Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
F5MI
Messages : 26
Enregistré le : 23 juil. 2017, 17:57

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F5MI » 02 oct. 2017, 15:22

Bonjour à tous.
Si on regarde ce qui et disponible à ce jour comme FPGA chez Mouser on a:
du EP4CE115F59 C8N qui est compatible au pris de 290.16€ (le EP4CE115F29i7n qui est un 0-40° est plus cher!!)
et du EP4C75C6N au prix de 251.60€, la différence de prix ne justifiant pas à mon sens la différence entre les 2 (7155 blocs et 528 I/O pour le 115; et 4713blocs et 426 I/O pour le 75)..
Partant de ces constatations et du petit nombre de FPGA encore en stock.. Que décides t'on?
73 JP F5MI
Comme la soudure de ces engins se fait pas avec un 'Vélo électrique' faut pas se manquer!
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 02 nov. 2017, 16:18

B'jour

en attendant que cette histoire de fpga soit résolue, j'ai envoyé en "fab"
RX_Ant_up.jpg
RX_Ant_up.jpg (130.36 Kio) Vu 5112 fois


RX_Ant dwn.jpg
RX_Ant dwn.jpg (109.47 Kio) Vu 5112 fois


les deux platines de commutation d'antenne réception et émission

Mentor up.jpg
Mentor up.jpg (94.63 Kio) Vu 5112 fois


Mentor dwn.jpg
Mentor dwn.jpg (101.4 Kio) Vu 5112 fois


la carte de contrôle et de sécurité pour SSPA, qui se branche directement sur la carte de commande des filtres

Alexi2C dwn.jpg
Alexi2C dwn.jpg (83.6 Kio) Vu 5112 fois


Alexandrie dwn.jpg
Alexandrie dwn.jpg (94.78 Kio) Vu 5112 fois


... carte de commande que voilà. Elle récupère le signal sériel I2S, le décode et envoie la tension de commutation au périphérique concerné : Filtre lpf, hpf, sélecteur d'antenne à l'émission, sélection de l'ADC, entrée pré-distorsion, insertion d'un éventuel préamp ou filtre de bande externe etc

enfin

Alexi2C up.jpg
Alexi2C up.jpg (76.23 Kio) Vu 5112 fois


carte d'interface pour les filtres et commutation d'antenne acceptant soit un ordre I2C, soit un ordre décimal. Cette carte est surtout destinée aux utilisateurs de Red Pitaya ou de Hermes Lite.

BTW... deux interventions à lire à propos de l'acharnement de certains à absolument vouloir coller du bpf bande étroite de partout
un propos de Detlev DL4AOI

http://saure.org/cq-nrw/2017/10/27/7528/

suivi d'un avis un peu plus mitigé -mais pas contradictoire

http://forum.cq-nrw.de/viewtopic.php?f=18&t=281#p1888

j'achèverais avec cette présentation de ON7YI sur une adaptation des étages d'entrée et sortie
du Red Pitaya
https://www.qrz.com/db/ON7YI/
c'est assez prometteur. Je pense que je ne toucherais pas la l'ancienne modif coté récepteur, mais que l'élimination de l'ampli-tampon coté émission constitue la voie royale. Reste que l'on est dans le schwartz total puisqu'il n'existe pas de schéma de l'étage de sortie du pitaya....
fucking développement closed hardware.

Marc
Fichiers joints
Alexi2C up.jpg
Alexi2C up.jpg (76.23 Kio) Vu 5112 fois
Alexandrie up.jpg
Alexandrie up.jpg (104.79 Kio) Vu 5112 fois
F5MI
Messages : 26
Enregistré le : 23 juil. 2017, 17:57

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F5MI » 03 nov. 2017, 11:28

Marc, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un super boulot! Bravo.. JP F5MI
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 03 nov. 2017, 11:42

merci...
... mais pas tant que ça. Le silk des connecteurs de sortie d'Alexandrie est "inversé"... et c'est parti en prod :- ((
il y a un double gnd absent sur un découplage de la sortie antenne (moins critique)

pour l'instant, ce sont les deux bévues que j'ai relevé. Elles sont déjà corrigées pour un éventuel second batch

je compte sur toi pour tenter de chasser le bug dès que les cartes arrivent

au fait : j'ai décidé de supprimer deux relais dans Alexiares_LPF. Ceux du "bypass 6m". au pire, les puristes pourront faire un strap à la paluche ou ajouter un pcb avec deux relais qui "ponte" le lpf.
Le lpf 6m sera en fonction en permanence, non "strapable". Son I.L. est ridicule, et cette approche me permet d'économiser la place de deux relais qui ne sont pas fondamentalement stratégiques.
Les gens qui voudront "Nyquister" (copyright F4GRX, all right reserved) en zone 3 et 4 pourront toujours le faire avec l'entrée directe "RX2" ... ca reviendra au même (puisque dans ce cas, une personne qui veux faire des vhf n'utilisera pas l'ampli déca)

j'ai également décidé d'abandonner l'idée de F4GRX qui consiste à réserver un espace pour "railler" la carte en fond de panier. Ca fait perdre trop de place exploitable... et ça devient critique avec les nouveaux relais D2n. Du coup, il est possible de repousser l'électromécanique sur les bords et ainsi envisager l'emploi de tores T68.

