Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 06 févr. 2019, 16:06

un peu mon n'veu, X3 est un quartz de base, X2 est un XO/TCXO alimenté et oscillant "tout seul", qui distibue sa clock au fpga ET au frontend.

De plus, X3 et sa clique sont DNI. t'as écrit quoi dans les folios du kit qu'on a emballé?
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 06 févr. 2019, 16:21

bon, alors connerie de ma part, j'ai confondu les références
ça me revient maintenant. J'avais écarté le ASTXR-12-38.400MHZ-514054-T car d'une part il n'était dispo chez RS que par quantités de 3000, et qu'il n'était pas conforme au footprint
Dispo chez Farnell au détail
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 06 févr. 2019, 21:27

pendant que Steve digère son erreur de dessin et cogite la mesure de contournement....

Faites gaffe au moment de souder le QFP (le fpga). Le point d'injection est diamétralement opposé au repère de la pinoche 1 et peut prêter à confusion, et une erreur peut être commise. Je suis bien entendu tombé dans le piège, et me suis rendu compte du mastic juste avant de souder les pattes. Grande frousse rétrospective.

bref, un en mot comme en cent, le plus petit des deux points EST l'index de la broche 1. En cas de doute, se reporter à la photo du Wiki Hermeslite.com
https://github.com/softerhardware/Herme ... s-2.0beta3

Marc
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar Steve » 07 févr. 2019, 01:23

Chers amis, j'y pige honnêtement plus rien à ce thread de 300 messages. Pas faute d'essayer durement, mais c'est peut-être pas dû à la quantité des échanges, mais à la qualité et à la technicité qui dépassent mon entendement.
Peut-on envisager de splitter le thread en plusieurs, créer des sous-sections dans le forum, quitte à ce que l'une s'appelle angelia/hermes lite V2.0 ? ou radio-techno-lab 12.0 ? ou autre ?
Auriez-vous une proposition de structure ? je veux bien y passer quelque heures avec Marc - ou autre - à l'occase, pour trier les messages, mais là je pense, qu'hormis les quelques initiés qui essayent de suivre, plus grand monde ne peut s'insérer dans la discussion... Et que le fond finit par se dissoudre dans la quantité, alors que je sais pertinemment que la qualité n'est pas en reste, mais que j'aimerais que sa trame soit plus lisible dans votre grand dess(e)in.
Je pense que ça pourrait aider un peu. Le forum du lab est là pour ça !
(Note: Dans son message précédent, marc doit faire allusion à un autre Steve. Ou alors je suis vraiment, mais vraiment perdu...)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 07 févr. 2019, 08:23

:-)
Bonjour Steve

oui, le Steve en question et K7FO, le concepteur en chef du Hermes lite

Quand au reste, suuuurtout pas....
on achève le montage du Hermes Lite V2, et on vire la totalité du fil, sans autre forme de procès

C'est essentiellement un fil qui se cherche. Et une fois les réponses trouvées, la matière est reportée et formalisée sur une page Wiki. Il n'y a donc rien de franchement important, sinon des voies sans issue et des échecs sans importance.

Tu as de toute manière raison, je monterais un thread Angelia, un autre Alex Retrofit, un troisième Hermes Lite, un quatrième MSA, qui seront, chacun, répertoriés en tête des pages Wiki respectives.

Mille mercis, car c'était une remarque frappée au coin du bon sens et de la rue Réaumur.
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 07 févr. 2019, 09:21

Kit Hermes Lite

Je viens de passer commande des OCXO, qui seront livrés demain dans les locaux du lab. Seul Farnell les vend, RS imposant un minimum de commandes de 3000 pièces sur cette référence.
Je dois "monter à paris" mardi prochain. Je récupérerais les oscillateurs et les intégrerais dans les kits. Lesquels seront donc postés mercredi ou jeudi en 8, poste Louvre.
Je suis sincèrement désolé pour ce retard imprévu.

Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 07 févr. 2019, 09:56

Son nom est Haynal, Steve Haynal, dit KF7O. Barbu aussi mais habite bien plus a l'ouest:
https://github.com/softerhardware

La poste du Louvre fait désormais parti du folklore parisien disparu: Il n'y a plus de centre de tri intra-muros, la majorité se fait en banlieue. Plus personne ne pourra plus déposer sa déclaration de revenus a 23h52 cachet de la poste faisant foi.

A la place il va y avoir du coworking et son starbucks, et une crèche (et d'autres trucs qui ont rien a voir).

Et un bureau de poste horaires "étendus" vers Etienne Marcel.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 07 févr. 2019, 11:21

j'entendais par là la poste Etienne Marcel (qui a très mal fini, le pauvre) à coté du Picard, si agréable durant les grandes chaleurs estivales...
Je suis un traditionaliste de l'appellation contrôlée :-)

picard.jpg
picard.jpg (36.87 Kio) Vu 3321 fois


(pour les fan de S.F. )
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 08 févr. 2019, 09:39

<3

J'ai lu la page WP sur Etienne Marcel, sacrée histoire en effet mais c'est un autre sujet :p
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 13 févr. 2019, 17:46

notes pour la programmation

FPGA = EP4CE22
IDCODE JTAG:
0000 / 0010 0000 1111 0011 / 0000 1101 1101
En hexa: 0x020F30DD

la doc officielle de programmation dit soit raspi gpio, soit 6Go de téléchargement Quartus Lite

a priori on peut programmer avec n'importe quel adaptateur jtag (pas swd) et openocd, en ligne de commande.

il faut juste un fichier SVF de programmation http://openocd.org/doc/html/Boundary-Scan-Commands.html
hermeslite n'en fournit pas encore
en revanche il fournit le SOF
Ca se convertit une fois pour toutes avec quartus en fichier SVF
https://www.intel.com/content/www/us/en ... 8_677.html

ensuite la commande openocd théorique serait:

Code : Tout sélectionner

openocd -f <your_adapter>.cfg \
        -c "jtag newtap cyclone4 tap -expected-id 0x020F30DD -irlen 10" \
        -c "init" \
        -c "scan_chain" \
        -c "svf -tap cyclone4.tap project.svf" \
        -c "shutdown"


Apres test si ca marche je communiquerai avec KF7O pour qu'il intègre cette méthode dans ses docs.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité