Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 15 nov. 2017, 16:05

oui... c'est un peu décrit dans les 6 pages précédentes :D

je t'invite a y jeter un coup d'oeil en diagonale, ca devrait être suffisant pour te remonter l'info (que j'ai plus précisément en tête, désolé)!
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 15 nov. 2017, 16:08

en gros, oui. Trouver le composant à la bonne vitesse, pin compatible, soft compatible, dispo en appro, achetable en groupe pour faire baisser le prix au maxi (je ne sais plus, nous sommes 7 ou 8 à en vouloir un). Prix estimé : 300 boule pièce tout de même
Je suis trop incompétent en ce domaine pour me prononcer. Ya avait dit "je vais voir"... mais comme il est abonné à la loi des 39H... par jour, je n'ose le tarabuster sur ce point.
Il a tout sous la main : pcb, schéma etc

Marc
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Flax » 15 nov. 2017, 16:30

Ok. J'avais fait un ctrl-F dans les pages précédentes avec "FPGA", et j'avais juste compris un problème d'appro.
Ce qui m'a titillé c'est le prix. 300€ pour un FPGA c'est violent. Même en cherchant vite-fait sur Findchips c'est plutôt $430 l'unité.
Je me suis demandé s'il était envisageable de faire un remplacement, mais vu la spec du bestiau ça me semble compliqué. Je suppose que le design utilise les périphériques spécifiques (Ethernet, transceivers et controlleurs divers), et donc que le code source doit être truffé d'instances d'IPs dédiées à la cible.

Le truc, c'est que ce genre de composant est un canard boiteux. Trop cher pour être produit en grande série et stocké (je parle même pas des contraintes pour les distributeurs, un monstre comme ça en BGA ça doit être du MSL-3 minimum), s'il arrive en rupture de stock il est peu probable qu'il réapparaisse, surtout si c'est un composant un peu ancien (là je ne sais pas, je ne connais pas trop la gamme Altera). A moins de demander directement au fondeur, mais s'il n'y a pas de CA derrière ...
Quoique, pour une commande à 8 x $400 ya peut-être moyen qu'un commercial vous adresse la parole :)

Pour ce qui est du portage d'un modèle à l'autre de la même gamme, ce qui compte c'est que le nombre de portes soit suffisant pour le design à implémenter, et que les ressources spécifiques soient en nombre suffisant. Pour ça il faut avoir le rapport de P&R du design sur la cible "standard".
Après, le grade de température ne va être problématique que pour tenir la fréquence maximale. En baissant la fréquence on peut utiliser un FPGA au-delà de sa plage 'officielle', c'est même dimensionnable au P&R. Mais je suppose que baisser la fréquence n'est pas une option, vu l'application, non ?

Flax
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 15 nov. 2017, 16:42

:-) tu as comme qui dirait résumé la situation... baisser la fréquence fait partie des trucs inenvisageables, le contraire serait même nécessaire avec l'arrivée de nouveau firmwares qui font encore plus de choses.

Je vais faire un saut dans la ville-capitale et en causer avec Yannick si j'arrive à le coincer. Je viendrais éventuellement te demander conseil. Parti comme c'est parti, on risque bien de coller nos pcb 8 couches à la ferraille et nous rabattre sur la génération N+1 qui en est encore au stade de la cogitation
Mais je ne désespère pas...
Marc
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Flax » 15 nov. 2017, 16:57

Sinon monter un FPGA plus récent aux specs similaires.
Cela suppose d'analyser les besoins de la spec (fréquence max, nombre de LE, nombre de pins, périphériques requis) pour pouvoir le choisir, et de faire un portage du code, qui serait entièrement à la charge de ce projet, vu que le projet "racine" reste sur la cible d'origine.
Ouais, ce n'est pas un choix à faire à la légère ...
La peste soit de ces composants compliqués !

Dans les docs Altera, ils parlent de migration uniquement entre FPGAs d'une même famille. A priori point de salut de ce côté.

Flax
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 15 nov. 2017, 17:11

ou est le schéma de la chose? je n'ai trouvé que ca
http://www.radiomanual.info/schemi/Vari ... D_user.pdf

ah ok en fait angelia c'est ANAN100D (ca a l'air vachement apache labs et très peu openhpsdr, cette affaire)

https://apache-labs.com/community/downl ... .php?id=10

Flax il semble donc que le truc utilise un PHY KSZ9021RL et il y a du VHDL pour le MAC donc je pense pas que ca utilise des IP réseau, au moins. Le reste étant de l'interfacage ADC parallèle/I2C/GPIO, je pense pas que ca utilise des IP spécifiques Altera.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar yannick » 15 nov. 2017, 17:51

Plop !

Résumons, et arrêtez-moi quand je commence à déconner ! :p

Le PCB a été designé pour un EP4CE115F29C8N... (oui, je sais, il y a marqué EP4CE115F780 sur le schéma... F780, ça n'a jamais existé... C'est juste pour dire que c'est un 780pins).

Le EP4CE115F29C8N est dispo :
chez Mouser : 290,16 € (39 en stock)
chez Digikey : 293,50 €
direct buy Intel : 341$

Donc... A part le prix délirant de la bestiole... On a pas de problème, c'est bien ça ?

J'ai essayé de contacter les distributeurs (mais il n'y a que Arrow et Mouser pour la France) et j'attends toujours les retours...

J'avoue ne pas avoir insisté lourdement cela dit...
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Flax » 15 nov. 2017, 18:34

yannick a écrit :direct buy Intel : 341$


Oh shit, j'avais oublié que ça avait été racheté une blinde par Intel. Déjà qu'Altera était pas bon marché ...
[HS] D'ailleurs, corriges-moi si je me trompes : les MAX10, c'est la même chose que les Microsemi IGLOO2 en deux fois plus cher, non ? [/HS]

f4grx a écrit :Flax il semble donc que le truc utilise un PHY KSZ9021RL et il y a du VHDL pour le MAC donc je pense pas que ca utilise des IP réseau, au moins. Le reste étant de l'interfacage ADC parallèle/I2C/GPIO, je pense pas que ca utilise des IP spécifiques Altera.


Ça fait toujours la stack IP en moins à migrer :)
Après, je me suis mal exprimé, quand je parlais d'IP je pensais aussi - et surtout - aux macros pour les périphériques spécifiques HW du FPGA. Vu le monstre utilisé, je doute que le VHDL soit full-générique, et je pense qu'il doit utiliser des macros pour instancier des blocs de RAM et des périphériques. Ces périphériques étant spécifiques à leur cible, leur interface est spécifique, donc il faut utiliser des macros spécifiques, qui bien entendu ne seront pas les mêmes d'un fondeur à l'autre, sans parler du comportement fonctionnel des-dits périphériques qui va changer d'un FPGA à l'autre. C'est le même problème que le portage de drivers d'un MCU à l'autre, un contrôleur GPIO sur un STM32, c'est pas les mêmes registres que sur un PIC, par exemple, donc le driver n'est pas portable (je prends cet exemple sciemment, ça va te parler direct :) ). Même problème ici.
... A MOINS que TOUS les périphériques soient instanciés en LUTs. Un coup d'oeil dans le code source permettrait de savoir, mais ça serait un tel gaspillage de ressources que je ne crois pas une seule seconde que quelqu'un s'emmerderait à ne pas utiliser les périphériques et tout recoder à la main ...

Flax
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 16 nov. 2017, 08:12

Sauf que....

... sauf que les mots sales utilisés (portage, macros et autres insanités) sont hors de propos... ça doit pouvoir bouffer le firmware d'origine brut de fonderie, lequel évolue assez fortement ces temps-ci.

Ceci précisé, je doute qu'Abhi se soit amusé à modifier fortement le design de la carte mère... il utilise sur le 8000DLE (carte orion) un fpga encore plus puissant. Je ne sais si ce truc est "pin compatible", mais il est nécessairement "firmware compatible"... ça peut constituer une piste. la référence du composant est EP4CGX150F896

je rappelle que plus nous tardons, plus la liste des "rare to find" s'allonge (même si la période des fêtes de fin d'année nous laisse tous financièrement raides comme des passe-lacets)

Marc

ps : a ma connaissance, le schéma de l'Orion mk2 n'est pas public, je la tiens à disposition de ceux qui le souhaitent
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar NicoM » 16 nov. 2017, 09:08

marc a écrit :Sauf que....
... sauf que les mots sales utilisés (portage, macros et autres insanités) sont hors de propos... ça doit pouvoir bouffer le firmware d'origine brut de fonderie, lequel évolue assez fortement ces temps-ci.


Je ramène ma fraise aussi. On ne peut pas comparer le firmware d'un microcontrôleur et le firmware d'un FPGA (personnellement, je trouve même ce terme totalement inapproprié). Qu'est-ce que tu entends par "brut de fonderie" ici ?
Si le code source n'a pas été écrit avec l'idée de portabilité, il est impossible de le recompiler pour un composant d'une famille différente. S'il est un peu ancien et que les outils ont évolué, pareil (j'ai le cas au boulot, portage d'un projet d'un Xilinx Spartan6 vers un Xilinx Zynq. Un bloc d'IP a été complètement modifié par Xilinx, il faut réécrire tout ce qui s'interface avec lui)
Les vendeurs de FPGA ne font rien pour faciliter le portage, même une mémoire doit être faite avec une IP paramétrée à l'aide de leurs outils, alors que ça pourrait être si simple d'utilisation avec du code générique...

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité