Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 04 mars 2019, 13:35

je n'ai pas encore digéré toute la doc de powersdr... alors celle de quisk....

le hl2 n'intègre pas de meilleur lpf et prévoit même de pouvoir court-circuiter celui qui existe car il n'a rien à faire dans la partie baseband... c'est le boulot du frontend. L'usager doit pouvoir choisir ou non de travailler en oversampling, ainsi que le type de filtrage et de pré-amplification nécessaire... Lors des étapes de conception, tout le monde était d''accord sur ce point. J'avais même tenté de dissuader Steve de coller l'ampli 5W et limiter la chaine d'émission à ce que sort le couple d'ampli op. "Bare baseband"... mais le principal marché est US... dogfooding for hams.

Cette absence (ou présence symbolique) de filtrage est très exactement ce qui se passe sur tous les autres DDC/DUC de l'openHPSDR qui, eux, sont des purs baseband. A la différence près que la plupart utilise un petit lpf MCL 55 MHz qui peut également être contourné, et qui ne fait que seconder le lpf "haut" 60 MHz de puissance qui est intégré dans Alexiares.
C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle beaucoup utilisent des filtres R3KBO , passe-bande, car ils évitent d'avoir à trop réfléchir sur les conséquences d'un oversampling qu'ils confondent avec des produits de mélange indésirables (même résultats, causes franchement différentes). Et c'est plus facile à piloter qu'un tandem lpf/hpf (mais structurellement, c'est idiot)

les articles de W3NQN sont des références absolues. Notamment la série de papiers de QEX sur l'art de fabriquer du passe-bande elliptique à haute impédance et Q élevé.
Ces filtres sont surtout destinés aux contesteurs-fous (pléonasme ?) qui s'empilent dans une pièce et font du "multi-multi". Le but n'étant pas d'améliorer les perfs d'un récepteur, mais surtout d'atténuer le plus possible la fréquence H2 "kilowattée et utilisée par le voisin", en raison de la répartitions des fréquences contest déterminées par les "anciennes bandes warc". Que ce soit à la réception ou à l'émission d'ailleurs, voir le passe-bande émission W3NQN qui est une référence chez les chasseurs de trophées.

C'est peu adapté dans le cas qui nous intéresse.

Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 04 mars 2019, 18:24

je viens de vérifier le gateware: l'AD9866 a lui même un LPF interne, donné comme étant a "3 poles": voir page 34 la réponse normalisée.
https://www.analog.com/media/en/technic ... ad9866.pdf

Il est activé:

Code : Tout sélectionner

initarray[8] = {1'b0,8'h4b}; // Address 0x08, RX filter f-3db at ~34 MHz after scaling


https://github.com/softerhardware/Herme ... 9866ctrl.v
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 04 mars 2019, 19:33

Donc raison de plus pour ne pas avoir de petit LPF sur la carte du HL2.
Et fabriquer un vrai LPF bien blindé.
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F4HTQ » 04 mars 2019, 22:48

Bon...
on a continué les essais avec Julien, et ça a bien progressé.
On a réussi a caractériser ce qui venait du QRM local, ce qui venait de l'antenne, et ce qui venais des obstacles physiques ( montagnes).
Le QRM local a été bien réduit, l'antenne refaite pour ne plus travailler en H3 mais proche de son mode fondamental sur les 40M, 30M et 20M. Et les limitations physiques "comprises".
Pour illustrer tout ça, alors que hier j'arrivais chez julien avec un SNR de -18dB à -24dB, aujourd'hui c'est plutôt de -6dB à -11dB, sans avoir rien changé de mon coté.

Conclusions, ce HL2 semble marcher pas mal du tout, même apparemment mieux que le TRX commercial de référence.
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar rude_ulm » 05 mars 2019, 19:25

Bon je suis conquis, je démarre la construction de mon Pixie2
[Troll On]
Dès qu'il est opérationnel je me connecte sur vos Angelia
[Troll Off]

Sinon quelle antenne puis utiliser (type poor's man antenna) avec mon Pixie2 ?
Un fil de 10 m de long de la fenêtre à l'arbre le plus proche et la masse sur les tuyaux d'eau de l'appart ?
Quartz de 7.023MHz

Une fois opérationnel, Je développerai un générateur de message morse sur PIC12 DIP8 pour en faire un renard, ou une balise

Dom
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 05 mars 2019, 19:52

@rude_ulm : ça dépend si tu as un VNA sous la main. Si tu en as un cela vaut le coup de prendre le temps de faire un dipôle pile pour cette fréquence.
Ensuite avec une canne à pêche de base de chez décathlon tu as une bonne antenne portable. Sinon il te faut fabriquer une boite d'accord et un dipôle ou long fil, et un petit pont résistif avec une led pour vérifier l'accord.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 05 mars 2019, 22:00

La question de la masse est importante, je vais faire un topic a part.

edit: viewtopic.php?f=25&t=1474
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar rude_ulm » 06 mars 2019, 12:17

Quand il fonctionnera je verrai à construire un VNA, celui ci au hasard (avec un PIC)

http://www.hamstack.com/project_antenna_analyzer.html

Pour la boîte d'accord avec une LED je n'ai pas tout saisi, j'en suis resté à la boucle de Herz avec une OA85 et un µAmètre. mais bon le Pixie2 ne sort que dans les 300mW. On remplace le galva par une LED ?

ou un Truc comme ça
https://www.qsl.net/va3iul/Homebrew_RF_ ... _meter.gif

Dom
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar julienn » 06 mars 2019, 12:56

L'intérêt d'un pont résistif avec une LED comme indicateur, c'est que c'est fait de composants assez faciles à trouver, mais par contre ça ne marche qu'avec des petites puissances. Il y a un kit chez les chinois (qrp tuner kit) d'un tuner avec un pont résistif et une LED, c'est pas cher et c'est pas non plus de super qualité, mais c'est un point de départ.
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-03-06 à 12.55.19.png
Capture d’écran 2019-03-06 à 12.55.19.png (219.52 Kio) Vu 3288 fois
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F4HTQ » 06 mars 2019, 23:17

julienn a écrit :L'intérêt d'un pont résistif avec une LED comme indicateur, c'est que c'est fait de composants assez faciles à trouver, mais par contre ça ne marche qu'avec des petites puissances. Il y a un kit chez les chinois (qrp tuner kit) d'un tuner avec un pont résistif et une LED, c'est pas cher et c'est pas non plus de super qualité, mais c'est un point de départ.


En analyseur analogique il y avait le ANTAN qui marchait pas trop mal
http://lpistor.chez-alice.fr/antan.htm
J'ai construit une version "numerique" de cet analyseur avec un arduino (pardon :) ) , un AD9850, et un afficheur LCD Nokia.

Sinon, on peut aussi aussi rester sur ce qu'a posé Julien. L'accord se fait au minimum d'éclairage de la led.

Ou alors pour ceux qui veulent un truc tout prêt, on peut prendre un SNA ( et non un VNA ).
https://www.ebay.fr/itm/NWT70-NWT7-Swee ... 2752884037

Lui coller un pont HF, genre:
https://www.ebay.fr/itm/333054971329

Et utiliser avec tout ça le soft SNASharp: http://alloza.eu/david/WordPress3/?page_id=478

Au final on ramasse quelque chose de bien mieux qu'un analyseur d'antenne Chinois, pour moins de 70€, port compris.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité