Angelia/Hermes Lite V2.0
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Re: Angelia/Hermes Lite V2.0
D'une manière générale quand je n'ai pas de masque de pâte à braser j'ai tendance à monter les gros actifs en premiers car c'est plus galère de les manoeuvrer sur la board une fois les passifs en place (surtout si il faut jouer de la souflette.... masque de kapton obligatoire).
Re: Angelia/Hermes Lite V2.0
Alors c'est vous qui voyez. 'y'en a qu'ont essayé...
(plus sérieusement : )
En théorie, le montage d'une carte à base de CMS suit un ordonnancement précis : du centre vers les extérieurs, en donnant la priorité aux composants offrant le profil le plus bas possible.
En temps normal, j'aurais répondu "osef". Mais il y a deux ou trois circuits QFN qui, bien que tout à fait "soudables" à la paluche, demandent parfois à ce que la panne du fer soit à 45° par rapport au pcb et bord du circuit. S'il y a déjà des composants trop proches de ce QFN, ça risque de gêner.
Par ailleurs, comme j'ai écrit précédemment, deux types de passifs sont à souder en tout dernier : les ferrites, une fois les alims vérifiées, et les résistances de 0 Ohms une fois les configurations figées.
Donc oui, je souderait le plus de passifs possible hors ferrites et straps, en prenant garde de ne pas coller ceux qui jouxtent les mille-pattes.
imho
(plus sérieusement : )
En théorie, le montage d'une carte à base de CMS suit un ordonnancement précis : du centre vers les extérieurs, en donnant la priorité aux composants offrant le profil le plus bas possible.
En temps normal, j'aurais répondu "osef". Mais il y a deux ou trois circuits QFN qui, bien que tout à fait "soudables" à la paluche, demandent parfois à ce que la panne du fer soit à 45° par rapport au pcb et bord du circuit. S'il y a déjà des composants trop proches de ce QFN, ça risque de gêner.
Par ailleurs, comme j'ai écrit précédemment, deux types de passifs sont à souder en tout dernier : les ferrites, une fois les alims vérifiées, et les résistances de 0 Ohms une fois les configurations figées.
Donc oui, je souderait le plus de passifs possible hors ferrites et straps, en prenant garde de ne pas coller ceux qui jouxtent les mille-pattes.
imho
Re: Angelia/Hermes Lite V2.0
j'avais pas lu la réponse de Seb... voui, dans ces conditions, de toute manière, les zalim en premier.
Re: Angelia/Hermes Lite V2.0
Voici le dernier message de la liste hermes-lite...
Re: Angelia/Hermes Lite V2.0
Je confirme....
Vérifiez bien que les découplages ne sont pas trop près d'un QFN, car la brasure de ce composant risque de devenir acrobatique. Notamment le 9866. Raison pour laquelle je n'ai pas soudé les deux découplages situés près du 5P49V5923.
Je pensais utiliser une panne RT1, mais la RT3 "tournevis" s'est avérée sacrément plus efficace.
(concernant EER, je n'ai toujours pas eu le temps de les githuber... ca va viendre)
Marc
Vérifiez bien que les découplages ne sont pas trop près d'un QFN, car la brasure de ce composant risque de devenir acrobatique. Notamment le 9866. Raison pour laquelle je n'ai pas soudé les deux découplages situés près du 5P49V5923.
Je pensais utiliser une panne RT1, mais la RT3 "tournevis" s'est avérée sacrément plus efficace.
(concernant EER, je n'ai toujours pas eu le temps de les githuber... ca va viendre)
Marc
Re: Angelia/Hermes Lite V2.0
Dès que j'ai un peu de temps, je crée une page Wiki
En attendant
Si vous entamez le montage avec vos fonds de tiroir et commencez par la floppée de 100 nano, ne soudez pas
- B63 (dessus, près de U6, le PHY ethernet)
- B122 (dessous, proche U14
AVANT de souder B73, B83, B84 et B85, installez l'AD9866. Une fois le DAC soudé, vous pouvez installer les découplages
Marc
En attendant
Si vous entamez le montage avec vos fonds de tiroir et commencez par la floppée de 100 nano, ne soudez pas
- B63 (dessus, près de U6, le PHY ethernet)
- B122 (dessous, proche U14
AVANT de souder B73, B83, B84 et B85, installez l'AD9866. Une fois le DAC soudé, vous pouvez installer les découplages
Marc
Re: Angelia/Hermes Lite V2.0
tu bafouilles , B63 près de U6 c'est le clock generator, le PHY c'est U4 près de l'alim
Je recommande aussi d'éviter (face TOP) B70 (U10) et B77 (U11), B108 (U15) B94 (U13)
Mes trois AD9866 sont soudés, c'est FACILE avec une panne fine genre Weller RT1.
https://twitter.com/f4grx/status/1067893292719882240
Mettez du flux, Y COMPRIS DESSOUS
Choisissez un coté, soudez un pin a chaque extrémité; servez vous de ca pour positionner les QUATRE COTES en vérifiant que les pattes sont en faces des pads (ca peut se foutre en biais)
VERIFIEZ dix fois que les pins sont VRAIMENT en face des pads. Vérifiez encore, allez hop!
Quand c'est nickel, on fait comme ca pour souder le reste:
https://www.youtube.com/watch?v=YUryJOAiPa4
Ca marche AUSSI avec une panne pointue, mettre une petite boule d'étain et la frotter de "haut en bas" sur tous les pins, CA NE FAIT PAS DE PONT.
Ayez confiance! C'est même plus facile qu'un QFP comme sur la vidéo, car sur un QFN, la soudure ne peut pas remonter entre les pattes.
Pour finir: GROS DOUTES sur le fait que B83 et B84 soient des X7R de découplage... ce sont les capas DC block du circuit de réception. Devraient être des NP0. A étudier.
edit: Idem pour B68/B78 dans la chaine TX, ainsi que B99,B97,B106,B105
Je recommande aussi d'éviter (face TOP) B70 (U10) et B77 (U11), B108 (U15) B94 (U13)
Mes trois AD9866 sont soudés, c'est FACILE avec une panne fine genre Weller RT1.
https://twitter.com/f4grx/status/1067893292719882240
Mettez du flux, Y COMPRIS DESSOUS
Choisissez un coté, soudez un pin a chaque extrémité; servez vous de ca pour positionner les QUATRE COTES en vérifiant que les pattes sont en faces des pads (ca peut se foutre en biais)
VERIFIEZ dix fois que les pins sont VRAIMENT en face des pads. Vérifiez encore, allez hop!
Quand c'est nickel, on fait comme ca pour souder le reste:
https://www.youtube.com/watch?v=YUryJOAiPa4
Ca marche AUSSI avec une panne pointue, mettre une petite boule d'étain et la frotter de "haut en bas" sur tous les pins, CA NE FAIT PAS DE PONT.
Ayez confiance! C'est même plus facile qu'un QFP comme sur la vidéo, car sur un QFN, la soudure ne peut pas remonter entre les pattes.
Pour finir: GROS DOUTES sur le fait que B83 et B84 soient des X7R de découplage... ce sont les capas DC block du circuit de réception. Devraient être des NP0. A étudier.
edit: Idem pour B68/B78 dans la chaine TX, ainsi que B99,B97,B106,B105
Re: Angelia/Hermes Lite V2.0
Sébastien,
Elle est superbe la vidéo, elle donne même confiance,
MAIS quand il y a des plages thermiques on fait comment pour les souder au Chip!!
C'est toujours là le point Hic! de la chose
Marc tu fais comment toi?
JP F5MI
Elle est superbe la vidéo, elle donne même confiance,
MAIS quand il y a des plages thermiques on fait comment pour les souder au Chip!!
C'est toujours là le point Hic! de la chose
Marc tu fais comment toi?
JP F5MI
Re: Angelia/Hermes Lite V2.0
y'en a pas sur les chips pénibles! le circuit est concu avec des freins thermiques.
Pour les composants discrets genre condensateurs, tu soudes d'abord la patte qui n'est pas sur le plan de masse, et l'autres apres, en chauffant 2 secondes de plus, ca pose pas de pbm.
Pour les composants discrets genre condensateurs, tu soudes d'abord la patte qui n'est pas sur le plan de masse, et l'autres apres, en chauffant 2 secondes de plus, ca pose pas de pbm.
Re: Angelia/Hermes Lite V2.0
... ce qui fait que tu es toujours en train de faire tournicoter la carte. Heureusement, elle ne fait qu'un décimètre carré...
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