lpf tentative.jpg
lpf tentative.jpg (109.52 Kio) Vu 5103 fois


plus je regarde et analyse le travail fait sur l'Alex originale, plus je suis admiratif... je vais tenter de coller au "plus identique" la disposition des ATC

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 06 nov. 2017, 17:06

Et un de plus, probablement le plus important de la famille :
Alexiares section "filtre passe-bas".

LPF_Top.jpg
LPF_Top.jpg (113.81 Kio) Vu 5079 fois


LPF_bottom.jpg
LPF_bottom.jpg (148.93 Kio) Vu 5079 fois


Et un grand merci à F4GRX sans les conseil duquel j'en serais à me demander par quel coté prendre la souris.

Le circuit est un "4 couches", je ne pensais pas sérieusement que j'aurais à en concevoir un un jour

Les "grosses" capas situées sur la face inférieure sont des ATC 500V (y'en a pour cher hélas). Les tores sont des T68, l'architecture, la valeur des capas et des inductances sont strictement celles d'Alexiares.

Il reste encore deux détails à régler :
- la taille du connecteur du câble de commande
- l'empreinte des SMA "double", verticale et "Edge" (facultatif)

J'enverrais en fab dès que j'aurais reçu un jeu de composants "échantillons-pas-gratuits" de chez RS et vérifié avec un "dummy" si les volumes ne se percutent pas.
enjoy
Marc

PS : étape suivante, le hpf. Moins dramatiquement urgent que le lpf, il est tout de même nécessaire pour couper les signaux perturbants des bandes broadcast en ondes longues et moyennes
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2017, 06:29
Localisation : Brive
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Alexandre » 12 nov. 2017, 21:33

Bonsoir,

Ca avance quand même. C'est un joli circuit. C'est donc à rajouter à l'angelia si je comprends bien.

J'attends de voir la suite.

Alex
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 13 nov. 2017, 07:35

La suite ?
le filtre passe-haut vu de dessus

HPF up.jpg
HPF up.jpg (170.04 Kio) Vu 5050 fois


et de dessous
HPF bottom.jpg
HPF bottom.jpg (117.15 Kio) Vu 5050 fois


pour s'y retrouver dans cette salade de pcb, une url
https://f6itu.wordpress.com/2017/11/12/ ... -made-sdr/

Si jamais le projet "Angelia" finit par voir le jour, j'en ferais une série de pages Wiki Electrolab (notamment avec un "manuel de montage")

Cependant, il faut préciser qu'il s'agit d'un ensemble de filtres... lequel peut fonctionner avec n'importe quoi. C'est précisément le but de ce projet : ne pas être attaché à un SDR en particulier.

Marc
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2017, 06:29
Localisation : Brive
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Alexandre » 13 nov. 2017, 17:50

Quand je parlais de la suite, c'était au niveau de la réalisation réelle de l'Angelia... Je me suis bien mal exprimé :rouge:

Sinon, c'est cool ce filtre, surtout s'il est utilisable ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 15 nov. 2017, 15:13

Je pense recevoir les pcb des deux cartes de commande dans les jours qui suivent. Soit je fais péter le champagne, soit je me suicide à petit feu (chambertin, omelette aux morilles, fondue au ceps... bref, que des trucs violents)

Attendant l'avis de Yannick à propos des fpga, je n'ai pas de Hermes en fonction. En revanche, le Red Pitaya est capable d'émuler les deux protocoles de commutation (I2C, I2S)
Pour la partie "décimale", j'ai mon Hermes Lite, et le bon vieux Picastar possède une sortie "bit per band" tamponnée par une paire d'ULN2803.

donc tout est testable

Je m'attelle à la carte réflectométrie/ pure signal. Je pense la faire en 10x10.

Marc
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Flax » 15 nov. 2017, 16:03

Bonjour,

J'ai vu passer le mot "FPGA" donc je me permets de ramener ma fraise :D
Que est le souci ? Uniquement un problème d'appro ?

Flax

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité