Angelia/Hermes Lite V2.0

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 09 nov. 2018, 13:27

laisses moi le temps d'évacuer le workshop GreHack (15 et 16 de ce mois) et je bats le rappel par mail
brouzoufs, commande, réception centralisée au lab.
de toute manière, il faut que je fasse un truc comparable pour la carte angelia (composants Mini Circuit Labs)... depuis le temps que ça traine...

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 22 nov. 2018, 10:41

email direct envoyé aux hermeslitedeux

Il y aura prochainement une version 2.x qui intégrera EER, ce qui implique un probable second lot de pcb pour les expérimentateurs
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 24 nov. 2018, 16:53

yop all

un rapide point sur Hermes lite.
- les participants sont
4GRX : 3 cartes
5MI : 1
1CHM : 1
6DRO : 1
4HVX : 1
HB9FZL : 1
6ITU: 2

le premier lot de 10 transceivers est donc bouclé, il n'est pas impensable que l'on envisage d'en lancer un second.

la "BOM composants actifs" a été dressée, le montant a priori estimé à 87 ou 90 euros, frais d'expé en france non compris (pour ceux qui n'habitent pas en région parisienne)

Chaque participant a reçu son pcb (hormis 4HFX Julien, son paquet trône sur mon bureau... lundi à la poste)

Sans vouloir stresser les participants, à l'exception des hypéreux (suivez mon regard), ceux qui envisagent de n'utiliser le HL2 uniquement qu'en déca devront décider si le frontend de N2ADR leur suffit, ou s'ils préfèrent un filtrage plus sérieux (pcb 10x10 en piggy-back du HL2, avec de véritables tores, deux relais par bande et un antialiasing renforcé)

Ca ne devrait pas franchement poser de problèmes de conception insurmontables.... mais il faut en débattre.
Si le N2ADR vous semble suffisant, on peut d'ores et déjà lancer une gravure du cuivre chez jlcpcb. Dans le cas contraire, il y aura un peu de kicad à fournir, mais on est loin d'un truc aussi lourd que le projet Alexiares.

je conclurais par cette docte pensée

Elementary penguin singing Hare Krishna
Man, you should have seen them kicking Edgar Allen Poe
I am the egg man
They are the egg men
I am the walrus
Goo goo g'joob


qui prouve que les Beatles utilisaient déjà Linux et que ses utilisateurs étaient déjà totalement mystiques et allumés

Goo goo g'joob

Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 27 nov. 2018, 11:10

j'ai très envie de commencer...

Mais une telle carte, y'a un ordre de montage, probablement qu'il faut monter les alims en premier pour pas cramer les pions...

Quels trucs monter en premier donc? Je pense que tous les 100n ne feront pas de mal :p
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 27 nov. 2018, 11:35

ben figures toi que j'ai pensé très exactement la même chose. j'attends un camion de 100 nano qui devrait arriver demain.
mais rien n'interdit de monter les circuits que tu as déjà en fond de tiroir -je pense notamment à l'AD8866- et les autres qui arriveront avec le kit, car toutes les entrées d'alimentation passent par des ferrites. Il est donc possible de tester chaque alim de manière indépendante sans risquer la vie des gros CI tant que ces straps ne sont pas installés

manifestement, il faudra faire gaffe aux résistances de 0 Ohms qui ont un rôle totalement différent. Elles servent à activer ou non certaines options et certains chemins HF. Une plongée dans les notes de montage va s'imposer
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 27 nov. 2018, 14:16

(9866)
j'ai imprimé le schéma, déja. je vais étudier la chose dans les transports.

note a tous: le support EER est en cours d'import dans le repository officiel.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar marc » 27 nov. 2018, 15:05

j'ai vu passer ça, suite aux premiers tests de IN3je ne sais plus.
Le HL2 semble se comporter pile poil comme un hermes pur sucre.

mais entre générer un pwm dérivé de I/Q et pondre un machin qui sera capable de découper une tension d'alim et driver un ampli en classe EF, il y a une marge.

hâte de faire chauffer le fer.. j'ais des fourmis dans le flux
MArc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 27 nov. 2018, 15:14

c'est Claudio, IN3OTD / DK1CG

Sinon a mon avis le PWM qu'il génère est utilisable direct pour driver l'ampli classe EF.

faudra commencer par une version QRP pour voir comment ca réagit, de toute facon...
F5MI
Messages : 26
Enregistré le : 23 juil. 2017, 17:57

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar F5MI » 27 nov. 2018, 16:21

Bjr et 73 à tous,
Pour le montage, je serai personnellement pour le montage de tous les composants passifs en premiers, ainsi que la plupart des choses de mondre importance, pour ne souder les gros circuits intégrés en dernier.
Je me trompe dans ma vision des choses? ou pas!
Amitiés
JP
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Angelia/Hermes Lite V2.0

Messagepar f4grx » 27 nov. 2018, 16:46

je me permettrais pas de faire aussi simple... plutot par bloc fonctionnel, mais bon, on a pas besoin d'être d'accord.

ATTENTION le 1V2 arrive directement au PHY gigabit SANS FB (DVDDL, VETH), donc le 1V2 doit être validé avant d'installer ce chip (U16) ainsi que VETH (2.5V, U17m via le 3V3, U3).

IDEM LE FPGA recoit 1V2 sur VCCINT, SANS FB ainsi que du 3V3 via des pullups.
IDEM U14 (shunt mesure de courant) recoit VPA
IDEM U15 (DAC polar) recoit 3V3

Composants totalement protégés par des FB:
le clockgen (U6)
l'oscillateur 38.4 (X2)
l'ADC (U7)
U13 (slow ADC)

quatre yeux valant mieux que deux, vous gênez pas pour confirmer

donc, clock et ADC soudables, le reste... a éviter tant que les alims sont pas validées.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité