Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Steve » 27 févr. 2019, 15:13

Très jolie prétérition. Si tu n'en comprends pas le quart, c'est que tu dois en comprendre les trois quarts, donc bienvenue sur le forum !
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 27 févr. 2019, 15:25

N'hésite surtout pas à poser des questions, c'est le but du forum, et c'est aussi l'intérêt de se lancer à plusieurs dans l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 28 févr. 2019, 18:56

bonsoir
j'ai lourdement forké le filtre de N2ADR dans le but de :
- diminuer le coût du pcb en utilisant un double face, et non plus un 4 couches (ça se justifie sur un lpf niveau Alex, mais pour un filtre à un seul relais par bande, avec l'isolation qu'offre ce genre de disposition, faut pas non plus espérer la lune)
- virer cette cochonnerie de prise Cinch, vendue plus chère que de la SMA Chinoise, et bien plus difficile à sourcer (et la remplacer par le même connecteur jack stéréo qu'utilise le Hermes Lite)
- éliminer la piste famélique du lien "RF1" (TX Low power) et la remplacer par un strap en coax, donc moins de rupture d'impédance... bien que ce ne soit pas critique.
- ajouter une prise SMA -toujours via un strap en coax- pour l'entrée "RX uniquement" qui n'existe pas sur la carte N2ADR originelle
- ajouter la possibilité d'utiliser des SMA "edge" sur l'entrée de la carte, pour RF 1, 2 et 3 (cas ou la carte serait placée au dessus du Hermes Lite et non plus dans son prolongement). Il est toujours possible de relier les deux cartes avec le "connecteur-jumper" tel que prévu initialement par KF7O et N2ADR.
- compenser l'absence d'isolation des deux couches intermédiaire par un stitching massif

j'aurais aimé ajouter 3 ou 4 petites entretoises pour supporter une séparation métallique entre le Hermes Lite et la carte filtre, pour diminuer les bruits et rayonnements. JE tente ça demain.

Je ne ferais tirer qu'une dizaine de pcb, en piggy back avec la V3 de Thémis , le coupleur d'Alexiares. Ceux qui n'approuvent pas ces fork hérétiques peuvent utiliser directement les fichiers Gerber de N2ADR.

Ce filtre propose les "minimum syndical" en matière de filtrage. Quitte à utiliser un pcb 4 couches, autant l'étendre à 10x10 avec le double de relais. Un lpf 30 MHz plus conséquent (une ou deux cellules de plus) et soit une architecture identique (6 hpf), soit 6 lpf plus raides. Les hpf n'étant utiles que pour les personnes habitant en région urbaine ou proche de transmetteurs broadcast ondes longue ou moyennes.
n2adr.jpg
n2adr.jpg (60.56 Kio) Vu 3409 fois


Vos avis sont les bienvenus

Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 28 févr. 2019, 20:06

Bonsoir,
Au sujet du HL2, je me pose la question de sa position dans mon installation : proche du point d'alimentation de l'antenne, ou bien proche de l'ordinateur.
Je penche pour la solution de la proximité avec le point d'alimentation de l'antenne, mais du coup il faudrait avoir une boite de couplage qui soit commandée par le logiciel (et par le réseau), alors j'ai un peu cherché dans les projets hpsdr mais je n'ai rien trouvé (je vais peut-être fabriquer une simple boite de couplage avec des moteurs pas à pas (ou servo de modélisme) pour le condensateur variable, et des relais pour court-circuiter une grosse bobine). Je me pose aussi la question de comment pouvoir observer depuis le réseau les led ADC max et ADC max 75 qui sont physiquement sur le HL2.

Il est peut-être encore plus simple d'utiliser une carte à filtres pour partir sur une antenne par bande ou groupe de bande.

En tout cas j'approuve totalement ton fork Marc, ça m'intéresse beaucoup :)

Pour le moment mon HL2 tient le test de stress, il est allumé depuis que j'ai programmé le FPGA.
Vu que c'est la première fois que j'ai un récepteur de cette qualité, j'en profite :)

Aussi j'ai testé avec https://github.com/g0orx/linhpsdr et il est reconnu automatiquement.

Julien
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 28 févr. 2019, 20:30

Je dirais proche du point antenne, puisqu'il n'y a aucune intervention nécessaire outre la mise sous tension (laquelle peut être télécommandée)

Tout dépend surtout de ton antenne en fait. La seule boite d'accord (plus exactement d'adaptation d'impédance) que j'utilise, c'est une "picatune", un monstrueux transfo en L (capa ou self pouvant être inversé) piloté par microcontroleur et alimenté et télécommandé via le câble coax d'antenne.
Capas fabriquées à la main (couches de feuillard de cuivre séparées par des couches de kapton et de ptfe, le tout "collé" avec de la graisse silicone pure), self commutée par relais avec une disposition des prises intermédiaires assez subtile.
Mais ce genre de truc est surtout destiné à attaquer une antenne end fed (zeppelin), donc à haute impédance. Pour l'usage normal, mieux vaut viser une antenne multibandes ou une antenne par bande.

pour ma part, les différents SDR, notamment le Hermes Lite V1 et la carte Red Pitaya sont provisoirement collé au cul d'un doublet 40 mètres, en attendant que je pose des antennes (ça fait 17 ans que ça dure) . Le shack définitif devant être au sous-sol, le rig sera probablement dans les combles, PowerSDR ou LinHPSDR étant capable de sélectionner 3 sorties antennes différentes

Il y a une intéressante approche open source d'une boite d'accord par k3ng
https://blog.radioartisan.com/arduino-antenna-tuner/
j'aimerais bien m'en construire une :-)

Marc
ps : je pousse la version sur le git demain dans la matinée
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 01 mars 2019, 10:59

je valide aussi le fork, travail extraordinaire, merci Marc.

La boite d'accord est un projet qui me tente aussi, la commande de capas variables par moteurs pazapa serait marrante, la fab de capas variables en PCB 0.8mm aussi <3

la self shuntée par relais semble pas mal.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 01 mars 2019, 12:09

Bonjour
"extraordinaire"... dis donc, t'aurais pas tendance à galéjer ? :- )

Initial commit sur https://github.com/F6ITU/N2ADR
Récupérez, critiquez, modifiez ou suggérez des modifs...
Tout n'est pas parfait, les largeurs de piste ne sont pas toutes "normalisées" (elle ne le sont déjà pas du tout sur le design original) et certaines traces, notamment celles du 3.3V ont un tracé assez tarabiscoté.

Il me reste à vérifier la validité des empreintes par rapport à la BOM, notamment pour ce qui concerne les selfs.

Ce dépôt intègre deux libs externes (pour les jumper coax et les sma "Edge" origine F4GRX) et a totalité de la lib "hermes lite" par flemme d'extraire l'empreinte et le symbole du jack stéréo CW/PTT (même pas honte)

Enjoy, dès que j'ai vos feux-verts, je colle ça dans la FiFo "commande pcb"

Marc
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F4HTQ » 01 mars 2019, 16:52

Bonjour,
Question sur le HL2, suite a discussion avec Julien.
Vu le niveau d'entrée de l'ADC, si on veut que l'appareil puisse supporter jusqu'a 0dBm en entrée en restant dans une zone linéaire ( donc un niveau comparable a ce qu'est capable de supporter un mélangeur à diode passif), il faut bien régler le LNA sur +14dB non ?
Et si ce n'est pas le cas, quelqu'un peut il détailler les calculs qui permettent de trouver la bonne valeur.
Merci.
David.

PS: pour donner une base de comparaison a Julien sur les essais avec son HL2, j'ai laissé mon RX en réception sur la bande des 20M FT8
c'est ici : https://pskreporter.info/pskmap.html?pr ... &showsnr=1
J'ai juste collé un LPF de 30MHz en entrée, sans filtre de bande.

Et pour Julien c'est ici:
https://pskreporter.info/pskmap.html?pr ... &showsnr=1

Pour l'instant ce n'est pas du tout représentatif des performances des RX, vu que l'antenne de Julien est le facteur limitant.
F5MI
Messages : 26
Enregistré le : 23 juil. 2017, 17:57

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F5MI » 01 mars 2019, 16:54

Tout ceci a l'air bel et bon! Je valide Marc Super oK
JP
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 02 mars 2019, 14:08

Bonjour,
Je vais être au lab le weekend prochain pour les confs, et du coup je peux en profiter pour donner les composants
en double que je n'ai pas utilisé dans mon HL2 si il y a des intéressés.
J'ai notamment un ADC/DAC en double, plus les autres composants en double que tout le monde a eu en double.
Peut-être que cela sera l'occasion de rencontrer certains d'entre vous.
A+
Julien

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité