Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 28 déc. 2017, 19:32

'lut

réécriture de la page Wiki Periphériques Angelia
https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab: ... es_Angelia

A partir de cette page, on pourra faire comme pour le MSA, c'est à dire des sous-pages/chapitres par type de carte, avec tof, textes explicatifs, schémas des cartes, conseils de montage pour les cas les plus complexes etc

Il manque un schéma général de l'architecture et des interconnexions entre les SDR et les périphériques (ze big picture), ne vous inquiétez pas, ça va venir.

Toute critique est la bienvenue, cela va sans dire.

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 03 janv. 2018, 14:30

hello evelybody

Les participants devraient avoir reçu un mail de ma part faisant le point sur les projets.

Je viens d'expédier les pcb du coupleur
https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab: ... lia#Themis
et de l'OCXO
https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab: ... #Ai.C3.B4n
ainsi qu'un nouveau batch de quelques cartes pour que les derniers venus ne soient pas lésés.

Les deux cartes filtres ne sont toujours pas arrivées en France.

Guy, F5BMI, est en train de plancher ardemment sur Télémaque, la carte "capteur" de l'ampli de puissance.


Ce seront, je crois, les toutes dernières productions de pcb avant longtemps. Si quelqu'un a une idée géniale sur une fonction à apporter, qu'il le dise maintenant... tant qu'on est dans les cuivres.

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 06 janv. 2018, 17:12

hopelaa kéé

je viens de recevoir les relais de la carte hpf et de la platine de commutation antenne... j'en ai donc profité pour tester la carte RX. Simple, mais c'est sur les cartes les plus simples que l'on commet les plus grosses couenneries, genre inversion des pattes des relais.

ben c'est tombé en marche du premier coup

ca commence à prendre forme, ce truc. j'attends avec impatience ces fichus pcb filtres hpf et lpf.

test_TX_RX_Coax_Out_Small.jpg
test_TX_RX_Coax_Out_Small.jpg (147.73 Kio) Vu 4958 fois


Tchüss
Marc
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Messages : 24
Enregistré le : 07 mai 2017, 06:29
Localisation : Brive
Contact :

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Alexandre » 07 janv. 2018, 00:09

Magnifique !
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 08 janv. 2018, 17:06

Les pcb des filtres sont arrivés.. et franchement, s'ils ne fonctionnent pas, ils feront de sacrés dessous de bock a bière


hpf-lpf_small.jpg
hpf-lpf_small.jpg (117.13 Kio) Vu 4945 fois


sexy, isn't it ?
Marc
Francois
Messages : 6
Enregistré le : 15 nov. 2017, 00:17

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Francois » 08 janv. 2018, 22:08

Yes, it is !
Superbes.
François
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 28 janv. 2018, 11:18

yop all

Je viens d'envoyer quelques fichiers en fab, notamment
-une nouvelle version des commutations antenne (conforme avec la commutation firmware Anan 100D, mais les anciennes versions fonctionneront également grâce à un relais situé sur la carte Thémis)
-Alexandrie,
-le hpf
-et surtout l'Ocxo 10 MHz "Aion"
- et le coupleur petite puissance Thémis.

F5BMI a sérieusement avancé sur la conception de Télémaque, la carte "capteur" I/V/°C/FWD/REFL/ destinée à être associée à Mentor (carte microcontroleur à base d'arduino et afficheur 4x40) et à Odysseus (coupleur de puissance)

Telemaque.jpg
Telemaque.jpg (138.17 Kio) Vu 4846 fois


N'est-elle pas mignonne ?

Je n'ai pas trop pu avancer sur les tests de commutation des filtres sur Red Pitaya, faute de routeur. Je tente de faire ça mardi. Il semblerait que les différentes versions de PowerSDR ne réagissent pas franchement de manière cohérente. Ce qui est sacrément enquiquinant.

Reste à dessiner ou à achever :
- Odysseus (une version de tests à graver au lab constituerait une sacré économie, histoire de ne pas avoir à poubelliser 10 cartes en cas d'échec... simple face, ça doit pouvoir se faire.
- une carte alimentation "faible bruit" multitensions régulation série ressortant sur connecteur ATX pour l'Angelia (rien n'interdit une entrée d'alim 15V à découpage cascadée par une tripotée de régul série)
- une carte d'alimentation 5V 2A régulation série toute simple avec ressortie sur connecteur Micro-USB pour les possesseurs de red pitaya (l'alim à découpage fournie avec l'appareil est un résidu de raclure de sous-étron, et je pèse mes mots)

.... ou un pcb universel qui servirait aux deux, moyennant une moindre population des composants nécessaires dans la version Red Pitaya (ce qui me semblerait aussi logique qu'écologique)

d'autres idées ?
des remarques au sujet de tout ça ?

A tchaowbonsware

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 25 févr. 2018, 20:56

Bonjour à tous

un ch'ti mot rapide pour signaler l'arrivée des pécébé d'Aion, l'horloge 10 MHz à ocxo de course, et de Thémis, le coupleur bidirectionnel (le ouatmaitr'tosmaitre)
aion thémis small.jpg
aion thémis small.jpg (140.13 Kio) Vu 4713 fois


Aion small.jpg
Aion small.jpg (150.9 Kio) Vu 4713 fois


Aion a été monté dans l'après-midi (le temps de retrouver les composants que j'avais trop bien rangé

puis le tout a été blindé à la va-comme-je-te-pousse
ocxo and shield small.jpg
ocxo and shield small.jpg (104.41 Kio) Vu 4713 fois


c'est pas très esthétique, mais le but est atteint. Un atténuateur sma en plus par propreté, et on n'en parle plus

l'ocxo et son électronique périphérique (notamment la source de tension de précision) fonctionnant en 5V, le mieux est de prévoir une sortie 7V pour éviter de trop faire chauffer le pauvre 78M05 boiter Dpak qui n'apprécie pas de se faire alimenter en 12V. Je collerais ça en plus sur l'alim multitension prévue pour l'Angelia (Nectar, pour ceux qui suivent)

A destination de :
Goldo
Yannick
Desty

n'oubliez pas d'acheter l'ocxo sur ebay (objet numéro 332386541571). Quand il n'y en aura plus, le pcb ne servira plus à rien. Et des ocxo NDK de cette qualité, pour 8 euros, faudra courir longtemps avant d'en retrouver d'autres.

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 23 avr. 2018, 12:18

Bonjour
Ceux qui envisagent d'utiliser le projet Angelia avec une carte Red Pitaya doivent impérativement aller lire le compte rendu des derniers travaux de Manfred XQ6FOD en matière de pilotage d'ampli par élimination/reconstitution d'enveloppe
http://ludens.cl/Electron/SDR/redpitayasdr.html
en bas de page.

C'est franchement encourageant

En prime, toujours à propos de Red Pitaya, un article en Germanique Langue de DC6HL (http://saure.org/cq-nrw/2018/04/16/phas ... erd-dc6hl/) sur le bruit de phase des oscillateurs utilisés sur les SDR amateurs, notamment le Red Pitaya et les systèmes de la génération "softrock" a base de Si570.

En gros, Gerd fait remarquer que tenter d'améliorer le bruit de phase du RP ne sert pas à grand chose en raison des limitations de l'ADC en termes de dynamique. Ceci étant, il ne parle que de bruit de phase. L'utilisation d'un oscillateur externe plus propre joue pas mal en faveur notamment de la stabilité en fréquence de la carte (le fpga chauffe comme un diable, et la dérive thermique n'est pas négligeable, même après deux heures de fonctionnement, constatations personnelles )

Si cette dérive est trop faible, heureusement, pour être constatée à l'oreille -c'est tout de même pas un Atlas 210X ou un émetteur Russe des années 70- elle risque de poser des problèmes avec les modulations numériques à bande étroite, genre ft8, ou la réception de signaux ofdm

Je retourne à mon banc de nage

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 30 avr. 2018, 18:12

reste à fixer les filtres, le sdr, la carte de commande. La pieuvre de coax est fixée (avec du RG233, faute de connecteurs plus adaptés) ainsi que 80% des alimentations

front_display_small.jpg
front_display_small.jpg (103.79 Kio) Vu 4479 fois


le "most stupid" afficheur, juste pour la frime (car pour un périphérique réseau qui va finir dans le grenier.... c'est pas franchement utile)
et
box_small.jpg
box_small.jpg (143.12 Kio) Vu 4479 fois

la boite une fois achevée.
Merci Gould d'avoir pensé à fabriquer des oscilloscopes numériques à mémoire 4 voies qui prennent feu

Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité