Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 06 déc. 2018, 21:53

Bonjour,
Voilà, je me suis créé un compte aussi. Donc oui en effet j'ai un ADC/DAC en plus (je peux l'envoyer si besoin).
C'est aussi très facile de demander un sample sur le site d'analog devices, rien de spécial n'est nécessaire, et cela arrive très rapidement par transporteur.
Au sujet des passifs, il y a quelques valeurs qui ne m'ont pas semblé très communes. Je me demande si je ne devrais pas investir dans des booklets,
car pour le moment j'ai plusieurs cartons de bouts de bande découpées et de rouleaux de tout les projets,
du coup ca prends du temps de trouver la bonne valeur à chaque fois, mais j'ai pas mal de choix ! ou alors il faut que j'indexe tout.
Vous avez pris quoi comme booklet ? Car ca doit pas etre très facile d'en avoir un avec toutes ces valeurs assez spéciales.
Aussi pour les inductances, coilcraft est très arrangeant pour les samples.
A+
Julien
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 06 déc. 2018, 23:00

Je mets un peu la charrue avant les bœufs, mais question boitier, avez-vous déjà isolé un modèle intéressant ? J'ai un peu regardé dans la doc, il y a quelques infos. Mais cela va surtout dépendre d'éventuelles autres cartes (filtrage) à mettre dedans.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 06 déc. 2018, 23:38

Pour le boitier, n'importe quel truc chinois en profilé alu capable de manger une carte de 10x10 ira, hauteur 30mm a peu pres.

sa doc officielle dit 10x16 car son pote N2ADR a fait une carte de filtrage en 10x6 qui se colle juste a coté, mais nous on part sur des filtres ALEXIARES qu'a reconcu marc par ailleurs, et ca fait une autre série de cartes externes en 10x5 ou 10x10
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 07 déc. 2018, 10:16

bonjour

En général, je commence toujours par le boitier, avant même que les pcb soient montés, avant même parfois que les circuits soient dessinés. C'est le travail le plus long, le plus astreignant et exigeant le plus de minutie (du moins, pour ma part, car je ne suis vraiment pas doué en méca)

il peut y avoir plusieurs options concernant l'empaquetage. Le boitier 10x10 convient si l'on monte le filtre en "piggy back" (quel que soit le filtre d'ailleurs). On perd un peu en épaisseur ce que l'on gagne en longueur.

en fait, tout dépend ce ce fichu filtre et de l'architecture générale du transceiver. Je pense qu'il ne devrait pas être trop compliqué d'utiliser le Alexiares LPF (après modif de l'antialiasing), le tout entrant dans un boitier 10x10 avec de la filasse interne.
Techniquement, Le N2ADR suffit amplement, la présence de hpf n'est pas franchement obligatoire dans 90 % des cas (sauf si l'on habite à coté d'une station de broadcast AM). La disposition la plus souvent utilisée par les hermesliteux est "hermeslite et filtre en ligne". Steve donne la référence d'un boitier (aluminum case 105 150) qui fait exactement la bonne dimension (ce n'est pas la seule, il faut fouiller sur la ML)

si l'on envisage d'y ajouter un ampli un peu plus costaud, il est inutile d'insérer un filtre entre le TX et la partie puissance (un léger lpf 31 MHz devrait suffir) et de soigner le lpf en amont. Donc boitier 10x10 pour le hermes, boitier pour l'ampli, boitier pour le lpf final.

pour ma part, je n'ai pas encore décidé du type de blindage. Un de mes deux hermes entrera dans un coffret d'ordi portable "old school"
https://f6itu.files.wordpress.com/2017/05/img_8367.jpg
https://f6itu.files.wordpress.com/2017/10/img_8432.jpg

l'autre sera dans une boite un poil plus grosse pour loger les transverters 144 ou 432 destinés à précéder une platine 1200 et la 10 GHz

Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 07 déc. 2018, 10:20

Je pense que le mien ressemblera plus a cela:

electra_transceiver_dsc09326_0.jpg
electra_transceiver_dsc09326_0.jpg (171.82 Kio) Vu 2943 fois


Bon, peut être pas tout de suite avec des boitiers fraisés, j'avoue.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 07 déc. 2018, 17:37

Mais quel frimeur, ce GRX.... quel frimeur !

Si un membre du lab passer sur Mars, ce serait sympa s'il revenait avec quelques récups

On note que les empreintes des connecteurs situés sur l'arrière et le coté de la carte sont "multicompatibles", acceptant soit des connecteurs classiques HE11 ou kk Molex et sma "edge", soit la ribambelle HE11 pour être compatible avec le filtre NA2DR.

Je serais plutôt partisan, même en cas d'utilisation du N2ADR, de recourir à la version "connecteurs ET SMA", quitte à ajouter une petite nappe entre le filtre et la carte Hermes lite et des cht'its bouts de coax sma-sma. Cette configuration me semble plus souple qu'un connecteur unique qui véhicule aussi bien du signal que de la HF, et permet de passer d'un assemblage "filtre" à un assemblage "transverter" ou "VNA" sans avoir à jouer du fer à souder.
imho
Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 07 déc. 2018, 17:42

pas tout de suite, méheuh!

Blague a part j'ai pu récupérer deux Hammond http://www.farnell.com/datasheets/676789.pdf

ca fait 12 de long, je risque de recouper a la frézeuze.

Ils sont plutot cools car en profilés en forme de U, avec un couvercle amovible sur toute la surface.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 07 déc. 2018, 17:53

ah ouiche;... tu me fais penser que j'en ai un initialement prévu pour le N2PK, qui traine dans mes affaires depuis quarante-trois-douze-mil ans.

ça serait farpait pour la station 10 GHz... et comme j'ai déjà le transverter 430/0-60 MHz...
ils sont très bien ces hammond-là
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 07 déc. 2018, 17:56

le transverter 10 GHz ira dans un chou bébert, hein :)
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 07 déc. 2018, 18:35

Pour l'instant le mieux que j'ai trouvé est : https://www.aliexpress.com/item/1-piece ... 86353.html

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité