (enfin, quand ce fichu SDR sera opérationnel... je n'ai pu sertir que 5 prises SMA de toute l'après-midi)
73'
Marc
Hardman
Messages : 5
Enregistré le : 16 oct. 2017, 15:50

Re: Analyseur MSA

Messagepar Hardman » 22 avr. 2018, 22:37

Je suis inscrit sur yahoo dans le groupe MSA. J'ai lu avec plaisir les bonnes dernières nouvelles que tu annonces. Donc, si j'ai bien compris, on pourrait se passer d'un ordi si on opte pour une Beagle Board. Laquelle choisir ?
Je n'ai pas trouvé la version python dont tu parles car je ne suis pas familier des méandres ! de Yahoo. Pourrait tu me donner un lien direct pour télécharger cette version ?
Merci pour cette veille des news.
73'
Claude
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Analyseur MSA

Messagepar marc » 23 avr. 2018, 17:48

attention, il ne faut pas confondre le yahoo group MSA et le MSA upgrade... le second ne concerne que le portage en python et quelques modifs annexes, notamment l'interface USB.

le code python se trouve sur MSA Upgrade, pas dans le groupe MSA
https://groups.yahoo.com/neo/groups/msa ... GH-Python/

inscription préalable obligatoire, comme pour l'autre

Jim a dessiné une carte de controle usb... j'avoue en avoir une et ne pas l'avoir testée. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas reprendre le design et faire "ma" version. Certains trucs ne me plaisent pas, notamment l'absence de détrompeurs sur les connecteurs (et le manque de place pour coller des connecteurs avec détrompeur)

Len Spiker (l'homme des cavité plombier) avait également pondu sa carte, que je trouve très mal foutue. Elle m'a couté un bras et ne répond pas a mes attentes.
Toutes utilisent le même circuit intégré fx2 (microcontroleur a usb intégré, dérivé du 8051, que l'on trouve pour une misère sur ebay)

coté beagleboard... je pense qu'il est urgent d'attendre ou faire des tests. Car la beagleboard, qui date un peu, se fait supplanter par le raspberry pi 3B, qui est moins cher.
si l'on souhaite un poil plus de puissance, on peut également choisir une UP board à base de processeur intel (et pourquoi pas ajouter une fonction analyseur logique ou un truc du genre) . Sur une UP, je fais tourner une linux Mint sans le moindre soucis (voire un Windows)

Dans tous les cas de figure, il faut envisager de coller le tout dans un boitier plutôt spacieux, ou du moins avec une façade généreuse, car quitte à coller une cpu dans le coffret de l'analyseur, autant lui adjoindre un TFT de 11 pouce au moins sur le panneau avant (éventuellement tactile, genre tablette)

en fait, on ne se "passe" pas d'un ordi, on le fait rétrécir au lavage :-D

73'
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Analyseur MSA

Messagepar marc » 05 août 2018, 09:37

bonjour à tous, drogués de la mesure, de l'instrumentation et du coupage de dB en 4

Peu de nouvelles sur le front MSA. J'ai décidé de reprendre l'intégralité du câblage du mien, avec un véritable frettage "norme nasa", et vissage de tous les modules Slim sur une plaque alu unique (jusqu'à présent, c'était une série de plaques montées à la Dubout, tenant en elles par miracle)

J'ai donc commencé par démonter la plus grosse partie méca, à savoir l'ensemble de commutation frontend et j'en ai profité pour faire quelques mesures.
A commencer par le filtre à cavité "plomberie" (il faudra un jour que l'on se lance réellement dans l'usinage d'un filtre plus sérieux) et sur le front-end lui-même.

je me suis rendu compte que j'avais commis une bêtise absolument énorme : j'ai utilisé un "relais transfert" en inversion de DUT.
MSA input route finale.png
MSA input route finale.png (31.67 Kio) Vu 5583 fois


c'est à proscrire absolument. On perd au moins 8 dB d'isolation (c'est effectivement énorme) comparé à un double relais coaxial, surtout passé 1 GHz ou ça empire.

Donc deux relais, reliés entre eux par des connexions d'UT141 de longueur strictement égales afin de ne pas provoquer de décalage de phase lorsque l'on effectue le basculement de S21 à S12

Je profite de ce grand nettoyage de printemps pour monter les deux interface usb, celle de Len Spyker et celle de Jim Hontorias... depuis le temps qu'elles croupissent dans un coin du labo..

Marc

PS : je n'ai toujours pas compris l'intérêt de l'ADC-Mux sur l'ADC originel... hormis des "futurs développements". Si qq avait une idée plus précise...
pps : idem pour le slim-vga, je ne parviens pas à retrouver sa trace dans le fouillis des docs de Sam Wetterlin
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Analyseur MSA

Messagepar marc » 06 août 2018, 13:06

@ claude
je pense que l'inverseur de DUT, à l'instar des Agilent et consorts, ne sera pas intégré au MSA mais extérieur à l'appareil.

Les relais transfert n'ont pas assez d'isolation, surtout passé le GHz. Il faut une tête de mesure semblable à celle décrite par OZ7OU dans sont article "Test set for DG8SAQ VNWA version OZ7OU and Testresults T-Check results obtained"
... laquelle nécessite tout de même 4 relais coax strictement identiques et au moins 4 "U" en semi-rigide ou handformable qui présentent très exactement la même longueur électrique

et comme j'ai besoin d'une tête pour le N2PK (bien qu'il y en ait déjà une dedans), le vnwa et bien sur le MSA... autant qu'elle serve à tout le monde

ca va simplifier le schéma du routage d'entrée, mais nécessiter une prise "accessoire" un peu plus fournie que celle prévue à l'origine (alimentation, signal de déclenchement) et une électronique embarquée (tranformation du 5V ou 12V en 24 V, tranformation d'un signal stable haut ou bas en signal fugitif puisque ce sont des relais latch)
J'y bosse
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Analyseur MSA

Messagepar marc » 27 oct. 2018, 12:24

Bonjour

Je viens de recevoir un batch de pcb sur lequel j'ai collé le duplexeur 1/2 GHz du MSA. Le bout de cuivre est prévu pour tenir dans un boîtier alu de 4,5x4,5 mm interne, que l'on trouve assez facilement sur eBay (les 5x5 originels sont absolument impossibles à dénicher)

le précédent modèle intégrant un relais "simple" était assez mauvais en termes d'isolation (on peut même dire qu'il était franchement merdeux)
https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab:2011:Diplexeur

ce relayage est désormais confié à un relais coax externe piloté par microcontrôleur, en fonction des états fournis par la carte de contrôle (toutes versions confondues)

https://github.com/F6ITU/MSA_Switching

Duplexeur 1GHz-2 small.jpg
Duplexeur 1GHz-2 small.jpg (204.66 Kio) Vu 5210 fois


stitché à mort, petit blindage de séparation du microstrip 2 GHz (j'ai collé une capa ATC, mais une Vishay "quad hi frequency" peut convenir, malgré une petite baisse de Q à 1 GHz)

ne pas perdre de vue que la fréquence max passant dans le duplexeur ne dépasse jamais 1050 MHz

Duplexeur 1GHz-1 small.jpg
Duplexeur 1GHz-1 small.jpg (180.2 Kio) Vu 5210 fois


avec l'habillage 4.5x4.5 mm acheté à vil prix sur eBay. Un rabotage énergique des bords et de l'arrière des façade élimine l'anodisation et améliore l'herméticité du boitier.

J'apporterai les pcb au lab dès que je peux faire un saut sur Paris. Vous pouvez également m'envoyer un mail pour que je vous l'expédie par si vous n'habitez pas dans la "ville capitale" et que le pcb vous intéresse. (prix : un demi-verre de bière à l'occasion, et encore)

Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité