Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 07 déc. 2018, 18:53

ouaip, mais ça va dépendre de ton architecture....
- Quel filtre utilisé, est-il interne au boitier, est-il situé "sous" le pcb principal? -a 3cm de haut, c'est trop short imho (même si on peut s'en passer en réception, il FAUT au moins un bpf antialiasing et un lpf pour l'émission)
- quid de l'éventuelle alimentation ou d'autres accessoires...

il me semble -mais me goures-je ?- que 5 mm de "gras" dans le sens de la loingueur, c'est tout de même un peu juste pour y coller le pcb. Ou alors, c'est uniquement pour le pcb du hermes lite, avec les connecteurs affleurants pile comme il faut, quitte à usiner la longueur pour ajustage.

Que ces questions de méca m'exaspèrent... dès que je rentre, je regarde mon Hammond pour voir ce qu'il raconte. C"est un 160x160x50
https://fr.farnell.com/hammond/1455t160 ... dp/1511218
tel que décrit par Seb (plaque supérieure en mode "couvercle coulissant" et rainurage interne "guide carte")
MArc

ps : je pense que le pcb du 10 GHz a été prévu pour un chou-bert. Il a même été question que le boitier accompagne le "semi-kit"... faut que j'en cause avec F5AYE

pps : le transverter 70 cm http://www.makarov.ca/vna_transverter.htm
lequel devrait d'ailleurs fonctionner en mode VNA avec le hermes lite, puisque de toute manière, c'est sa fonction première
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 07 déc. 2018, 19:15

Sur le lien que j'ai donné c'est 105mm externe en largeur, à l’intérieur sur le rail c'est exactement 100mm. Donc cela serait un boitier exactement à la dimension du pcb.
Un autre fournisseur pas mal pour ce genre de truc (taille exacte du pcb) : https://www.tme.eu/fr/katalog/#id_categ ... 3A26010%3B
C'est pas très cher et plutôt de bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
kerouanton
Messages : 13
Enregistré le : 04 déc. 2018, 18:06
Localisation : Dans la lune
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar kerouanton » 07 déc. 2018, 21:01

f4grx a écrit :Je pense que le mien ressemblera plus a cela:
Bon, peut être pas tout de suite avec des boitiers fraisés, j'avoue.


c'est bôôô ;-)
Une tôle, un petit coup de Dremel, un rouleau de papier alu et du scotch double face... enfin pas tout à fait!
Allo, allo... J'appelle fusée lunaire... Allo, allo !...
Mon dieu, si nous avions commis une erreur dans nos calculs! Ce serait épouvantable!
Allo, allo, fusée lunaire?
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 07 déc. 2018, 21:24

105 extérieur, 100 interne, ça ne donne pas de marge pour les 2 mm de plaque des sma edge (à moins de limer le pcb). Ne pas oublier qu'il y en a a priori des deux cotés

@bruno : lime d'ajusteur, perceuse à colonne, ou alors dessin avec frontplate designer, exportation sous Cambam, et on se CNCise la façade. Les faces avant avec de la dymo, moi, ça me donne de l'urticaire
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 08 déc. 2018, 11:12

105 c'est en général la largeur du profilé pour un 100 interne
pour la longueur ouais c'est un peu plus grand. a cause des SMA.
le pb hermeslite est limable, mais il reste pas beaucoup de gras. c'est pour ca que j'ai pris un boitier 120, pour pouvoir le recouper. Vu la freq je sais même pas si je vais me faire ch... a le recouper, ou monter des SMA bulkhead sur leur propre bout de coax prolongateur.

Note: les sma coté ethernet ne son que pour la synchro multi-cartes, ils ne sont pas indispensables. on peut aussi les cables sur des pigtail UFL-SMA
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 09 déc. 2018, 22:12

Je rattrape mon retard : j'ai soudé environ 1/2m de bande et le 9866, il en reste encore pas mal à faire !
Pour le boiter, la solution de prendre un peu plus long et de déporter les connecteurs me semble très adaptée.
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 11 déc. 2018, 00:20

Par ailleurs, dans la bom interactive il manque B104 et B107. Ou alors j'ai loupé un truc. En tout cas c'est vraiment pratique cette bom interactive.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 11 déc. 2018, 08:45

bonjour
oui, il manque la totalité des composants marqués "do not install" (voir en bas du pdf de BOM). D104 et 7 sont également marqués DNI sur le schéma. Ce sont des découplages dans le circuit de Bias, qui provoquaient probablement des problèmes de latence lors de la commutation émission-réception ou autre bizarrerie.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 11 déc. 2018, 09:23

...sur la stabilité du géné d'horloge du HL2, par Daniel Estevez
https://destevez.net/2018/11/measuring- ... of-a-tcxo/
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 12 déc. 2018, 16:07

Kiléfor ce Daniel! Il fait toujours des bricoles super intéressantes.

Pour rappel le hermes lite 2 supporte une entrée horloge externe a 38.4 MHz (faisable a partir d'une PLL verrouillée 10 MHz)

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité